Daybreakers

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 01 Décembre 2009, 22:46

Image
Réalisateur(s) : Michael Spierig
Scénariste(s) : Michael Spierig (writer) & Peter Spierig (writer)
Genre(s) : Action | Drama | Horror | Sci-Fi | Thriller
Durée : 98 min
Pays : Australia | USA
avec Willem Dafoe, Isabel Lucas, Ethan Hawke, Sam Neill, Claudia Karvan, Jay Laga'aia, Michael Dorman...

En 2019, un virus transforme la moitié de la population mondiale en vampires. Ceux-ci doivent être capturés avant que la race humaine ne soit totalement exterminée. Un groupe de vampires découvre comment sauver les humains...

Voici une nouvelle bande-annonce de "DAYBREAKERS", film réalisé par les frères Spierig avec à l'écran Ethan Hawke, Willem Dafoe, Claudia Karvan, Michael Dorman, Vince Colosimo, Isabel Lucas et Sam Neill.

Sortie USA : 8 janvier 2010
Sortie France : janvier 2010

http://www.ohmygore.com/une-nouvelle-ba ... -6738.html
Oh My Gore
Administrator

Messagepar Oh My Gore » 20 Décembre 2009, 16:33

"DAYBREAKERS" sortant dans quelques semaines aux Etats-Unis, la promo s'accélère et de nouveaux éléments média font leurs apparitions !
Voici donc des Clips vidéos, Spot TV, affiches pour le film réalisé par Michael Spierig avec Ethan Hawke, Willem Dafoe, Claudia Karvan, Michael Dorman, Vince Colosimo, Isabel Lucas et Sam Neill.

http://www.ohmygore.com/une-tonne-de-ne ... -6791.html
Oh My Gore
Administrator

Messagepar Oh My Gore » 17 Mars 2010, 22:44

.: L'HISTOIRE
En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et œuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d'un savoir que vampires et humains veulent s'approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d'un affrontement absolu dont l'enjeu décidera de l'avenir des deux espèces...

.: LA CRITIQUE
Bénéficiant d'un bon "buzz", c'est confiant que je suis allé visionner ce petit produit hollywoodien, sûr de passer au moins un agréable moment avec une série "B" distrayante, qui après tout ne pouvait pas être pire que la purge "SHUTTER ISLAND" vue la veille. Une chose est sûre, il faut que j'arrête d'écouter et de lire toutes ces conneries de journalistes vendus qui ne font que promouvoir les films en oubliant de les critiquer (sans doutes par mégarde).
Le début met plutôt en confiance, avec une jolie vision d'un futur dominé par les vampires, qui ont organisé la société afin de pourvoir à leur approvisionnement en sang frais. La photo bleutée est belle, on est content de retrouver des acteurs sympas qui s'étaient faits un peu rares ces derniers temps, et puis au bout de 20 minutes c'est la dégringolade. Le scénar se barre en couille pour tourner au ridicule en utilisant les clichés patriotiques Américains les plus éculés dans un final ringardos qui n'a rien à envier aux bandes des années 80.
Le problème c'est que dés que l'on quitte le monde aseptisé des vampires, abusivement comparé à "MATRIX" dans la tagline de l'affiche, on se retrouve dans le désert (c'est pas cher comme décor le désert) avec les humains et le gentil vampire qui veut sauver le monde, et là on se fait de plus en plus copieusement chier. Willem Dafoe en baroudeur "Badass" (c'est la mode que voulez vous d'être un "Mauvais Cul"...) aligne les "one liners" pourraves, je m'étais juré d‘en retenir un pour vous faire marrer, mais ils sont tellement crétins que mon cerveau les as mis à la corbeille direct, et les invraisemblances se bousculent au portillon comme à l'entrée d'un match du PSG par beau temps.
Toutes les histoires parallèles qui parsèment le film ne mènent à rien et sont inutiles, la fille de Sam Neil, le frère méchant qui devient gentil, la relation amoureuse "Harlequin's style" qui sent le réchauffé (de nos jours ça pu même carrément le cramé), la bagnole symbole du machisme avec un aigle (yeahh!) sur le capot qui apparait comme le saint Graal, en bref un gros gâchis sur une base pourtant prometteuse.
Quand au moyen pour un vampire de redevenir humain, il est proprement minable, et l'aspect scientifique est squizzé discrétos par des scénaristes englués dans leur propre mélasse, qui se sont dit que de toute façon, à quoi bon se prendre la tête pour un public de crétins lobotomisés qui n'y verront que du feu. Forcément depuis le succès de "PARANORMAL ACTIVITY", on se demande pourquoi s'emmerder avec un scénario.
Dommage qu'une fois de plus, ils n'aient pas eu les "cojones" de s'attaquer à une histoire différente et qu'il faille la transformer en bouse habituelle du samedi soir, pour la rendre plus consensuelle et inoffensive jusqu'à la totale annihilation.
Si on n'est pas trop regardant, on peut être amusé par ce spectacle en "descendo" (l'inverse du "crescendo", oui je sais je l'ai inventé, mais ça sonne bien non?) ou on peut aller pisser et se faire un sandwich (lavez-vous les mains quand même) sans avoir à presser pause. Si vous êtes au ciné prévoyez un bouquin quand même.
Pour s'éclater avec des histoires de vampires organisés en société avides de nous sucer (ça laisse songeur) mieux vaut se retourner vers les bons vieux: "SUNDOWN: THE VAMPIRE IN RETREAT" (1990) ou le très fun "MODERN VAMPIRES / REVENANTS" (1998) de ce bon vieux Richard Elfman (frère de Danny avec la plantureuse Kim Cattrall et le grand Udo Kier (oui je sais il y a aussi Casper Van Dien, mais je m'en fous).

