La Casa Nel Tempo - The house of clocks

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 21 Janvier 2006, 11:14

La casa nel tempo (The house of clocks) - Lucio Fulci

user posted image

En réalité une production pour le petit écran faisant partie d'un projet co-entrepris avec Umberto Lenzi (ce dernier réalisera au sein du dit projet La casa del sortilegio et La casa delle anime erranti, alors que Fulci, outre La casa del tempo, s'attellera à La dolce casa degli orrori, tous sur le thème d'une grande maison dans laquelle se produira des événements surnaturels), La casa nel tempo et sa date de sortie qui n'échappent pas à la réputation d'un métrage de fin de carrière (et fin de carrière ne s'accommode pas spécialement avec génie fulcien, ça, les aficionados le savent bien) ombragent pourtant, dans la vaste filmographie du maestro, un authentique petit trésor oublié, et que peu connaissent au final.

Lorsque trois petites racailles (deux hommes et une femme) décident de dénicher leur bonheur dans un somptueux manoir habité par un couple de vieux cinglés (inteprétés par d'excellents acteurs, au jeu respectif plus savoureux et théâtral que jamais, si, si), ça tourne au carnage: la mémé et le pépé se font exploser la carcasse à la carabine, alors que le jardinier (très bon et sobre Al Cliver) se fracasse la tête contre un angle de table. Evidemment, nos trois pauvres amis n'y peuvent rien, ils voulaient seulement dévaliser toutes ces richesses, rien de plus. Et ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont tombés dans une maison où les horloges (oui, les horloges) ont la mainmise. Ces dernières se chargent donc de ressusciter les propriétaires (surtout qu'elles affectionnent le pépé, il est comme un père pour elles) et le trio de babas-cool va avoir, comme on dit, du fil à retordre !

user posted image

Bénéficiant de décors superbes (bon dieu que le manoir est luxueux, on dira ce qu'on voudra, Fulci n'a tout de même jamais croupi dans le non-budgetisme dérisoire contrairement à certains), d'une réalisation soignée (malgré une photographie peut-être excessivement surexposée), d'un déroulement soutenu (on ne s'ennuie jamais) et d'une bonne musique (alternant beats funky fin 80's rythmés et mélodies synthétiques lancinantes), La casa nel tempo distille aussi et surtout une atmosphère malsaine et troublante, voire inconfortable, dont on peut au final assez difficilement trouver les origines.

Le script sombre rapidement dans le joyeux foutoir scénaristique, mais qu'importe, il laisse le champ libre à une succession de rebondissements tous plus grand-guignolesques (et parfois Gore) les uns que les autres, et c'est ça qui compte !

user posted image

Bilan: Au coeur d'une somptueuse maison, Lucio Fulci nous emmène aux confins de l'horreur délirante et théâtrale avec ce brillant téléfilm, excellemment mené. Une très bonne surprise, que l'on n'était vraiment pas en mesure d'attendre.

user posted image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 21 Janvier 2006, 12:34

CITATION (Gunblast @ samedi 21 janvier 2006, 12:14)
Une très bonne surprise, que l'on n'était vraiment pas en mesure d'attendre.

purée, tu m'as mis l'eau à la bouche sur ce coup là !!! :woot: :woot: B) :woot: :woot:
mais tu l'as gaulé en zone 1 ou en VHS ce film ? :blink: :blink:
je suis pas certain qu'il existe chez nous avec la VF :wacko: :wacko:
d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut absolument que je me tape "Murder secret"
user posted image
un TV film de la même trempe supervisé par Fulci himself, qui est considéré comme sa dernière contribution officielle au 7ème art (c'est le père Moviemaniac B) qui m'en a fait gentiment cadeau !) :woot: :woot:
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar YoUtH » 21 Janvier 2006, 17:43

CITATION
"Murder secret"

Aka The Broken Mirror et réaliser par Mario Bianchi au départ. Il y a un DvD éditer par EC Entertainment asser rare dispo chez Machiaveldvd.com, si ça serait pas du prix je le prendrait volontier.

