Cold Prey

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 20 Février 2009, 19:55

Image
Réalisateur(s) : Roar Uthaug
Scénariste(s) : Thomas Moldestad (writer) & Roar Uthaug (story) ...
Genre(s) : Horror
Autre(s) Titre(s) : Cold Prey (International: English title)
Durée : Germany:97 min (European Film Market)
Pays : Norway
avec Ingrid Bolsø Berdal, Rolf Kristian Larsen, Tomas Alf Larsen, Endre Martin Midtstigen, Viktoria Winge, Rune Melby…

.: L'HISTOIRE
Jannicke, Morten, Eirik, Mikael et Ingunn, cinq jeunes Norvégiens, décident de partir en vacances dans les montagnes de Jotunheimen, afin de pouvoir faire du snowboard.
Alors qu'ils sont isolés de tout, Morten se casse la jambe. Les cinq amis vont alors se réfugier dans un hôtel abandonné, mais se rendent rapidement compte que l'endroit n'est pas aussi désert qu'il n'y paraît...

.: LA CRITIQUE
Alors qu'une bande de jeunes part en virée à la montagne, l'un d'entre eux se fracture la jambe en faisant du snowboard. Cherchant un abri pour la nuit, les cinq amis tombent sur un chalet faisant office d'auberge, vraisemblablement laissé à l'abandon depuis plusieurs décennies.
Pendant que certains visitent les lieux, les autres commencent à se servir de l'alcool dans le bar de l'ancien hôtel pour une soirée de beuverie. Des couloirs sombres à la cave où se trouve le générateur, chacun prend ses aises, malgré la découverte macabre de l'un des couples : une chambre qui fut visiblement le théâtre d'un incendie, abritant une baignoire maculée de tâches ressemblant fort à du sang...

Le lendemain, Ingunn, la blonde au rire agaçant, manque à l'appel. Eirik le compagnon de Jannicke, lui, décide de partir en quête de secours, lorsqu'il tombe sur le cadavre de la première victime d'un tueur tout encapuchonné, qui semble parfaitement connaître les lieux... Dès lors se joue une course poursuite dans l'immense demeure, chacun tentant de sauver sa peau, de s'enfuir de cet endroit baptisé « l'hôtel du diable ».

Du moins c'est ce qui est écrit sur les coupures de presse cachées dans une étrange pièce jusqu'alors inexplorée par nos jeunes visiteurs. Une pièce qui renferme bien d'autres secrets, notamment un tas d'objets d'époques différentes, tous entreposés sur des étagères tels des trophées, et ce bien que l'hôtel soit fermé depuis 1975...
Il semble que le lieu appartenait à un couple dont l'enfant, reconnaissable à son visage balafré, avait disparu la même année dans de mystérieuses circonstances. Et c'est depuis cette époque que toute personne s'aventurant dans les environs n'en revient jamais...

Voilà un film comme il en existe déjà beaucoup – trop – et dont la seule particularité réside probablement dans ses origines scandinaves. Si "COLD PREY" n'est cependant pas désagréable à regarder en particulier pour les adeptes du genre Slasher qui en apprécieront certainement l'ambiance générale, il manque cruellement d'originalité et l'on se doute dès l'introduction du déroulement des évènements ainsi que du dénouement de l'histoire... Sans surprise en définitive... Une version horreur des "BRONZES FONT DU SKI" à la sauce norvégienne !

Note de Lan : 5 sur 10

Critique de "COLD PREY" sur Oh My Gore !
Oh My Gore
Administrator

Messagepar ottorivers » 21 Février 2009, 00:29

Purée, je l'avais presque oublié, je l'ai vu il y a plus d'un an déjà.
Bonjour le retard en France :angry:

Du coup évidemment maintenant il sort après une autre flopée de Slashers, qui eux sont plus récents et ça ne va pas aider à l'apprécier.

Pourtant, je ne suis pas d'accord avec la critique précédente, pour moi c'est un des meilleurs du genre depuis des années.

Certes l'histoire est simple comme bonjour, mais il est extrêmement bien réalisé, le timing est nickel, les meurtres, s'ils ne se vautrent pas dans le gore sont tout de même assez cruels, abruptes et secs comme un bon coup de piolet dans la tronche, et surtout les personnages sont assez crédibles et pas cons.

Il n'y a aucune fioriture dans ce film, le tueur n'a pas un look de carnaval et ne se casse pas la gueule tout les cinq minutes (comment ça comme dans Scream :rolleyes: ) et a l'air juste très dangereux.

Un pur retour aux sources du genre qui vaut cent fois mieux que les MOTEL (1 et 2), CRY WOLF, PROM NIGHT (facile là), APRIL FOOL'S DAY, et autres qui balancent des Twists foireux en se croyant trop futé et qui ruinent le peu d'intérêt du métrage.
Pourquoi faire con-pliqué quand on peut faire simple.

COLD PREY c'est du Slasher sans gras, sans rien qui dépasse, et qui, s'il ne renouvelle pas le genre (qui peut s'en vanter?) le respecte à la lettre en toute simplicité et c'est quand même bon à voir.

On est dedans pendant 90 minutes et on a pas l'impression d'avoir perdu son temps, comme un bon tour de grand-huit, on sait ce que ça fait, on kiffe ça, alors on y retourne.

7/10
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar SUSPIRIA » 14 Janvier 2010, 21:05

Un groupe de 5 jeunes vacanciers partis en randonnée faire du ski se voient dans l'obligation de modifier leur planning quand l'un des leur se trouve accidentellement blessé. Ils trouvent refugent dans une station égarée ou un mystérieux tueur tapit dans l'ombre, sévit !
Encore un slasher routinier avec des ados bêtas ou un tueur sanguignaire est lancé à leur trousse ! que nenni ! détrompez vous, il n'en n'est rien ! Non, nous ne sommes pas encore devant un énième Vendredi 13 de pacotille au pays de la norvège sous ses montagnes enneigées, le métrage de Roar Uthaug souhaite plutôt revenir aux sources du slasher de base suggéré pleinement adulte à l'époque des grandes oeuvres qui ont donné naissance au genre comme "Black Christmas" de Bob Clark et "Halloween" de John Carpenter, où la mise en scène privilégiait avant tout la mise en attente, le sens du suspense tout en développant ses personnages plutôt que les clichés habituels récurrents, les situations rebattues et les effets-chocs et gores faciles.
A ce niveau là ce réalisateur norvégien à tout compris aux ficelles du psycho-killer (j'insiste sur "psycho" pour les personnages de son film) en considérant au 1er degré son histoire terrifiante, soignant une ambiance constament sur le qui vive, ou l'angoisse est régulièrement lattente, ou le sentiment de présence du tueur, d'une menace quasi invisible dans sa 1ère heure n'en est rendue que plus impressionnante par le spectateur heureux complice du jeu de la peur. La mécanique du suspense fonctionne aussi grâce à des personnages bien dessinés et surtout dôté d'une vraie humanité alors que dans la plupart des films d'horreur B routiniers on nous présente souvent des crétins ados bêtas dont on n'en a que faire de leur personne, bons pour de la chair à patée. Ici c'est tout l'inverse, on s'intéresse aux victimes, on a peur pour eux et surtout on souhaite vraiment à ce qu'ils se sortent de ce cauchemar sans issue, toujours prenant et assez palpitant.
Les situations sont aussi assez habiles pour jouer avec les conventions du genre comme la jeune demoiselle qui habituellement se fait baiser (sexuellement parlant) par son partenaire (voir toute la série des Vendredi 13) alors qu'ici elle refusera gentiment ses avances. Je ne vous raconterai pas la suite...
Le décor de la station hivernale est assez bien exploité et lugubre, chaque endroit peu rassurant étant une possibilité pour le tueur de s'y planquer attendant le moment propice pour faire irruption sur la prochaine victime qu'il ne tue jamais par sadisme ou avec différents ustensiles. Encore 2 clichés bien détournés ici. Donc peu d'effusion de sang mais un vrai film d'angoisse violent, prenant et assez intense, bien joué et remarquablement rodé, tellement plus intelligent qu'à l'accoutumé ou pas mal de réals feraient mieux de prendre exemple sur cet excellent schoker malgré tout classique qui n'invente rien mais sa sincérité pour l'amour du genre et le fait de prendre son spectateur pour un adulte et non un abruti force le respect. Il a aussi la bonne idée de prendre comme décor un environnement enneigé, un climat hivernale plutôt rare dans la mode du slasher forrestier ensoleillé adeptes de la baise et du pétard.
En attendant Cold Prey 2 et 3, vous pouvez vous laisser tenter vers ce très bon moment de frisson peu prévisible ou la dernière survivante ne se fait pas courser pendant 1 demi-heure et ou le tueur sans extravagance n'aura pas le fin mot de l'histoire. A moins que...

