
Ecrit par Lawrence Gough, Colin O'Donnell, Alan Pattison
Avec Patrick Fabian, Iris Bahr, Caleb Landry Jones, Tony Bentley, Louis Herthum
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 90 min
.: L'HISTOIRE
Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s'attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.




.: LA CRITIQUE
Une petite équipe réalise un documentaire sur Cotton Marcus, révérend à la verve sans pareille et aux méthodes un tantinet douteuses...
Vraisemblablement très populaire à Bâton Rouge en Louisiane, ce dernier propose également ses services en matière d'exorcisme à domicile (sans cependant prendre très au sérieux les histoires de possessions démoniaques), profitant de la détresse de ses « clients » en monnayant grassement et sans complexe ses prestations !
Suivi en permanence par une caméra, le père Marcus se rend un jour chez Louis Sweetzer pour l'exorcisme de sa fille de 16 ans, sans se douter qu'il va se retrouver pris à son propre piège et que ses convictions vont s'en trouvées complètement ébranlées...
Sans réellement marcher sur les plates-bandes du cultissime "L'EXORCISTE" ou encore de "L'EXORCISME D'EMILY ROSE" et autres tentatives moyennement convaincantes, ce film produit par Eli Roth profite de la vague « faux documentaires » initiée par le "PROJET BLAIR WITCH" en son temps, concept allègrement réutilisé depuis par avec "REC.", "PARANORMAL ACTIVITY" ou "THE FOURTH KIND".
Tout l'intérêt du "DERNIER EXORCISME" réside dans le portrait de ce prêtre évangéliste un peu charlatan sur les bords, gendre idéal et père de famille respectable, qui exerce pourtant son métier en VRP de Dieu sans scrupules plutôt que comme un sacerdoce.
Comble pour un religieux, le père Marcus ne croit pas aux démons, aux esprits, ni aux vertus de l'exorcisme, ce qui ne l'empêche pas de le pratiquer avec tout un attirail d'accessoires truqués pour le moins surprenants et même plutôt amusants pour le spectateur.
C'est donc avec une certaine désinvolture qu'il aborde le cas de Nell, que son père pense possédée suite à des mutilations nocturnes d'animaux au sein de la ferme familiale. Après une tentative d'exorcisme infructueuse, il va bien falloir se rendre à l'évidence : sous ses allures de fille modèle un peu nunuche, fervente croyante (et pratiquante à l'excès), sommeille un démon bien décidé à distiller son venin...
Outre le côté très convenu du déroulement des évènements, ainsi que la sensation de déjà vu et le traitement caméra à l'épaule qui n'a plus rien d'original, il faut bien avouer que le personnage principal vaut franchement le détour, en particulier dans ce qui l'oppose et le confronte à la jeune Nell, peut-être plus fervente de Dieu qu'il ne l'est lui-même !
Note de Lan : 6 sur 10
Critique du film "LE DERNIER EXORCISME"