Pour House Of Clocks le Zone 1 en DvD est disponible pour pas trop chere :

user posted image
YoUtH
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Killjoy » 21 Janvier 2006, 18:58

CITATION (YoUtH @ samedi 21 janvier 2006, 18:43)
Aka The Broken Mirror

aussi aka Non aver Paura della Zia Marta
aka Don't Be afraid of aunt Martha
:P :P :P B) B) B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 21 Janvier 2006, 19:50

CITATION (killjoy @ samedi 21 janvier 2006, 13:34)
mais tu l'as gaulé en zone 1 ou en VHS ce film ? :blink: :blink:
je suis pas certain qu'il existe chez nous avec la VF :wacko: :wacko:

Je l'ai gaulé en Zone 1, amigo... B) B)

Ma foi, l'absence de VF fait que ça me fait mon anglais ! :P
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Sir Gore » 27 Janvier 2006, 19:47

CITATION (killjoy @ samedi 21 janvier 2006, 13:34)
d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut absolument que je me tape "Murder secret"
user posted image
un TV film de la même trempe supervisé par Fulci himself, qui est considéré comme sa dernière contribution officielle au 7ème art

Là je crois que tu te méprends, amigo !

D'après mes sources, ce Murder Secret serait en fait l'un des titres anglophones de Non aver paura della zia Marta, un téléfilm de 1989 réalisé par Mario Bianchi, et dont l'unique contribution de maître se résume probablement au fameux Lucio Fulci presents, une étiquette uniquement lucrative, portée d'ailleurs par d'autres productions de la même époque et du même genre, car Fulci a quand même toujours eu un nom, une réputation.

Vous trouverez de plus amples infos sur le dit téléfilm ici ! B) B)

Pour en revenir aux doutes quant à la dernière véritable contribution officielle au 7e Art de la part de Lulu, je crois qu'il s'agit définitivement de Les portes du silence, un film policier datant de 1991, avec John Savage (et dont je recherche désespérément le DVD), du moins, c'est sa dernière réalisation.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar moviemaniac » 27 Janvier 2006, 21:37

CITATION (Gunblast @ vendredi 27 janvier 2006, 20:47)

Là je crois que tu te méprends, amigo !

D'après mes sources, ce Murder Secret serait en fait l'un des titres anglophones de Non aver paura della zia Marta, un téléfilm de 1989 réalisé par Mario Bianchi, et dont l'unique contribution de maître se résume probablement au fameux Lucio Fulci presents, une étiquette uniquement lucrative, portée d'ailleurs par d'autres productions de la même époque et du même genre, car Fulci a quand même toujours eu un nom, une réputation.

non non il se méprend pas du tout et si sur ton lien imdb tu cliques en bas du casting sur "more" tu verras Fulci crédité comme superviseur. C'est bien un des dernier film (et pas téléfilm sinon c'est indiqué TV entre parenthèse) où le maitre à participer. Il était tellement malade à ce moment là qu'il n'a pas pu le réaliser lui-même et que le film a été confié à Mario Bianchi qui outre ces 70 films en tant que réal a tout de même été l'assistant réal de Mario Bava !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Killjoy » 27 Janvier 2006, 21:42

CITATION (moviemaniac @ vendredi 27 janvier 2006, 22:37)
non non il se méprend pas du tout

je ne doutais pas une seconde de ce que j'affirmais pour la simple et bonne raison que c'est Moviemaniac qui m'a offert la VHS de "Murder secret" et qu'il m'avait bien prévenu de la participation de Fulci en tant que superviseur sur ce film ...
Alors Gunblast : :P :P :P :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar moviemaniac » 27 Janvier 2006, 21:50

Yep par contre à priori ce n'est pas la dernière contribution de Fulci au 7ème art au vue de sa filmo sur IMDB. Mais bon la fin de la carrière du maitre est souvent présentée de différente façon suivant les lieu et les sites. Ce que je voulais surtout dire c'est que pour Murder Secret, il y a vraiment participé et dans les conditions que j'ai cité (sauf si ce que j'avais lu sur le film était faux :P mais alors là c'est un autre problème :D )

Mais bon à part ça désolé Gunblast on a un peu pourri ton post avec un autre film :joues rouges:
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Killjoy » 27 Janvier 2006, 21:57

CITATION (moviemaniac @ vendredi 27 janvier 2006, 22:50)
Mais bon à part ça désolé Gunblast on a un peu pourri ton post

pas grave ! c'est ma vengeance pour quand il m'a pourri le mien sur "Virus Cannibale" :P

je déconne ! :D :D :D :D
Killjoy
HorrorDetox

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique