Produit la même année que le cauchemardesque et éprouvant JOUR d'APRES de Nicholas Meyer (c'était demain), LE DERNIER TESTAMENT (Testament. 1983) de Lynne Littman (inconnu au bataillon !) joue la carte de la suggestion avec une grande et belle humanité. Le pitch est ultra simple: une famille de 5 personnes essaient de survivre après la pire des terreurs redoutée: une explosion nucléaire. Chaque membre disparaitra un à un après que les effets de radiation ont absorbé la ville.
Les conséquences sont inévitables, désespérément prévisibles. C'est une suite logique et macabre traversée d'un long moment de désolation jonché de cadavres que l'on termine par brûler à cause de leur nombre surrélevé. Le caractère subtil de la mise en scène ne vise jamais à choquer comme l'avait si bien fait Nicholas Meyer avec son fabuleux et démonstratif Jour d'Après mais Lynne Littman cherche plutôt à toucher droit au coeur des spectateurs, à émouvoir et bouleverser avec la détresse de cette poignée d'êtres humains affamés, déboussolés complètement égarés, paumés qui ont tout perdu mais essaient tant bien que mal de continuer à vivre après l'effet dévastateur d'une bombe nuclaire.
Egalement en prime un beau portrait de femme interprétée par une Jane Alexander d'une grande justesse qui vit son propre rôle auquel le film lui doit beaucoup, une mère livrée à elle même au bord du désespoir mais d'une force morale et d'un courage digne et exemplaire.
Un film dur qui montre avec beaucoup de tact les conséquences désastreuses et dévastatrices du nucléaire, un récit terriblement tragique, dérangeant, psychologiquement assez brutal mais nécessaire, digne d'intérêt et très émouvant qu'on ne peut oublier sitôt le film terminé.
On reconnaitra dans des petites rôles les touts jeunots KEVIN KOSTNER et REBECCA DE MORNAY alors à leur tout début mais également dans le rôle du père de famille (juste à l'introduction du film) William Devanne aperçu récemment dans 24 saison 4 et 5 !
P.S: pour les intéressés qui possèdent le cable, il y a de forte chance que Le Dernier Testament soit diffusé proichainement sur Ciné FX (car déjà diffusé l'année dernière, Ciné FX prend l'habitude de rediffuser l'année d'après toute leur filmo traditionnelle!).
Killjoy, tu sais ce qu'il te reste à faire ! à moins que tu ne l'ais vu.
9/10