LE CIMETIERE DES MORTS VIVANTS de Massimo Pupillo, 1965

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

LE CIMETIERE DES MORTS VIVANTS de Massimo Pupillo, 1965

Messagepar Killjoy » 28 Octobre 2012, 15:08

CIMETIERES POUR MORTS VIVANTS
aka 5 tombe per un medium
de Massimo Pupillo
Italie
1965
avec Barbara Steele
édité chez Artus Films
86 minutes
Synopsis :
L'assistant d'un notaire reçoit une missive étrange lui sommant de se rendre au plus vite dans un manoir provincial afin de rédiger et d'entériner un acte de légation...
Une fois rendu sur place l'accueil est glacial : Clio, la veuve du défunt vit entourée d'une servante, de sa belle fille prénommée Corinne et du jardinier Kurt...
L'assistant va vite comprendre que tout ceci cache une malédiction et un complot lorsque moult décès s'abattent autour de lui...
Il est procédé à une exhumation et la tombe du mystérieux légataire s'avère vide !
Dans cette atmosphère inquiétante et anxiogène s'ajoute une peur latente via l'ambiguïté de Clio qui mène un double jeu adultérin et une soumission totale de Kurt pour son maître conduisant vers de funestes desseins...
Mon avis :
Réalisateur de très peu de films, Pupillo subit la contrainte des producteurs d'outre Atlantique, à l'instar de Mario Bava quelques années plus tard avec son "Lisa et le diable" retoqué "La maison de l'exorcisme" par Alfredo Leone, par vénalité et cupidité, car Pupillo, sincère et rigoureux apporte un traitement des plus intéressants, contribuant à embellir et bonifier le genre gothique italien de la plus belle des façons...
Il va sans dire que "Cimetières pour morts vivants" est un régal, alternant érotisme sous jacent, terreur inhibée et atmosphérisme morbide...
Il y a une réelle recherche et un travail certain des plans séquences, par exemple un cadrage à 8 ou 9 mètres de hauteur précédant un gros plan sur le regard de Barbara avant de la voir avancer dans une pièce où le décor amplifie et rajoute un plus de mystère à une intrigue déjà riche et fournie...
Aucun cliché n'est à déplorer dans le métrage et on ne nous refait pas le coup du "zombie" ou de la violence exacerbée, non, ici tout n'est que finesse, rigueur scénaristique et mise en images léchée voire surprenante !
Steele dégage une sensualité hors du commun, presque inaccessible, proche de la divinité impénétrable avec un côté névrotique (lors de ses étreintes d'un érotisme sulfureux et incendiaire, elle va jusqu'à se mordiller l'épaule comme pour montrer qu'elle a un orgasme silencieux, cette scène est stupéfiante !)...
Les décors intérieurs et extérieurs sont parfaitement mis en valeur, notamment lors de scènes nocturnes ou au moment incroyable de l'exhumation rempli de brumes, captant l'effroi des protagonistes et accentuant l'étau qui se referme sur eux, avec l'issue inévitable du film, proprement hallucinante !
Les scènes de rajout de la version anglo-saxonne s'avèrent, quant à eux, très explicites et bien plus gore que dans le montage européen, faisant preuve d'un certain sadisme inouï par rapport à la globalité du film qui reste plutôt timide sur les effets horrifiques et dénué d'hémoglobine !
Enfin il faut saluer le travail méticuleux et appliqué d'Artus Films qui a vraiment fait de son mieux pour raviver ce métrage difficile d'accès qui ravira les inconditionnels de la belle Barbara Steele et d'horreur gothique transalpine !
"Cimetières pour morts vivants" est un must incontournable qu'il convient de savourer à sa juste valeur et grâce à la technologie actuelle et au boulot d'Artus films, celà tient du miracle !
Note : 10/10
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Re: Cimetières pour morts vivants de Massimo Pupillo, 1965

Messagepar Lan » 29 Novembre 2012, 15:33

Image
Ecrit par Ruth Carter, Cesare Mancini, Romano Migliorini, Roberto Natale, Edgar Allan Poe
Avec Walter Brandi, Mirella Maravidi, Barbara Steele

Année : 1965
Pays : Italy | USA
Durée : 87 min

L'HISTOIRE
Devant régler une affaire de succession, le clerc de notaire Albert Kovac se rend dans un petit village d'Europe de l'Est. Sur place, il apprend que son client, Jeronimus Hauff est en fait décédé depuis près d'un an. Attiré par la veuve, Cléo, Albert accepte son hospitalité pour quelques temps. Il va alors découvrir que Mr Hauff était passionné par l'occulte et par la grande épidémie de peste noire, jusqu'à conserver et exposer des membres de pestiférés. Et que Hauff n'est peut-être pas mort par accident.

Image Image Image Image

.: LA CRITIQUE
Un titre accrocheur, un scénario adapté d'une œuvre d'Edgar Allan Poe, la présence de Barbara Steele au casting... "LE CIMETIERE DES MORTS VIVANTS" donnait sacrément envie !
Dirigé par Massimo Pupillo (qui, insatisfait du résultat, laissa le producteur Ralph Zucker – par ailleurs à l'origine de quelques scènes gores destinées à la version US – se faire créditer à sa place au générique), "5 TOMBE PER UN MEDIUM" de son titre original est le premier long métrage du réalisateur italien, qui s'attèlera ensuite au kitschounet "VIERGES POUR LE BOURREAU".

Le récit débute à la manière du "Dracula" de Bram Stoker, avec le voyage d'un notaire chez le riche propriétaire d'un manoir isolé des pays de l'est, qui n'a pas très bonne réputation auprès des villageois... Incarné par Walter Brandi, qui joue également dans "VIERGES POUR LE BOURREAU", Albert Kovac s'apprête à découvrir l'effroyable vérité sur la mort de Jeronimus Hauff, ainsi que sur le passé de la demeure familiale, construite sur un ancien lazaret et hantée par le spectre des graisseurs de pestiférés...

Difficile de déterminer de quelle nouvelle de Poe s'inspire "LE CIMETIERE DES MORTS VIVANTS", ou si la mention de ce dernier n'est qu'un argument commercial. Quoiqu'il en soit, cette histoire de vengeance d'outre-tombe est bâtie sur une intrigue pour le moins originale (le contexte d'une épidémie de peste moyenâgeuse), offrant quelques séquences assez marquantes.
Dans une atmosphère gothique à l'italienne, les mains momifiées des graisseurs exposées dans une vitrine ou encore les évènements macabres dont sont victimes les témoins de la mort du Docteur Hauff (les scènes coupées réalisées par Ralph Zucker auraient d'ailleurs mérité de figurer dans la version européenne) permettent de tenir le spectateur en haleine, tandis que la majeure partie du film traine un peu en longueur. Il faut bien admettre que "LE CIMETIERE DES MORTS VIVANTS" repose essentiellement sur des scènes de dialogues, avec des effets plus ou moins convaincants (l'utilisation de zooms à tout bout de champ devient très vite pénible...) et des musiques parfois en total décalage avec les images.
Mais heureusement, le mystère et les légendes qui entourent ces fameux "graisseurs", ainsi que l'énigme autour du personnage de Jeronimus Hauff ne laissent pas indifférent et prendront toute leur ampleur dans un dernier quart d'heure particulièrement efficace.

Note de Lan : 6 sur 10

Critique du film "LE CIMETIERE DES MORTS VIVANTS" : http://www.ohmygore.com/critique-cimetiere-des-morts-vivants-le-1041.html
Avatar de l’utilisateur
Lan
Cruelty free
 
Messages: 2076
Inscription: 04 Novembre 2003, 14:19


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron