Bon le voilà mon avis tant attendu !!! ( je vois d'ici Otto scotché devant son ordi !!!

prépare toi mon ami ça va faire très mal !!!

)
ATTENTION MON AVIS DEVOILE PAS MAL DE SPOILERS !!!!!!
LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE version 2009 est une petite bombe comme avait pu l'être "La Colline a des Yeux" version Aja parce qu'on y retrouve aussi le même producteur, la même qualité technique, la même hargne et brutalité dans les scènes de violence et la même tension du moins dans la partie Revenge !
En dehors d'une scène qui donne immédiatement le ton sur les aspects psychologiques de nos jeunes psychopathes (on est déjà interloqué par la représentation de la violence qui cherche à être désagréable et dérangeante) on est frappé dès le début par la beauté et le soin apporté aux images, ex: la séquence de natation dans la piscine et l'autre baignade de Marie dans le lac qui laisse présager plus tard une autre séquence magnifique: la fausse mort de Marie bouleversante et pleine de poésie concordant avec les immenses roches montagneuses cachées par une légère brume.
Ensuite quand on fait la connaissance avec Marie, Paige et nos jeunes branleurs dans le motel j'ai eu un peu peur, j'ai été un peu désorienté pour la crédibilité de la situation et des personnages mais quand arrive le fameux supplice de la forêt mes réticences se sont vites estompées car le réalisateur n'essaie JAMAIS de faire un simple copier/coller du film de Craven, il possède sa propre personnalité et n'essaiera jamais de faire mieux que l'original, son but n'est pas de faire plus sale ou plus cru, il livrera simplement SA vision de cette histoire de vengeance qui veut montrer avant tout que l'instinct bestial, meurtrier est en chacun de nous.
J'ai été frappé par la violence, la brutalité du film !!! et ben oui encore une fois même si ça n'a plus le même impact que le film d'origine!!! et je dis pourtant que le meurtre de Paige est aussi atroce, la scène de viol reste aussi bien corsée, indigne, créé le malaise et toute cette longue séquence dans la forêt n'est jamais un honteux plagiat de l'original, le réalisateur livrant son propre film, sa propre interprétation de la violence sans complaisance, essayant de la rendre la plus réaliste, la plus odieuse possible dans un contexte actuel qui n'est plus les années 70.
Et ce fameux chemin de croix dans la foret interpelle toujours, étonne encore, choque, voir bouleverse avec la mort de Paige mais surtout celle sublimement poétique de Marie.
Une fausse mort comme je l'ai dit auparavant puisqu'elle réussit à s'en sortir in extremis et à ce niveau là sa situation est tout à fait crédible grâce à une mise en scène soignée qui souhaite être le plus crédible possible dans les raisons de sa survie, une longue agonie pour essayer de rester en vie une dernière fois !?
La séquence ou les parents retrouvent Marie dans un état semi mort et peut-etre la scène la plus belle, la plus bouleversante de tout le métrage, les parents essayant coute que coute de garder en vie leur être cher, le réalisateur filme au plus près les regards, l'expression humaine des parents, leur comportement, leurs attitudes ! ils témoignent envers leur fille si délabrée et décharnée par la souffrance de tant de tendresse, d' humanité désespérée, pétrie d'amour pour garder l'espoir coûte que coûte à sauver leur raison de vivre !
Vient alors la partie la plus intéressante du film : la revanche des parents et à partir de ce moment là le film se révèle tendu comme un arc comme pouvait l'être le remake d'Aja avec "la Colline a des yeux" mais surtout c'est dans la vraisemblance que le film va gagner de nombreux points !!! Et oui ! Non seulement les parents envenimés par la haine et la colère décident de se venger pour sauver leur peau mais aussi et surtout pour sauver celle de leur fille, une idée particulièrement habile qui rend tellement plus convaincante la justification de la folie meurtrière et la barbarie de ces parents !
Et la chaine ??? l'idée du médaillon autour du cou dans l'original !!! ???
Le jeune Justin ne met plus betement cette fameuse chaine autour du cou mais décide volontairement de la déposer autour d'un mug pour alerter rapidement les parents ! l'idée est ici tellement plus subtile, tellement mieux amenée comme cette "dernière maison sur la gauche" !!! alors que dans l'original la bande de Krug se retrouve PAR HASARD chez les parents, dans le remake il n'en est rien !!!! c'est Marie qui décide de les guider vers la dernière maison puisqu'elle s'imagine bien que sa vie ne tiendra plus qu'à un fil !!!
3 détails, 3 idées génialement détournées, tellement plus habiles et convaincantes que le film original de Craven sans parler des parents beaucoup plus teigneux, tenaces, déterminés à sauver leur fille et leur propre peau, tellement plus crédibles que les parents du film de Craven. Tout est dans l'interprétation et la mise en scène adroite qui soigne du mieux qu'elle le peut chaque situation.
On a beaucoup reproché le manque de charisme de la bande de Krug et lui même, c'est exact mais Dennis Lliadis n'essaie jamais de faire mieux ou de repomper bêtement un digne successeur de David Heiss pour prendre exemple sur le personnage le plus célèbre.
D'ailleurs le jeune fils de Krug, Justin est le personnage le plus intéressant, le plus juste et le plus émouvant psychologiquement parlant de ce pathétique tableau de psychopathes alors que dans le film original on avait affaire à une sorte de jeune débile bêta sans cervelle et lobotomisé. Qui a été touché par son "suicide" dans le film de Craven ?
Je persiste en énonçant que les séquences chocs sont extrêmes, étonnaments brutales et je recommande la mort interminable de Francis, grand moment d'anthologie dans la souffrance humaine !
La fin est peut-etre légèrement too much (la baston entre le père de famille et krug est un poil trop étirée) et la toute dernière scène est complètement ridicule, nulle, c'est une véritable plaisanterie et ça n'avait strictement rien à faire ici ! ça ne concorde en rien avec tout ce qu'on venait de voir jusque là !
Malgré ces p'tits défauts ce remake 2009 est un sacré moment de peloche horrifique qui vaut 10 fois plus que les innombrables films d'horreur qu'on nous balances chaque semaine en direct to dvd !
Techniquement réussi, beaucoup plus abouti et convaincant que la version de Craven surtout dans la 2è partie du film, intense, prenant d'ou l'intéret ne se relache pas une seule seconde.
Je comprends donc évidemment toutes ces critiques si élogieuses dont ce remake bénéficie, je serai sans doute le seul à défendre cet étonnant remake surprise que personne n'attendait (moi le 1er) sur Ohmygore mais je reste fier d'avoir assister à un film aussi intelligent dans sa démarche et nettement plus convaincant dans son scénario, dans la construction du récit et la psychologie des personnages au niveau des parents de Marie et du jeune fils de Krug : l'étonnant Justin, gamin complètement paumé et perturbé par les agissements meurtriers et sauvages du père dirigeant cette bande de délinquants dénués de conscience et d'humanité. Un gamin parmi tant d'autres, reflet de notre société actuelle, un gosse perdu au milieu des adultes qui ont déjà démissionné. Un regard désespéré d'un adolescent écorché pour notre triste réalité actuelle.
Maintenant Otto tu peux pleurer

(mais stp épargne moi ta pitié, ça n'est que mon avis)
8/10