The Trooper @ 24.06.2006 à 21:17 a écrit: de toute facon, les gens ont des mentalités de merdes,
tout par en couille, et donc, ça se repercute aussi sur le monde animal. et ce n'est malheureusement pas nous, ou toutes les organisations qui pourront faire changer les choses tant le probleme est de fond, et demande un changement de mentalité impossible a notre epoque...
C'est un discours un peu défaitiste et qq part je suis d'accord... mais je dirais que c'est un travail de longue haleine plutôt qu'une mission totalement impossible.
Je suis peut être trop utopiste mais je reste tout de même persuadée que nous pouvons faire évoluer les choses en nous mobilisant, ne serait-ce qu'en sensibilisant notre entourage sur la question de la cruauté envers les animaux, un vaste sujet... Sous la pression publique, il y a qd mm des choses qui bougent, même si ça paraît infime par rapport à toutes les campagnes menées.
Il me semble, quand j'en parle autour de moi, qu'il y ait qd mm un gros manque d'informations de ce côté là (et sans doute aussi un peu de scepticisme, de peur du changement), malgré une réelle volonté d'aider.
Et puis il y a le fait que malgré l'existance de législations, les auteurs de cruautés envers les animaux soient, à mon avis, rarement punis...
Mais bon, finalement, je crois que ce type de mentalité est typiquement français. Dans bcp d'autres pays, les gens sont naturellement beaucoup plus respectueux de ce qui les entoure.
Ce n'est pas pour rien que nous sommes très en retard sur les questions environnementales et animales par rapport à bcp de nos confrères européens.