DEFENDOR
Réalisateur: Peter Stebbings.
Dâte : 2009.
Durée: 1H43.
Origine: U.S.A. / CANADA / ANGLETERRE.
Distribution: Woody Harrelson, Elias Koteas, Michael Kelly, Sandra Oh, Kat Dennings, Clark Johnson, Lisa Ray, A.C. Peterson.
L'argument: Arthur Poppington est un homme légèrement retardé, qui le soir, se déguise en Defendor, un super-héros qui combat le crime, notamment en traquant Capitaine Industrie, qui pratique des activités illégales dont le trafic de drogue et le réseau de prostitution.
Mon avis: Production canado-américano-britannique et première réalisation d'un acteur et scénariste d'origine canadienne, "Defendor" nous envoie un grand coup de pied dans la fourmilière des plus grands super-héros célèbres du grand écran en nous présentant aujourd'hui une innatendue comédie dramatique existentielle d'un homme profondément blessé et meurtri par la perte de sa mère l'ayant abandonné dès son plus jeune âge à cause d'une déchéance accomplie dans l'emprise de la drogue. Récupéré et maladroitement élevé par un grand-père endurci qui n'en n'a que faire de la compassion auprès d'un enfant, son seul refuge sera alors la lecture de comics comme G.I JOE. Les décennies s'écoulent jusqu'à ce qu' Arthur Poppington décide à l'âge adulte de se lancer dans la quête éternelle du combat contre le crime, seul contre tous dont l'ennemi primordial et prioritaire sera le capitaine Industrie, puisqu'Arthur est persuadé que ce mafieux bedonnant a été le responsable en cause de la déliquescence de sa mère durant son enfance laminée.
Entre comédie farfelue et débridée, action folingue, douce romance, tendresse et drame tragique, "Defendor" est avant tout le portrait d'une crise identitaire d'un homme réfugié dans ses rêves illusoires. Un homme "déguisé", masqué de cirage noir au contour des yeux, emmitouflé d'une panoplie sombre et armé de divers ustensiles grotesques qui va décider de montrer à tous qu'il sera capable à lui tout seul des plus incroyables exploits pour combattre et affronter la racaille, la vermine de notre société à coups de billes de verre lancées à mains nues contre l'adversaire, fronde à cailloux jetées sur leur fesse et essaim de guêpes blotties dans un bocal pour aller le fracasser sur le sol juste en face de l'ennemi surpris et apeuré de cette attaque volatile inédite !
"Defendor" souhaite aussi nous dépeindre à travers sa farce caustique une justice consulaire expéditive sans morale qui impose systématiquement une entrée pénitenciaire pour les reclus, les instables et les recalés de la société. Une Amérique malade et esseulée à la recherche constante d'un super-héros qui ne pourra jamais exister et encore moins les sauver de leur banalité. Des gens hagards dans l'attente d'un évènement s'imaginant peut-être dans leur rêve les plus secrets que quelqu'un pourra venir sauver le monde enraciné dans la médiocrité et de cette société spectacle à la recherche de la célébrité où la moindre info faramineuse se retrouvera systématiquement en première page du quotidien dans le but d'appâter le client avide d'histoires inédites et extraordinaires. Ce que "Defendor" en fera les frais !
Woody Harrelson dans le rôle du super-héros du pauvre est absolument prodigieux dans la peau de son personnage torturé à fleur de peau débordant d'affection et de tendresse envers une jeune droguée à qui il a délivré des griffes du capitaine industrie. Il est absolument bluffant, drôle, amusant et réellement touchant dans sa douce folie, son obstinance à rester coute que coute dans la peau du maitre sauveur des Etats-Unis quand il se transforme la nuit en justicier masqué téméraire, pleinement convaincu qu'aucune balle ne pourra lui transpercer la peau pour rebondir sur le bitume !
C'est dans cette relation profondément humaine de deux paumés écornés qui vaudra au film ses scènes les plus touchantes parce que l'on sait pertinemment que ces deux êtres là à qui on n'a jamais tendu la main pour les secourir ou tout au moins tenter de les relever est une preuve désenchantée que notre monde offre peu de place aux marginaux, aux téméraires, aux exclus, aux gens les plus fragiles parce que trop sensibles à affronter la dure réalité sociale.
ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La fin tragique mais pourtant inévitable aura été malgré tout bénéfique pour avoir permis à Defendor de sauver au moins une précieuse vie d'un destin qui était déjà bien tracé tout en ayant fait rêver une partie de la population attendrie, subitement respectueuse de son héroisme suicidaire. La délivrance dans la mort mais la naissance incongru d'un super-héros camouflé, travesti !
FIN DU SPOILER..........
"Defendor" est une petite perle rare, noire et magnifique, anti-conformiste qui propose de transgresser les lois traditionnelles au genre animé, bondisssant et haut en couleurs, qui surprend beaucoup par sa grande humanité, sa réflexion sur l'exploit héroique et son refus d'idéaliser la notion de super-héros tout simplement parce que c'est l'homme simple et ordinaire qui restera extraordinaire.
Note: D'abord sorti en salles en 2010, de façon limité au États-Unis et au Canada, il sortira deux mois plus tard après cette sortie en salles en vidéo dans ces mêmes pays ainsi qu'en France et en Allemagne.
SORTIE EN DVD LE 5 MAI 2010 !