Note de ottorivers : 4 sur 10

Critique du film "DAYBREAKERS"
Oh My Gore
Administrator

Messagepar lirandel » 18 Mars 2010, 16:51

un vrai descendo donc , ce mot reflète parfaitement la desillusion subie face au visionage de ce film
alors , certes l'on savait d'ors et deja que c'etait une serie B mais alors justement tous les espoirs etaient permis..que neni..ou plutot que de platitude ; l'on est loin de s'enfoncer dans son fauteuil comme devant un film Grindhouse ou meme si les scenarios sont pareillement simples , l'on à tout de meme la sacro sainte cinglerie qui va avec et on en demandait pas plus..tandis que là on reste le cul entre deux chaises en se demandant où tout cela va til basculer..et l'on se rend compte amèrement que rien ne viendra sauver ce gateau soufflé de pubs qui finit par s'écraser très vite..
rien n'y fait , ni meme la fin cliché de films des seventies style ..qui finissait sans plus de fioritures car les meilleurs moments etaient dejà avalés..ici je suis resté la bouche ouverte telle une pipistrelle affamée ..Angry or hungry ?
je prefere "une nuit en enfer"de Rodriguez..sur le sujet..
un peu navré pour ethan hawke et willem defoe qui sont partis en confiance..et sont fidèle à eux meme...un gros moins pour Sam neil qui surjoue des clichés récurants dans la façon de jouer l'odieux méchant...tellement surfait qu'il meriterai un molière ( c'est dur çà)..
quant aux filtres utilisés pour la photo ( ambiance ,"bienvenue à Gattaca" ) j'ai pris cela comme un artifice qui ne sert à rien sinon faire oublier que le tout est filmé sans conviction.
la monstrueuse palette d'effects speciaux mise à disposition du cinéma en ce debut de siècle
m'interroge quant au devenir de ce genre de films...futur nanars???
4/10 note otto..c'est un putain de rabais venant de sa part... :D

un bol de sang oui , un bol de sperme ..beurkkkkkkkk :D
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar GladSlayer » 19 Mars 2010, 08:01

Oh My Gore ! @ 17.03.2010 à 23:44 a écrit:
... la bagnole symbole du machisme avec un aigle (yeahh!) sur le capot qui apparait comme le saint Graal ...

C'est un phénix, avec écrit en dessous un truc du genre "des cendres rejaillit la vie...".

Je te rejoins pour dire que ce film est super décevant. Au moins Undead, même s'il a été très critiqué, avait le mérite d'être délirant et m'avait bien fait plaisir.

Daybreakers est fade, aussitôt vu, aussitôt oublié.
Image
GladSlayer
Paraskavedekatriaphobic Slaughter

Messagepar ottorivers » 19 Mars 2010, 16:27

GladSlayer @ 19.03.2010 à 09:01 a écrit:
Oh My Gore ! @ 17.03.2010 à 23:44 a écrit:
... la bagnole symbole du machisme avec un aigle (yeahh!) sur le capot qui apparait comme le saint Graal ...

C'est un phénix, avec écrit en dessous un truc du genre "des cendres rejaillit la vie...".

C'est pas la trouvaille du siècle non plus. :D

Et il ressemble bien à un aigle (Américain).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar GladSlayer » 19 Mars 2010, 20:59

Si c'est pas un phénix alors ça perd toute symbolique et ils se sont vraiment plantés les frangins...
Parler de renaitre de ses cendres et mettre un vieil aigle ricain c'est pas très futé.
Image
GladSlayer

Messagepar GoreObsessed » 19 Mars 2010, 21:48

Bah si c'est le truc sur la photo, alors ça ressemble plutôt à un phénix :)

Bref, c'est con tout ces avis négatifs, je le sentais bien ce film... Mais bon après j'ai bien aimé Shutter Island malgré les avis négatifs alors, qui ne tente rien n'a rien :P
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar GladSlayer » 22 Mars 2010, 16:54

Mais oui, vas voir par toi même si ça passe encore chez toi.

Comme ça tu verras. Et quand tu l'auras vu bah... tu l'auras vu pis une fois que tu l'auras vu bah tu verras... :blink: :blink:

Enfin bon peut-être lui feras tu meilleur accueil que nous. De toute façon, même si j'en suis pas fan du tout, ce film ne m'a pas dégouté des Spierig. J'attends juste un truc plus fun la prochaine fois.
Image
GladSlayer

Messagepar SUSPIRIA » 03 Mai 2010, 20:23

Seconde réalisation des frères Spierig après le mineur et quelque peu sympathique "Undead" en 2004, "Daybreakers" tente de renouveller le film de vampires en le modernisant dans une époque à peine futuriste et en renversant les conventions du genre. Car ici ce sont les vampires qui règnent en maître et ont fini par dominer le monde tandis qu'une poignée d'irréductibles humains tentent malencontreusement de survivre dans ce monde chaotique ultra totalitaire régit par Charles Bromley (Sam Neil toujours aussi charismatique dans le rôle hautain d'un gouverneur au plus haut pouvoir) possédant un contrôle absolu sur la civilisation !
Et comme dans notre société actuelle, même les exclus, les marginaux et les SDF n'auront pas de droit civique et vivre en harmonie en compagnie de leur confrérie prétentieusement immortelle.
Mais de l'autre côté de la frontière la découverte d'une cure miraculeuse concoctée par les humains va tout remettre en question et bouleverser les ultimes conflits.
La trame de "Daybreakers" qui part sur de bonnes bases établies n'a rien de révolutionnaire et encore moins d'ambition scénaristique à haute teneur dramatique puisque qu'elle se contentera jusqu'à la fin de tracer sur sa ligne directive mais elle est suffisament menée avec savoir-faire, sens de l'efficacité tout en maintenance et idées inventives pour passer un excellent moment, se donnant les moyens adéquats pour nous permettre la possibilité de s'épanouir avec plaisir dans un monde post apolcalyptique fidèlement retranscrit et plutôt crédible malgré un début qui pourrait surprendre, voir prêter à sourire (les infos télévisées présentées par un vampire).
De plus les maquillages des ghoules vivants reclues dans les souterrains sont une parfaite réussite visuelle dans leur aspect peu ragoutant, désséché, terrifiant, au regard morbide habité par la haine et la soif de sang chaud.
La belle troupe des comédiens engagée par l'excellent Ethan Hawke, les imposants Willem dafoe et Sam Neil et la méconnue Claudia Karvan renforce aussi le caractère convaincant de cette situation de crise où d'un côté les vampires essaient désespérément de trouver un nouveau moyen pour substituer le sang des humains davantage rude à fournir tandis que les mortels auront trouvé la solution qui pourrait éradiquer l'emprise du mal immortalisée.
Les personnages sont tous bien trempés, denses, fidèlement investis et on suit leur parcours avec un vif intérêt. Tout le métrage est parsemé de bonnes scènes d'action lisibles et fluides sans jamais jouer la carte de la surenchère (nous ne sommes jamais devant un blockbuster sans âme). Elles sont énergiques, explosives (on ne compte plus le nombre de corps implosés et déchiquetés) et se révèlent parfois même d'une étonnante et innatendue élégance esthétique (le final sanglant où l'on perçoit le résultat des vampires après s'être entredévorer offre un instant poétique troublant). Tandis que les scènes gores jouissives, bien juteuses et généreuses sont suffisament bien filmées et bricolées pour ne pas percevoir les CGI.
"Daybreakers" n'est pas un film transcendant ou une réussite exemplaire en la matière car il lui manque une certaine substance scénaristique, un enjeu dramatique plus important aurait dû être mieux établi mais cette guerre sans merci livrée entre vampires et humains possède un look et une prestance qui séduit tout en nous offrant une série B solide, carrée, mesurée dans le seul but de divertir avec intelligence d'esprit.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique