La Dernière Maison Sur La Gauche

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 06 Décembre 2005, 11:38

Une oeuvre qui accuse le nombre des années.

Comment ne pas rire devant toutes ces invraisemblances, devant toutes ces situations tournant au ridicule, comme lorsque les deux policiers chargés de retrouver la fille du médecin kidnappée par les psychopathes font les guignols avec des poulets sur une route à quelques mètres d'où ont lieu les humiliations de la gamine en question et de son amie ?

Comment ne pas rire aussi devant cette pseudo-vengeance finale des parents, où le père se fait ridiculiser par le leader des psychopathes avant de faire le canailloux avec une tronçonneuse en scindant en deux la moitié des meubles de sa baraque pour enfin se décider à dégommer son ennemi (en hors-champ bien sûr, donc pas la peine de s'attendre au moindre petit effet Gore pour rattraper l'ensemble) ? Quant à la fille du groupe de sadiques, elle n'a rien de mieux à faire que de sauter dans une piscine sous prétexte de ne l'avoir pas remarquée en voulant fuir... Grotesque !

Le tout n'est pas aidé par une mise en scène limite amateuriste, mal fichue car truffée de faux-raccords. Reste les séquences mettant en scène les humiliations, viols, puis meurtres des deux jeunes filles, plus ou moins dérangeantes et malsaines encore des années plus tard. Le fait que tout cela soit assez suggéré (pas de viol montré, peu de démonstration sanglante lors des meurtres) renforce au final le malaise que l'on peut éprouver face à ce genre de situations atroces.

La bande-son, oscillant entre pointes de synthé bizarroïdes et musique douce et chantée, y est également pour quelque chose.

En bref, un film sans doute dispensable à l'heure actuelle, qui a pris un sale coup de vieux, et dont la volonté de choquer se voit atténuer par une ribambelle de rebondissements complètement stupides. On est loin de la qualité d'oeuvres du même réalisateur telles que Les griffes de la nuit ou encore Scream.
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Messagepar Killjoy » 06 Décembre 2005, 16:19

CITATION (Gunblast @ mardi 06 décembre 2005, 12:38)
On est loin de la qualité d'oeuvres  telles que Scream.

La "dernière Maison sur la gauche" a certes pris un léger coup de vieux, ça je te le concède mais ce film reste LA référence du film malsain U.S., ce que tu décris dans ton analyse (les flics décérébrés et autres...) Mais c'est VOULU, c'est pour désengranger et "désamorcer" (comme l'a très bien dit et compris Death 4 U B) B) -cf plus haut-) l'incommensurable sauvagerie dont fait preuve le film !!!!
ce film est 10 000 fois mieux que "Scream", on a rarement fait plus malsain et monstrueux qu'ici ...
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Messagepar Sir Gore » 06 Décembre 2005, 17:01

Effectivement, ces flics écervelés semblent être une velléité humoristique de la part de Craven afin d'atténuer la violence de certains passages, mais je la trouve introduite de manière si maladroite, si lourdingue, qu'elle en devient totalement ratée et vaine, et la médiocrité de l'ensemble n'en ressort qu'aggravée.

En ce qui concerne Scream, il possède avant tout une mise en scène et un rythme, que La dernière maison sur la gauche n'a pas.
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Messagepar Killjoy » 06 Décembre 2005, 17:07

CITATION (Gunblast @ mardi 06 décembre 2005, 18:01)
En ce qui concerne Scream, il possède avant tout une mise en scène et un rythme, que La dernière maison sur la gauche n'a pas.

d'accord avec toi pour le rythme mais pas d'accord avec toi pour la mise en scène ... :P
Wes Craven est beaucoup plus inspiré sur "Last House on the Left" que sur "Scream"
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Messagepar Sir Gore » 06 Décembre 2005, 17:12

CITATION (killjoy @ mardi 06 décembre 2005, 18:07)
CITATION (Gunblast @ mardi 06 décembre 2005, 18:01)
En ce qui concerne Scream, il possède avant tout une mise en scène et un rythme, que La dernière maison sur la gauche n'a pas.

d'accord avec toi pour le rythme mais pas d'accord avec toi pour la mise en scène ... :P
Wes Craven est beaucoup plus inspiré sur "Last House on the Left" que sur "Scream"

Tu confonds inspiration et liberté de travail. :P
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Messagepar SUSPIRIA » 06 Décembre 2005, 17:16

Chef-d'oeuvre absolu de sadisme et d'horreur pure, l'un des pires films d'horreur qu'il m'ait été donné de voir !!!
C'est ultra réaliste, ultra cru, ultra malsain et ça laisse une marque indélébile dans le cerveau :sick: . On ne peut pas oublier le calvaire insoutenable des 2 filles violées, torturées et tuées par pur sadisme et perversité pour le plaisir de voir et vivre en direct la souffrance physique et la douleur morale :joues rouges: Une 1ère partie fortement perturbante et hyper dérangeante, la plus réussie du film. (scène géniale quand les tueurs semblent avoir un léger remord après les actes accomplis tellement ignobles et barbares )
La 2è partie invraisemblable (les tueurs accueillis par les parents aimables des victimes invités à manger des spaghettis à leur domicile!!!!!!!) mais prenante est un concentré de violence complètement barré pour dénoncer notre instinct bestial, meurtrier qui est en chacun de nous.
Les oeuvres malsaines comme "guinea pig", "camp 731" ou le chef-d'oeuvre "maniac" n'ont pas fait mieux en terme de réalisme et de crudité pour la mort douloureuse.
J'ai vu 5 fois "la dernière maison sur la gauche" (1ère fois à l'age de 14 ans et dernière fois il y a 2 ans) à intervalle irrégulier et l'effet reste indentique pour ma sensiblité.

