DEAD & BREAKFAST - Matthew Leutwyler, 2004, États Unis
Le film de zombie pour rire est de nouveau à la mode. Après le pathétique HOUSE OF THE DEAD et avant un prometteur SHAUN OF THE DEAD, voici DEAD & BREAKFAST et ses zombies rednecks. L'histoire prend place dans une petite ville du sud des Etats-Unis dans laquelle un groupe d'amis de passage se voit soudainement confronté à une horde de zombies dirigés par l'un des leur après que celui-ci ait ouvert une boîte magique d'origine asiatique.
Le film commence assez bien et adopte un ton de bande dessinée (des cases dessinées sont d'ailleurs utilisées au cours du film) avec pas mal d'humour. On se prend assez rapidement au jeu et on se délecte devant un portrait de l'Amérique profonde pas franchement reluisant jusqu'au moment où les zombies arrivent. Si on ne va pas rechigner sur les maquillages minimalistes des morts vivants, on a en revanche tendance à trouver les scènes d'attaques de zombies assez agaçantes car terriblement répétitives et parfois bordeliques. Le film dispense de quelques effets gores traditionnels, une décapitation à la hache, une cymbale fichée dans un front, des têtes éclatées, bref, rien de bien nouveau sous le soleil dans cette histoire contée par un guitariste country qui vient pousser la chansonnette de temps à autres et dont les ballades contiennent des paroles franchement drôles...
Côté casting on retrouve Jeremy Sisto qui semble devenir un abonné des séries B après MAY et WRONG TURN et David Carradine dans un petit rôle qui vient donner la réplique à sa nièce Ever Carradine qui possède un petit air d'Uma Thurman.