par P.B. » 20 Novembre 2007, 18:13
Oups bon la on parle de l'un de mes trois realisateurs preferes, donc meme si ce topic est plutot sympa pour lui il y a des choses que j'envisage de regler a la filoche si necessaire:
1) Le scenario pas la specialite d'Argento, c'est aussi stupide que de dire que ce n'est pas la specialite de David Lynch, de Carpenter, de Terry Gilliam ou de Fellini.
David Lynch traite a peu pres dans tous ses films du cinema et du systeme hollywoodien, la mise en abime permanente, et d'un point de vue litteral on peut pas dire que ca fasse grand sens: je n'ai rencontre personne qui soit a 100% certain de l'explication de Mulholland Drive, de Twin Peaks ou de Lost Highways. Il a meme reussi a rendre Dune plus imcomprehensible que le bouquin!!!!
Et pourtant, quand tu demandes a tout les etudiants en cinema specialise dans le scenar' LEUR reference, c'est toujours Lynch.
Pour en revenir a Argento, ce n'est pas parce que Tenebrae, le Syndrome de Stendhal et Terror at the Opera sont bases sur le meme principe de l'arroseur arrose que les scenar' n'ont pas leur propre specificite. Argento est un parnassien, comme la plupart des grands artistes, mais a l'interieur des structures predeterminees tu trouves des tresors de nuance: Tenebrae n'est pas mon prefere mais Stendhal est carrement magistral dans la mise en place de l'intrigue et le rythme de lenteur impose au denouement, cette sorte de "coup de theatre au ralenti".....
2) COMMENT PEUT-ON DIRE QUE SON FANTOME DE L'OPERA EST DE LA PACOTILLE?????
Tres franchement, je suis alle voir le musical a cote de Leicester Square il y a deux semaines; ca permet de se rendre compte combien Argento a annobli le sujet.
Franchement je comprends pas: Asia et Julian Sands sont enormes, le rythme est parfait, et de surcroit on a pas les canards de Lloyd Weber pour nous faire chier.....S'il y en a bien un quasi-parfait c'est celui-ci.
3) Je sais plus qui a mis des notes aux films, et a mis un 2/10 a Demons 2: voir ma chonique sur ce film....Et ce que je suspecte de ceux qui n'ont pas aime.