Bref un film B impitoyable, amateuriste et bricolé avec les moyens du bord mais qui renforce le côté réaliste, quasi documentaire de l'ensemble. Et David Heiss qui vit son rôle !!!! interprétation mythique !

A la base, l'ambition de Craven et Cunningham étaient de vouloir choquer le plus possible et inconforter le pus intensément le spectateur en mal de sensations fortes. Pari gagné à ranger à côté d'autres films malades qui donnent le vertige comme "cannibal holocaust", "nekromantik", "day of the woman / I piss on your grave", "irreversible" ou "salo".

Mais rappelez vous que ce n'est que du cinéma, du cinéma, du cinéma, du cinéma... :crying:
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Messagepar Killjoy » 06 Décembre 2005, 17:20

CITATION (Gunblast @ mardi 06 décembre 2005, 18:12)
Tu confonds inspiration et liberté de travail. :P

les 2 ne sont pas forcément liés ensemble, on peut très bien ne pas avoir de liberté (exemple : les producteurs d'un film qui phagocytent le ralisateur pour faire du marketing et rendent celui ci contraint de faire ce qu'ils veulent), dans ce cas c'est au réal de se démarquer par son inspiration pour y mettre sa patte ; ces critères se rapprochent des SCREAM
Alors que pour "Last House" non seulement Craven n'avait pas les producteurs dans les pattes et il était peinard pour faire son film (liberté de travail) et en plus il apporte de bout en bout du film son isnpiration rendue très bien dans les scènes du film
En résumé ==> Last House on the left : Inspiration ET liberté de travail
Scream : NI l'un ni l'autre mais plus de pognon, avec un résultat inférieur
:P :P :P
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Messagepar Remy » 06 Décembre 2005, 17:33

enorme ce film et enorme david hess!
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Messagepar Sir Gore » 06 Décembre 2005, 17:41

CITATION (killjoy @ mardi 06 décembre 2005, 18:20)
CITATION (Gunblast @ mardi 06 décembre 2005, 18:12)
Tu confonds inspiration et liberté de travail. :P

les 2 ne sont pas forcément liés ensemble, on peut très bien ne pas avoir de liberté (exemple : les producteurs d'un film qui phagocytent le ralisateur pour faire du marketing et rendent celui ci contraint de faire ce qu'ils veulent), dans ce cas c'est au réal de se démarquer par son inspiration pour y mettre sa patte ; ces critères se rapprochent des SCREAM
Alors que pour "Last House" non seulement Craven n'avait pas les producteurs dans les pattes et il était peinard pour faire son film (liberté de travail) et en plus il apporte de bout en bout du film son isnpiration rendue très bien dans les scènes du film
En résumé ==> Last House on the left : Inspiration ET liberté de travail
Scream : NI l'un ni l'autre mais plus de pognon, avec un résultat inférieur
:P :P :P

Je pense pour ma part que Wes Craven avait, certes, une totale (ou presque) liberté de travail lors du tournage de La dernière maison sur la gauche MAIS il n'était pas en possession d'un budget assez conséquent pour pouvoir donner libre cours à son inspiration du côté de la mise en scène, ici quasiment amateuriste.

Je continue à penser que Craven s'avère bien plus à l'aise dans le slasher fantastique ou destiné aux teenagers que dans le film-choc.

Par ailleurs je trouve que certains d'entre vous cachent de bien petites natures, parfois. :P À en lire des commentaires, on dirait que La dernières maison sur la gauche est un film horrible, insoutenable, l'un des plus atroces et dérangeants jamais faits, etc. alors que c'est très loin d'être le cas à mon avis. J'ai vu franchement pire en matière de film-choc.
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Messagepar Remy » 06 Décembre 2005, 17:46

CITATION (Gunblast @ mardi 06 décembre 2005, 18:41)
[QUOTE=killjoy,mardi 06 décembre 2005, 18:20][QUOTE=Gunblast,mardi 06 décembre 2005, 18:12]Tu
Par ailleurs je trouve que certains d'entre vous cachent de bien petites natures, parfois. :P À en lire des commentaires, on dirait que La dernières maison sur la gauche est un film horrible, insoutenable, l'un des plus atroces et dérangeants jamais faits, etc. alors que c'est très loin d'être le cas à mon avis. J'ai vu franchement pire en matière de film-choc.

ouai comme quoi?
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