Chamanka nous racont l'histoire d'amour entre une jeune étudiante venue de province et un porfesseur d'antrhopologie fasciné par le cadavre momifié d'un Chaman...
L'histoire d'amour chez zulawski, n'est pas normale, elle est violente, dérangeante, étrange...
on se souviendra notamment de la relation plus que troublante netre Isabelle adjani et une créature tentaculaire dans
Possession, ou encore Romy Schneider incapable de dire "je t'aime" dans le dépressif
L'Important c'est d'Aimer
Et chamanka ne déroge pas à la règle, les nombreuses scènes d'amour sont filmées de manière brutale, farouche et non-érotique. Les deux amoureux semblent reproduire involontairement l'histoire tragique du Chaman, et la romance ne pourra se terminer que de manière violente et définitive.
Iwona Petry joue l'étudiante d'une manière remarquable, elle est parfaite pour le rôle avec son visage blanc, ses lèvres rouges et son regard très expressif (elle n'est pas actrice à l'origine, Zulawski l'a remarquée dans la rue...) ses mouvement saccadés et maladroits collent parfaitement au rythme rapide que le réalisateur impose. La caméra suit les personnages à un train d'enfer, au rythme des pas rapides d'Iwona Petry, rythme frénétique qui imprègne tout le film.
Zulawski ne répond jamais explicitment aux questions soulevées, il en résulte un film étrange, assez indescriptible, et pourtant fascinant par la beauté et la brutalité de ses images.
Bref un excellent film à découvrir immédiatement!
le
dvd z0 avec langue française dispo chez Machiavel pour 17
je vais tâcher d'étoffer et de structurer ça pour en faire une critique pour OMG (tans pis si ça fait une bonne note de plus
)