Dellamorte Dellamore, aka Cemetery Man, aka Demons '95, aka Of Death and Love, aka Of Death, of Love

Francesco Dellamorte, le gardien-fossoyeur en charge du cimetière de la petite ville de Buffalora, mène une vie bien tranquille et réglée comme du papier à musique : 7 jours après leur enterrement, les morts sortent nuitamment de leurs tombes transformés en zombies et Francesco est là pour les renvoyer ad patres (et pour de bon cette fois ci ) dune balle dans la tête. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes, et Francesco Dellamorte ne se pose surtout pas de question quant au sens de cette vie solitaire et répétitive. Pour lui, cette routine constitue un univers tout à fait rassurant. Malheureusement, tout seffondre lorsquune jeune veuve éplorée débarque une jour au cimetière. Francesco Dellamorte tombe amoureux de la belle inconnue et son existence sen trouve alors toute chamboulée

Plus qu'un film de zombies italiens traditionnel, Dellamorte dellamore est avant tout un conte d'une poésie macabre saisissante et d'une rare beauté esthétique, mais avec un grand côté gore.
Le métrage passe du massacre de zombies totalement jouissif à la poésie en passant par l'humour noir et l'amour.

Le casting est lui aussi à la hauteur, Ruppert Everett et François Hadji Lazaro tirent le film vers le haut avec des prestations exemplaires (ce qui n'est pas toujours le cas chez nos amis de la grande botte).
Avec ce film, Soavi confirmait tout le bien que l'on pensait de lui après un très réussi Bloody bird et se posait là en réel espoir du cinéma bis rital.
On attend avec impatience son nouveau coup d'éclat, mais ça fait déjà dix ans qu'on attend...

Le dernier chef d'uvre en date du cinéma fantastique italien.
A la fois macabre et poétique, gore et inventif, drôle et surréaliste, Dellamorte Dellamore est une oeuvre somptueuse et riche, blindée de séquences anthologiques.

On notera quelques répliques totalement cultes:
- Non, il me mange, il ne fait rien de mal.
- Pousse-toi de là!
- Mélez-vous de vos affaires, je me fais manger par qui il me plait.
- C'est mon affaire, c'est pour ca qu'on me paie.
- aaaaaaaaaaaaaaarrrg.
- Pan
- Toi t'es un voleur, tu as peut-être tué ta femme et ta fille, ca je le reconnais, mais c'est moi qui ai tué les trois nanas, t'as du culot de voler mes meurtres, c'est ca l'amitié pour toi?
Un maire parlant de sa fille morte:
- C'est pour mourir que nous sommes nés. Vous vous souvenez hier, elle était encore vivante, ce cher Gnaghi a même vomi sur elle et elle l'a bien pris. Et maintenant elle n'est plus de ce monde et juste à la veille des élections, nom d'un chien!!!
- Je vais chercher la pioche et la pelle.
- Comment as-tu pu me faire ca, à moi?
Donc, un film excellent à voir à tout prix!!