Titre original : Wrong Turn 2: Dead End
Réalisé par Joe Lynch
Ecrit par Alan B. McElroy & Turi Meyer
Avec Erica Leerhsen, Henry Rollins, Texas Battle, Daniella Alonso, Steve Braun...
Année : 2007
Pays : USA / Canada
Durée : 93 min
.: L'HISTOIRE
Six concurrents d'un jeu de téléréalité, "The Ultimate Survivalist", sont envoyés pendant six jours dans une simulation de monde post-apocalyptique dans l'ouest de la Virginie. Rapidement, les participants vont se rendre compte qu'ils devront lutter pour sauver leur vie, menacée par des cannibales.
.: LA CRITIQUE
A l'heure où les suites sont devenues d'usage dans le cinéma, notamment d'horreur, rien de surprenant à ce que "DETOUR MORTEL" ait droit à son second épisode, en particulier après un mini succès au box office et une fin sans équivoque...
Or, comme pour la majorité des cas dans cet exercice, le résultat est loin d'être concluant. Et contrairement à un premier volet déjà peu enclin à l'originalité qui lorgnait du coté de "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE", "LA COLLINE A DES YEUX" ou "DELIVERANCE", "DETOUR MORTEL 2", lui, tente de se faire passer pour une petite série B parodique pour justifier ses multiples maladresses, tout en détournant l'attention sur le vide scénaristique dont il fait l'objet.
Confié au novice Joe Lynch, ce Direct To Video se déroule dans le contexte d'une télé réalité (thème déjà abordé dans "HALLOWEEN RESURRECTION") d'aventures type "Survivor" où plusieurs participants s'affrontent autour d'un animateur interprété par le charismatique Henry Rollins des ROLLINS BAND, qui parallèlement à la musique poursuit une carrière d'acteur depuis les 90's ("LOST HIGHWAY", "BAD BOYS II", "FEAST"...).
Pour l'accompagner dans ce "grand moment de cinéma", le casting retenu pour incarner ces personnages ultra stéréotypés se compose de jeunes acteurs de seconde zone, issus de séries TV ou de remakes et séries B sans intérêt. Erica Leerhsen (Pepper dans le remake de "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE"), Kimberly Caldwell (participante à l'émission de télé réalité "American Idol"), Daniella Alonso (Missy dans le minable remake de "LA COLLINE A DES YEUX 2"), Matthew Currie Holmes ("THE FOG 2005") pour ne citer qu'eux... Une distribution décidément médiocre mais finalement assez logique pour un film de cette nature, que seuls Ken Kirzinger ("VENDREDI 13, L'ULTIME RETOUR", "FREDDY CONTRE JASON"...) et notre chanteur tatoué parviennent un minimum à sauver.
Mais la piètre interprétation des protagonistes n'explique pas tout ! Le principal défaut de "DETOUR MORTEL 2" demeure son propre scénario, non seulement bourré d'incohérences mais surtout d'une débilité et d'une vulgarité affligeante...
Rien ne subsiste donc du premier opus, ni les personnages, ni l'ambiance inquiétante, ni le mystère autour des monstres déformés (qui à l'époque se montraient plus discrets...). L'on s'attendait au moins à retrouver le seul mutant survivant du 1, mais à la place, c'est une famille toute entière de freaks qui prend le relais pour terroriser (et éventuellement déguster) tous ceux qui s'aventurent sur leur territoire, à croire qu'ils avaient des petits planqués dans la forêt...
Outre les invraisemblances, le film se résume à un enchaînement de scènes gores et trashs gratuites au summum du mauvais goût (accouchement primitif en gros plan, accouplement de cannibales...), sans oublier une bonne dose de sexe pour teenagers pré pubères, des situations hyper prévisibles à la limite du ridicule et des idées une fois de plus empruntées à droite à gauche (les voitures et les effets personnels des anciennes victimes stockées, la scène du repas copie carbone de celle de Tobe Hooper...).
Malgré quelques références et clins d'il plutôt sympas (un Rollins façon Rambo, un t-shirt "BATTLE ROYALE" porté par le réalisateur du jeu...) et quelques effets spéciaux assez réussis, le mystère subsiste quant aux retours positifs et au prix obtenu par le film à Gérardmer !
Ne tombez pas dans le panneau de cette grotesque bouffonnerie, qui n'est même pas conseillable pour une soirée pizzas / bières entre potes !
Note de Oh My Gore ! : 2 sur 10
Critique de DETOUR MORTEL 2 sur Oh My Gore !