.: L'HISTOIRE
Un mystérieux homme masqué distribue dans le métro des invitations pour l'ouverture d'une salle multiplex de cinéma...
Plusieurs personnes se rendent donc à cette projection dans l'endroit flambant neuf, appelé Metropolis...
Le film démarre...
Les spectateurs découvrent, médusés, qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'un film d'horreur qui défile sous leurs yeux...
Parmi le public : un maquereau et ses deux fidèles prostituées, des lycéennes et leurs amis, un aveugle et sa femme nymphomane, un couple de retraités...
Jusqu'à ce que tout bascule !
L'incroyable va se produire !
Que renferme cette salle maudite ?
.: LA CRITIQUE
Produit par la firme DACfilms (filiale du maestro Dario Argento), ce premier opus de "DEMONI" est une franche réussite !
Alternant tension, scènes bien gore et action speed, on peut aisément dire que Lamberto Bava a atteint son but : nous foutre la flippe sans nous ennuyer !
Des passages du film frôlent même l'anthologie à cause de morceaux de bravoure incroyables !
Les amateurs de musique Métal ne seront pas en reste grâce à une bande-son phénoménale qui s'allie avec des scènes d'action survoltées (le « Fast as a shark » d'Accept lors de la séquence des combats de sabre à moto restera gravé dans toutes les mémoires !).
Se démarquant de son homologue "DAWN OF THE DEAD" en étant beaucoup moins ambitieux, "DEMONS" comporte tout de même quelques similitudes avec le métrage de Romero, surtout vers l'issue (improbable) et du passage avec l'hélicoptère tombé de nulle part-.
Ceci étant, le spectateur aurait tort de bouder son plaisir face à un film dynamique, vicieux même et énormément fun à regarder ...
La suite tournée l'année suivante, toujours avec Bava aux manettes, est, quant à elle, toujours aussi surprenante même si on peut la considérer comme une « variante du premier » et non comme une suite « directe », ce qui aurait été, à mon sens, plus judicieux !
Mais bon !
"DEMONS" est à voir et revoir et a atteint de statut de petit classique du genre, tout en flirtant avec le style années 80 qui ravira les nombreux aficionados de ce genre, aujourd'hui révolu !
Note de Killjoy : 8 sur 10
Critique de "DEMONS"