Récompenses:
Kosmorama (Trondheim, 2007) : prix du meilleur producteur
Kosmorama (Trondheim, 2007) : prix de la meilleure bande son
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar SUSPIRIA » 14 Janvier 2010, 21:06

Ma note est de 7/10
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar ottorivers » 15 Janvier 2010, 01:08

Tu vois, on est d'accord sur celui la. ;)
Image

l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar SUSPIRIA » 15 Janvier 2010, 13:15

Ben oui Otto et comme avec le film Pathfinder dernièrement.
De toute façon je n'ai jamais dit ou insinué qu'on était jamais d'accord.

J'crois qu'on se comprends souvent mal tous les 2.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar ottorivers » 15 Janvier 2010, 16:00

Il est normal que certaines histoires ou films en general parlent plus a certains qu'à d'autres.
Selon les films que tu as deja vu sur un sujet tu peut en trouver un autre génial ou raté, etc...

Il y a énormément de paramètres différents. L'important c'est juste d'écouter ce que les uns et les autres ont a dire et de se faire son propre avis avec toutes les infos que l'on a.
Et de respecter les avis des autres, ce qui n'empêche pas la discussion.
On reste dans le même camp Brother. ;) :D
Image

l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar lirandel » 15 Janvier 2010, 17:29

je dirais meme plus comme disais l'autre..nos ages , nos premiers amours cinés , ce que regardait nos parents , d'ailleurs nous meme voyons le film differement quelques jours après seulement...
tous ces pramètres sont indispensables à avoir en tete avant de tomber tete baissée sur un post..
se ruer sur le forum après le visionage d'un film pour en démonter une éloge où un flambage peut s'averrer le lendemain avec la réflexion tout autre...L' anus porte conseil disait Coluche....
Mais sans faire de prosélythisme aveugle je dois avouer qu'ici l'on reste tout de meme très ouvert et constructif à chaque fois ! ce qui est très rare , ( il suffit d'aller zieuter ailleurs pour s'en rendre compte...).
inutile de dire que les coups de gueule sont parfois nécéssaires pour débusquer des non dits où quelques consensualités..le tout c'est de le savoir....et je m'engage ici à user de ce droit lorsqu'il se proposera à moi.a mon arrivée ici j'ai fustigé les remakes souvenez vous.
eh bien à vous lire je suis plus détendu sur ce sujet meme si je préfère un scénario originak.
c'est grace à vous ! et puis des regards différents c'est aussi la raison de ma présence ici.
eh puis en definitive la cinglerie où la trouverait on si ce n'est sur un site qui s'apelle oh my gore..
toutes sortes de films y passent..et bien souvent soulève de très bon lièvres..
allez j'arrete ma prose ...nous disions???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar ottorivers » 15 Janvier 2010, 19:09

Que COLD PREY il était bien
et pour 'dautres:
Que COLD PREY était pas bien.

Nous voila bien avancés. :D :D
Image

l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar lirandel » 15 Janvier 2010, 19:20

j'ai bien fait d"arreter là ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique