No Country for Old Men

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Scars » 25 Janvier 2008, 00:44

Tout à fait d'accord !!! Le film présente bien les personnages et les met à égalité ( le passage ou le tueur se soigne ) , l'ambiance texas est plus froide que d'habitude ... des horizons lointains , personne dehors , beaucoup de vent .... avec une musique discrète .. ça donne une atmosphère hostile et froide .... peut être que personne ne va comprendre ce que je vais dire mais , l'ambiance m'a fait penser à celle de Brokeback moutain .... la désolation de cet état si special ...

Le tueur est finalement quelqu'un de très droit et qui à horreur de tout ce qui est inutile , même certaines paroles qui lui semblent dispensables . Bref des personnages qui ont une personnalité , pas comme dans rocky 6 ...

Effectivement les acteurs jouent bien , très bien même !! ( A quand un rôle principal pour Josh Brolin ??? Je l'adore celui là vous avez remarqué ? ) Mais je crois que quand on vous propose un scenar comme celui là vous ne refusez pas . C'est pas un film classique avec des dialogues à la noix . Il ya de la reflexion , de l'humour assez souvent et toute une panoplie de sentiments et de sensations représentés à l'écran ... et c'est pour ça qu'on aime bien la musique et le cinema , pour ressentir des choses ... éxperimenter differentes sorte de sensations ... parfois désagréables , parfois agréables ... mais jamais un juste milieu je pense .. que des éxtremes .

Quand au rythme il peut parraitre bizzare au bout des 3/4 du film , mais je le concoit comme une déscente crescendo pour arriver au fait que personne ne peux rien changer ,d'ou le pessimisme de ce film .

Et les armes originales du tueur ajoutent un petit plus au tout !

2h magnifiquement exploitée car on situe tres bien les personnages , on se met a leur place , on ressent leur peurs ...
Scars
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Maniak » 25 Janvier 2008, 09:06

Scars @ 25.01.2008 à 01:44 a écrit: Quand au rythme il peut parraitre bizzare au bout des 3/4 du film , mais je le concoit comme une déscente crescendo pour arriver au fait que personne ne peux rien changer ,d'ou le pessimisme de ce film .

Oui exactement, le film décrit un monde violent, et sans pitié, corrompu par le fric (j'ai pas fait gaffe tout de suite, mais la scène ou le tueur force le gamin à accepter l'argent en échange de sa chemise: c'est comme s'il plantait en lui les germes du cynisme et de la violence)
Et il faut être complètement psychotique comme le tueur pour être à l'aise dans ce monde!

Et les armes originales du tueur ajoutent un petit plus au tout !

ouaip, les réal font super gaffe aux petits détails (genre le sang qui coule du pantalon quand il se soigne, le tueur qui en lève ches chaussures et tout) ce qui participe à rendre crédible l'histoire

aaaaah je crois que je suis amoureux de ce film! :D :D
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Scars » 25 Janvier 2008, 13:12

Plus on y repense plus on aime ... C'est marrant car j'ai été le voir avec quelqu'un et il m'a fallu la nuit et toute la journée du lendemain pour commencer à lui en parler ... le temps que j'assimile tout , que je reflechisse , que je choisisse les mots exacts ... Quand le film fut fini tout les spectateurs ont gueulé pour la fin . Moi j'ai rien dis ... j'etais dans l'ambiance du film et j'arrivais plus à en ressortir ... Ca a eu de l'effet .
Scars
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Maniak » 25 Janvier 2008, 13:17

critique perso:
Image
2007
Origine : Etats Unis
Genre : Polar
Réalisateur : Joel & Ethan Coen
Avec : Tommy Lee Jones , Javier Bardem , Josh Brolin , Woody Harrelson ...

Llewelyn Moss est un braconnier qui tombe par hasard sur les reste d’un carnage non loin de la frontière qui sépare le Texas et le Mexique. Des voitures criblées de balles, des cadavres sur lesquels volettent les mouches, un mexicain mourrant, et une sacoche contenant deux millions de dollars. Il décide de se saisir de la sacoche, déclenchant sans le savoir un engrenage mortel d’une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir. Llewelyn doit maintenant faire face à ce tueur psychotique et glacial lancé à ses trousses…

No country for old men est un roman de Cormac McCarthy avant d’être un film. Un roman noir et froid, même dans la bibliographie de cet auteur, habitué au western violent et lyrique, et au récit de serial killer redneck et brutal. L’auteur est en tout cas un habitué des étendues désertiques, qu’il décrit à merveille dans ses livres. Celui-ci ne fait pas exception, mais cette fois-ci l’auteur insiste sur l’aridité des paysages, leur caractère dur et sans pitié. Cormac McCarthy nous conte là une histoire de terres désolées, l’histoire d’une Amérique abandonnée de Dieu, qui finit comme elle avait commencé : dans le sang. En ayant parfaitement compris cette dimension du bouquin, les frères Coen nous livrent une adaptation magistrale, au style épuré et froid, qui n’est pas sans rappeler Blood Simple ou Miller’s Crossing, excellents faits d’armes passés des deux frangins.

No country for old men est ainsi un vrai polar, habilement mené par deux des plus brillants artisans du genre. Le film, bien qu’il soit relativement calme, ne manque pas de scènes trépidantes et de suspenses. La fuite du héros est particulièrement bien rendue lors de passages qui sont réellement haletants, et les affrontements avec le tueurs sont à la fois tendus et très froids. Les réalisateurs s’impliquent peu dans leur histoire, ils gardent leur distance, ce qui augmente l’aspect froid et réaliste de ce récit. A la manière des romans de Manchette, les personnages sont esquissés brièvement mais efficacement, et une grande place est laissée à l’action. Bien que passés maîtres dans l’art de composer des histoires souvent très cyniques, les frères Coen pouvaient ne pas sembler les réalisateurs les plus adaptés pour tourner ce film, où l’humour est bien plus discret et bien moins grinçant que dans certains de leurs oeuvres. Il n’en est cependant pas absent, et se manifeste par des petits détails, des touches discrètes. Tout le talent des frères réalisateurs est d’avoir su s’approprier cet univers, et d’avoir pu l’intégrer au leur. Car même si la patte de Cormac McCarthy reste très présente à l’image, No country for old men est un véritable film des Coen. On y retrouve leur sens aigu des détails, ce petits rien qui donnent une dimension authentique à l’histoire ainsi qu’une esthétique soignée au film. La photo est à ce titre superbe, jamais les extérieurs texans n’ont semblés aussi froids et durs. L’absence de musique rends ces paysages encore plus désolés et désertiques qu’il ne le sont. Mais si l’accent est mis sur l’obscurité du dehors, on retrouve cette même froideur et ce même désespoir dans les personnages.

Le tueur, incarné par un excellent Javier Bardem monolithique et inquiétant, représente le personne froid et calculateur ultime. C’est un psychotique qui ne semble ressentir aucunes émotions, même lorsqu’il tue. Enigmatique et pervers, il se fie à son code d’honneur trouble et cruel, et n’hésite pas à jouer la vie de ses victimes potentielles à pile ou face. Superbement écrit, campé par un excellent acteur, ce personnage incroyable et original justifierais à lui seul la vision du film. Mais on aurait tort d’éclipser à son profit les excellentes interprétations de Josh Brolin, immédiatement sympathique dans le rôle du fugitif, et Tommy lee Jones, absolument parfait en shérif vieillissant. Le film repose essentiellement sur les rapports entre ces trois personnages, le shérif (le vieil homme du titre) ayant le statut particulier de l’observateur qui fait avancer la narration (c’est par lui que l’on assiste au dénouement de l’histoire) donne les éléments explicatifs nécessaires (sans savoir que le tueur utilise cet engin, il parle du pistole pneumatique destiné à l’abattage des bovins) et révèle le sens de l’histoire.
Llewelyn et le tueur eux semblent embarqué dans la même galère, et le film le met au départ sur un pied d’égalité. C’est l’avancée de l’intrigue qui se chargera des les départager : le tueur étant le seul suffisamment psychotique pour parvenir à s’amuser dans le monde pourris dans lequel sont plongés les personnages.
A coté de ce trio, il y a tout ce panel de second rôles savoureux, très typiques du cinéma des frères Coen. Ces mafieux mexicains, l’autre tueur sympathique, l’adjoint du shérif… Le film trouve à ce titre un équilibre très juste entre la place qu’occupent ses différents personnages. De même un équilibre se fait entre l’humour de l’histoire et sa dimension froide et désespérée. Tout est une question de ton, et les réalisateurs ont assurément trouvé celui qui convenait le mieux à cette histoire. L’intrigue dresse ainsi un bien noir constat, nous vivons dans un monde pourris par la violence, la drogue et l’argent . Ce monde terrible transparaît au travers d’une triste discussion entre deux shérifs, qui constatent amèrement qu’ils ne peuvent rien y changer. Ce monde, c’est celui des Etats unis, celui d’une société qui s’est construite par la violence, et où désormais on peut tout acheter avec de l’argent. Une scène formidable du film, où l’on voit le tueur forcer un jeune garçon à accepter un billet taché de sang en échange de sa chemise, comme s’il plantait en lui les germes de la violence et de la corruption, résume ce propos.

En somme, No country for old men est un excellent polar dont la forme est d’une grande originalité. Le film brille par la cohérence de sa narration, parfaitement mise au service d’un message brillamment mis en image, par la justesse de son interprétation, et par cette ambiance sombre et froide, si caractéristique du genre.
Un très grand film. 8)

Image
hhhhh je suis plus effrayant que Joe Spinnel !

Plus on y repense plus on aime ... C'est marrant car j'ai été le voir avec quelqu'un et il m'a fallu la nuit et toute la journée du lendemain pour commencer à lui en parler ... le temps que j'assimile tout , que je reflechisse , que je choisisse les mots exacts ...

un peu pareil, quand t'en sort tu sais pas trop quoi penser du film... ça m'avait fait le même effet pour Tideland de Gilliam

(p'tain ce topic c'est quasimment du trollage :D ésperons que ce soit contagieux et que les gens aillent le voir!)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Killjoy » 25 Janvier 2008, 18:36

Image
hhhhh je suis plus effrayant que Joe Spinnel !

ya pas à chier ça doit être de la bastos ce film !
tous ceux qui l'ont vu disent s'être pris une taule !
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Scars » 26 Janvier 2008, 14:03

En fait le tueur ressemble a Cali un peu ... C'est pour ça qu'il fait si peur .
Scars
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Gama08 » 18 Février 2008, 17:19

Je sors de la projo à l'instant et je suis encore tout bizarre, déstabilisé, ébaubi, pantois...
Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour me remettre de ce film...
En tout cas, à 100% d'accord avec la critique de Maniak...
Une expérience unique pour ma part et un film qu'on ne devrait avoir vu que sur grand écran...
Image
Gama08
No social life

Messagepar aede » 21 Février 2008, 10:16

Je ne partage pas du tout votre enthousiasme, j'ai trouvé ce film long et ennuyeux, des personnages aux réactions incohérentes, un Tommy Lee Jones vieux et ennuyeux au possible qui fait que dire qu'il est has been ! Merci , on l'a compris !
Un montage mal foutu : on s'attarde sur des trucs sans intérêts et hop ! on éclipse les meilleurs moments... et c'est long, c'est long... répétitif et caricatural. Bref, une déception !
Image
aede
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Maniak » 21 Février 2008, 10:44

toi t'a pas capté de quoi parlait le film ;)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Scars » 21 Février 2008, 10:55

Hahahaha .... chacun ses mauvais goûts !!! :D
Scars
Oh My Gore ! Fan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma non fantastique