par Sir Gore » 10 Juillet 2006, 14:42
Frayeurs a au contraire davantage vieilli que L'Au-Delà, il n'a pas non plus son ampleur visuelle, mais il reste marquant grâce à ses moments mythiques (la scène à l'intérieur du cercueil, le dégobillage de boyaux, le meurtre à la foreuse, la pluie d'asticot, le final sublissime) et à la fabuleuse musique de Frizzi. Niveau scénario, c'est pour moi le même pain que L'Au-Delà: minimaliste, naïf et juste là pour servir toute la maestria visuelle et esthétique dont est capable Fulci.
Quant à dire que Zombi 2 est exclusivement axé sur le Gore, c'est totalement faux: les scènes véritablement Gore, bien que très explicites et marquantes, sont rares (on compte la mythique énucléation, une ou deux morsures très sanguinolentes, un plan sur un festin athropophage, et c'est joliment tout). Il s'agit d'un grand film d'atmosphère, d'où suinte un perpétuel climat putride, moite et poisseux - l'environnement aidant -, complété par l'entêtant score d'outre-tombe de Frizzi. Egalement une pléthore de passages cultes (l'introduction sur le bateau, l'affrontement entre le requin et le zombie aquatique, le cimetière espagnol, l'écharde bien sûr, l'agonie des malades dans l'hôpital de fortune avec les abominables bourdonnements des mouches, le déplacement des zombies dans la cabane du Dr Menard avec les survivants à l'intérieur lors du dénouement), mais surtout, une réalisation magnifique, et l'un des travaux de chef-opérateur (merci, Monsieur Salvati) les plus remarquables que je n'ai jamais vu au cinéma.
Naze, je crois que c'est donc pas tout à fait le terme adéquat.