Dario Argento

-> L'actualité de vos acteurs/réalisateurs préférés
-> Un Topic par acteur/réalisateur

Messagepar Killjoy » 17 Mai 2006, 11:23

CITATION
pas mal du tout Phenomena

l'un de ses films les plus sousestimés et les plus envoûtants ! B) B)

CITATION
Quoique le scenario, c'est toujours pas sa spécialité au grand Dario !

je pense que tu plaisantes là ? :D :D :D :wacko: :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar L'Ingénieur » 17 Mai 2006, 16:40

non je plaisante pas c'est toujours la même structure : psychopathes aux motivations de psychanalyse de comptoir ; maman/papa qui protège le gosse fou ou l'inverse ; meurtrier qui tue pour le plaisir de tuer (pas pour le sexe ou l'argent, comme la plupart des gens même psychopathes)... c'est pas vraiment des scénarios béton. l'originalité, la crédibilité, la psychologie, Argento, il connaît pas trop (d'ailleurs je pense qu'il s'en fout).
"LE SINGE EST ENCORE TROP BON D'ADMETTRE QUE L'HOMME DESCEND DE LUI." (NIETZSCHE)

user posted image
Avatar de l’utilisateur
L'Ingénieur
Expert Member
 
Messages: 160
Inscription: 22 Avril 2006, 09:17
Localisation: Paris

Messagepar Killjoy » 17 Mai 2006, 19:27

CITATION (L'Ingénieur @ mercredi 17 mai 2006, 17:40)
non je plaisante pas c'est toujours la même structure : psychopathes aux motivations de psychanalyse de comptoir ; maman/papa qui protège le gosse fou ou l'inverse ; meurtrier qui tue pour le plaisir de tuer (pas pour le sexe ou l'argent, comme la plupart des gens même psychopathes)... c'est pas vraiment des scénarios béton. l'originalité, la crédibilité, la psychologie, Argento, il connaît pas trop (d'ailleurs je pense qu'il s'en fout).

permets moi de te dire que tu fais fausse route mon gaillard !
si il ya bien des films de genre qui font preuve d'originalité, Argento en fait fichtrement partie, la trame scénaristique des "Frissons de l'angoisse" et le coup des 2 meurtriers avec un final dantesque de "Tenèbres", est non seulement original, mais ça va beaucoup plus loin dans le renouvellement du style propre au giallo, voire ces films régénèrent le genre cinématographique au sens large du terme...
Alors dire que ces films ne sont pas crédibles, c'est justement le contraire car Argento respecte tous les codes du genre au niveau déroulement et le script respecte scrupuleusement la logique imparable inhérente au film...(si tu fais bien attention, tu verras que tout est logique et retombe sur ses pieds dans tous ses films, même les moins bons)
De plus la motivation des psychopathes est souvent d'assouvir leurs pulsions schizophréniques, c'est beaucoup plus justifiable et justifiée dans les scènes de meurtres, et bien sûr qu'ils ne vont pas zigouiller des victimes pour le pognon, c'est plus subtil quand c'est dû à un trauma du meurtrier que pour piquer de la thune à ses victimes...
Bon on va pas non plus s'engueuler, après tout tu es libre de penser ce que bon te semble, mais je pense que ton opinion sur Argento est difficilement appréciable par le fan inconditionnel que je suis... Ca serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes, Gunblast, tu en penses quoi de ce débat ?
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar L'Ingénieur » 17 Mai 2006, 19:46

c'est bien ce que je pense : il respecte la logique du genre mais il révolutionne rien.
Le trauma des meurtriers : la psyché humaine est un peu plus complexe que celle de ses personnages, heureusement.

SPOILER
Quant aux deux meurtriers de la même famille (papa/maman qui protègent le fils ou l'inverse : cf. Profondo Rosso, Phenomena, Nonhosonno, etc.
2ème structure : le gentil devient le méchant : Stendhal Syndrome, Tenebre...

En revanche, c'est un pro de la réalisation, ça c'est clair !
"LE SINGE EST ENCORE TROP BON D'ADMETTRE QUE L'HOMME DESCEND DE LUI." (NIETZSCHE)

user posted image
Avatar de l’utilisateur
L'Ingénieur
Expert Member
 
Messages: 160
Inscription: 22 Avril 2006, 09:17
Localisation: Paris

Messagepar Killjoy » 18 Mai 2006, 19:40

2ème structure : le gentil devient le méchant : Stendhal Syndrome, Tenebre...
tu vas un peu vite en besogne, mais en effet on peut voir ça comme ça ! :) :)
En revanche, c'est un pro de la réalisation, ça c'est clair ![QUOTE]
ça coule de source, et c'est bien que tu le reconnaisse ! :D :D B) B)
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar P.B. » 20 Novembre 2007, 18:13

Oups bon la on parle de l'un de mes trois realisateurs preferes, donc meme si ce topic est plutot sympa pour lui il y a des choses que j'envisage de regler a la filoche si necessaire:

1) Le scenario pas la specialite d'Argento, c'est aussi stupide que de dire que ce n'est pas la specialite de David Lynch, de Carpenter, de Terry Gilliam ou de Fellini.

David Lynch traite a peu pres dans tous ses films du cinema et du systeme hollywoodien, la mise en abime permanente, et d'un point de vue litteral on peut pas dire que ca fasse grand sens: je n'ai rencontre personne qui soit a 100% certain de l'explication de Mulholland Drive, de Twin Peaks ou de Lost Highways. Il a meme reussi a rendre Dune plus imcomprehensible que le bouquin!!!!

Et pourtant, quand tu demandes a tout les etudiants en cinema specialise dans le scenar' LEUR reference, c'est toujours Lynch.

Pour en revenir a Argento, ce n'est pas parce que Tenebrae, le Syndrome de Stendhal et Terror at the Opera sont bases sur le meme principe de l'arroseur arrose que les scenar' n'ont pas leur propre specificite. Argento est un parnassien, comme la plupart des grands artistes, mais a l'interieur des structures predeterminees tu trouves des tresors de nuance: Tenebrae n'est pas mon prefere mais Stendhal est carrement magistral dans la mise en place de l'intrigue et le rythme de lenteur impose au denouement, cette sorte de "coup de theatre au ralenti".....

2) COMMENT PEUT-ON DIRE QUE SON FANTOME DE L'OPERA EST DE LA PACOTILLE?????

Tres franchement, je suis alle voir le musical a cote de Leicester Square il y a deux semaines; ca permet de se rendre compte combien Argento a annobli le sujet.

Franchement je comprends pas: Asia et Julian Sands sont enormes, le rythme est parfait, et de surcroit on a pas les canards de Lloyd Weber pour nous faire chier.....S'il y en a bien un quasi-parfait c'est celui-ci.

3) Je sais plus qui a mis des notes aux films, et a mis un 2/10 a Demons 2: voir ma chonique sur ce film....Et ce que je suspecte de ceux qui n'ont pas aime.
P.B.
Newbie
 
Messages: 24
Inscription: 10 Janvier 2007, 16:56

Messagepar Sir Gore » 20 Novembre 2007, 18:25

Pierre Balmefrezol @ 20.11.2007 à 19:13 a écrit: 2) COMMENT PEUT-ON DIRE QUE SON FANTOME DE L'OPERA EST DE LA PACOTILLE?????

Tres franchement, je suis alle voir le musical a cote de Leicester Square il y a deux semaines; ca permet de se rendre compte combien Argento a annobli le sujet.

Franchement je comprends pas: Asia et Julian Sands sont enormes, le rythme est parfait, et de surcroit on a pas les canards de Lloyd Weber pour nous faire chier.....S'il y en a bien un quasi-parfait c'est celui-ci.


Désolé si mes propos ont pu paraître honteux à tes yeux, mais ils ne sont que le reflet de mon opinion personnelle.
Je trouve Le Fantôme de l'Opéra version Argento d'une platitude rare, le jeu grotesque de Julian Sands, le rythme et l'ambiance du métrage ne me m'ont pas du tout convaincu. Pour moi un de ses ratages.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar P.B. » 20 Novembre 2007, 18:43

le jeu grotesque de Julian Sands



Question tu regardes beaucoup de films britanniques? Ca vient peut-etre de la. Tout les produits de la Royal Shakespeare sont a peu-pres dans le meme registre. Tu penserais peut-etre pareil de Lawrence Olivier.

Pour le reste, je sais pas. En tant qu'inglese italianatto ("e un' diavolo incarnatto" dit le proverbe), je le suis completement dans ce registre a mi-chemin entre le west end (le broadway londonien) et le giallo specifiquement romain. mais c'est peut-etre culturel, je sais pas. Mon film prefere "pas de genre" est A Room With A View, et j'ai pas reussi a le faire aimer a un(e) seul francais(e).
P.B.
Newbie
 
Messages: 24
Inscription: 10 Janvier 2007, 16:56

Messagepar Sir Gore » 20 Novembre 2007, 18:53

Question tu regardes beaucoup de films britanniques?


Nope, je dois avouer que je connais assez peu le cinoche britannique pour l'instant. En pensant aux 2-3 trucs british qui m'ont marqué jusqu'à présent, je citerais les Monthy Python, Edgard Wright, Danny Boyle, The Full Monty et c'est à peu près tout.

Edit: j'oubliais bien sûr le grand Kubrick!
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar The Trooper » 20 Novembre 2007, 18:59

t'inquiete Sir Gore, sur ce coup là... je te suis !!!! :D

LE FANTOME DE L'OPERA.... le seul ARGENTO que je supporte pas. un film navrant. et même le director's cut... releve pas le niveau !
Avatar de l’utilisateur
The Trooper
No social life
 
Messages: 6912
Inscription: 05 Novembre 2003, 12:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Acteurs / Réalisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités