Hier dans le journal de 20h de TF1, un reportage a été diffusé à propos de la manifestation qui a eu lieu le même jour à Paris contre le commerce de fourrure, notamment de chiens et chats. Une vidéo horrible montrait les méthodes pratiquées en Asie...
Pétition Fourrure Torture-
à signer en ligne
*** Pour obtenir l'adresse à laquelle il faut retourner les pétitions signées, merci de me contacter, je ne peux pas la diffuser... Merci! ***
"Aussi surprenant que cela puisse paraître, 2 millions de chats et chiens sont tués pour leur fourrure chaque année dans le monde.
Lhorreur pour les chats et les chiens en Asie
Alors que des chats et des chiens vivent choyés autour de nous, dautres subissent les pires atrocités en Asie. Les animaux passent leur vie dans des bâtiments miteux, sombres et non chauffés pendant les rudes hivers du nord de la Chine.
Chats tués par pendaison avec un collet, chiens battus à coups de gourdin ou saignés à mort, berger allemand dépecé alors quil est encore en vie... Voici quelques-unes des scènes filmées en Chine et dans plusieurs pays asiatiques, par des enquêteurs de HSUS (The Humane Society of the United States). Les enquêteurs ont été étonnés de voir lampleur de ce commerce, tout au long de leur enquête qui aura duré 18 mois. Deux millions de chats et de chiens périssent chaque année dans des conditions effroyables.
Approximativement 24 chats et 10 à 12 chiens sont nécessaires pour confectionner un manteau. Davantage sont nécessaires sil sagit de chatons ou de chiots. On retrouve plus communément cette fourrure dans des figurines décoratives danimaux, des jouets à mâcher pour chiens, des garnitures de vêtements, des doublures...
En menant cette enquête, HSUS et linvestigateur Manfred Karremann ont pu filmer et photographier la chaîne complète de ce commerce sordide, et montrer quil est irrémédiablement lié au reste de lindustrie de la fourrure.
Étiquetage
Ce commerce honteux est habillement dissimulé par lindustrie de la fourrure. Afin de favoriser leur vente, les vêtements et accessoires en fourrure de chat ou de chien sont étiquetés sous dautres appellations.
Des négociants en fourrure ont expliqué aux enquêteurs que létiquetage dépendait des préférences de lacheteur !
Ainsi, on retrouve la fourrure de chat vendue sous les appellations « chat lippi », « chat de chine » ou encore « lapin ». Quant à la fourrure de chien, on en trouve sous les noms fantaisistes « loup dAsie », « dogue de Chine »...
Et en France ?
Ce commerce nest pas limité à lAsie : ces fourrures sont exportées aux quatre coins du monde.
Des peaux de chats ont été trouvées dans un entrepôt de la région parisienne en mars 2000. Dans les Deux Sèvres, 1500 peaux de chats destinées à la fabrication de jouets ont été découvertes par la Direction des Services Vétérinaires en 1997.
Depuis le 5 novembre 2003, un arrêté ministériel interdit en France limportation de peaux brutes ou traitées de chat (felis felis) et de chien (canis canis), ainsi que des produits qui en sont issus. Malheureusement, cet arrêté ne prend en considération quune partie des chiens et des chats. Les chats lippi ou les chiens viverrins nentrent pas dans le cadre de cet arrêté. De plus, la libre circulation des marchandises en Europe rend ce trafic très difficilement contrôlable. Fourrure Torture souhaite que cette mesure soit étendue au sein de lunion européenne, afin que ces dispositions soient pleinement appliquées.
La différence avec les autres fourrures ?
Les personnes qui sémeuvent, à juste titre, sur les conditions délevage et dabattage des chats et des chiens tués pour leur fourrure, ne réalisent pas toujours que les autres animaux subissent les mêmes traitements. Soixante millions danimaux sont tués chaque année pour lindustrie de la fourrure. Entassés dans des élevages ou capturés par des pièges à mâchoires, ils sont ensuite gazés, électrocutés ou battus à mort.
Vous ne souhaiteriez probablement pas porter votre chien sur un col de vêtement ou le retrouver sur votre sac à main. Alors pourquoi porter la fourrure des autres animaux ?"
Source : Fourrure Torture