Le cas 39

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 23 Mars 2010, 21:23

LE CAS 39 (Case 39) de Christian Alvart. 2008. 1H48. U.S.A. Avec René Zellweiger, Ian McShane, Bradley Cooper, Jodelle Ferland, Callum Keith Rennie.

Le sujet: Une assistance sociale parvient à retirer une jeune fille maltraitée de l'enfer qu'elle vit auprès de ses parents. Mais les apparences sont trompeuses...

Mon avis: Après l'excellent "Antibodies" en 2005, l'allemand Christian Alvart enchaine coup sur coup la mise en scène de "Pandorum" et ce "Cas 39" dans la lignée des films de possession maléfique comme l'étaient ces petits films sans prétention des années 70 et 80 avec "les Yeux du mal", "Une si gentille petite fille", "De si gentils petits monstres" ainsi que les célèbres fleurons "la malédiction" de Donner et surtout "l'exorciste" de Friedkin.
Après "Esther" et "the children", la mode en pleine vogue des enfants diaboliques revient à nouveau tenter de nous terrifier sous l'apparence anodine d'une jeune petite fille victime de maltraitance de la part de ses chers parents suspicieux de prime abord. La première scène choc du début surprend par sa radicalité, son effet de surprise et l'insupportable idée d'être le témoin de voir d'aimables parents enfermer, embrigader leur enfant dans un four à cuisine pour la rotir dans les entrailles de l'enfer. Dit de manière ironique la scène pourrait paraitre à sourire ! il n'en n'est rien car tout est ici mis en scène au 1er degré sans détour, de manière académique et rigoureuse ou l'impensable se vit devant nos yeux !
La suite nous envoit dans une mise en condition lattente d'un suspense habilement entretenu et bien rodé grâce à une mise en scène assez adroite qui sait mener avec savoir faire, efficacité et inquiétude une trame limpide, légèrement angoissante, sournoise, jouant gentiment avec les nerfs du spectateur attentif à ce cauchemar diabolique dont la frêle présence féminine d'une gamine réussit à nous frissonner l'échine, nous troubler de sa présence aigre et son regard insidieux.
Surtout quand se révèleront les hallucinations horrifiantes et répétées que les prochaines victimes se mettent à assister après un mystérieux appel téléphonique ! La seconde séquence réellement choc sera la plus terrifiante de tout le métrage ! elle intervient quasi à mi-parcours dans une salle de bain avec ce personnage assiégé par une miriade de guêpes noires vêlues sortant des orifices de ses oreilles, de la bouche, des cheveux jusqu'à ce que le protagoniste pris de folie furieuse finit par se suicider devant cette vision incessante aussi insensée ! Une scène affolante qui joue remarquablement avec la répulsion, la phobie de ses insectes bourdonnants de plus en plus envahissant, nombreux et d'origine inconnue !
Toute la réussite de "case 39" tient à ce que la mécanique du suspense fonctionne de bout en bout, à savoir le combat désespéré d'une femme seule contre tous et comment anéantir et rayer une bonne fois pour toute le Mal enfouit dans un si jeune corps humain.
René Zellweger (dont je n'apprécie pas particulièrement ses prestations habituellement) campe l'assistante sociale venue au secours de la petite Lillith avec une certaine épaisseur psychologique dans son personnage attachant au passé torturé, sensible et humain, à bout de souffle, aux cimes de la folie, seule face à ses propres peurs et tenter de combattre au dela de ses moyens la véritable incarnation d'un Mal indéfini.
Le final sans effets tape à l'oeil joue assez bien avec le sentiment de claustrophobie que l'on peut éprouver dans une pareille situation. Un effet de suffocation particulièrement bien retranscrit se fait ressentir et ne céde pas (ou si peu) à la carte du spectaculaire et du grand-guignol en allongeant interminablement une scène éprouvée.
"Case 39" est un excellent exercice de style qui n'invente rien mais permet de passer un bon moment grâce à un habile dosage suspense et frisson, une interprétation convaincante et une narration fantastique qui n'emploie pas de grosses ficelles pour réussir à nous convaincre d'un évènement aussi impensable. Sans oublier la présence inquiétante et sournoise de Lillith transmettant au spectateur une certaine odeur de souffre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar GoreObsessed » 23 Mars 2010, 22:32

J'arrête pas de me le dire donc je finis par te le dire, mais pourquoi tu n'aimes pas les notes !!!! :crying:

Bon d'accord c'est réducteur, mais le truc c'est que pour moi les critiques me servent à 2 choses :
- prendre la température, savoir si tel chroniqueur qui d'habitude aime tel genre de film a aimé ou détesté celui là
- connaitre plus en détails l'opinion du chroniqueur

Le truc c'est que j'évite de lire les chroniques de films avant de les avoir vu, du coup avec tes chroniques (toujours bien emballées et bien complètes), vu qu'il n'y a pas de notes je suis super frustré !!!

Voilà c'est tout :P
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar SUSPIRIA » 24 Mars 2010, 12:40

Je comprends bien GoreObsessed mais moi mon but sur OMG n'est pas de vous faire savoir et apprendre à mieux me connaitre sur mes goûts cinématographiques.
Je crois qu'avec mes avis aussi détaillés et subjectifs il n'y a plus la peine d'établir des notes comme à l'école !
Je dis généreusement ce que j'en pense c'est suffisant je trouve, que l'on soit de mon avis ou pas.

Parce qu'aussi on se fie trop à la température et comme tu le dis si bien c'est réducteur, ça ne veut parfois pas dire tant de choses que ça
et le fait de ne plus en mettre de ma part entraine aussi moins de petites polémiques pour les avis divergeants qui m'ont déjà bien saoulé parfois même si je prends beaucoup plus de recul aujourd'hui.
Et tu dois bien deviner approximativement à quel degré de contentement je me suis fait plaisir.

Allez tiens pour te faire plaisir je t'offre un 7/10 pour Case 39.
Et merci du compliment...
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar ottorivers » 24 Mars 2010, 12:48

Je comprends bien vos deux points de vue.
Je suis de l'avis de suspi, je trouve les notes réductrices et trop scolaires, mais maintenant que tu le dis c'est la première chose qu'on regarde avant de lire la chronique pour savoir si elle sera bonne ou non.
J'avoue que je préfère lire une critique opposée à mon avis si j'ai vu le film, pour voir quels sont les problèmes rencontrés par l'Autre, pour être d'un avis contraire au mien.

Par exemple dans ce cas précis, d'après ta chronique qui est globalement positive, on ne sait pas si tu l'as aimé beaucoup ou non, et ton 7/10 prouve que, tu l'as quand même bien apprécié. Après tout le bon coté est entre 5 et 10, ce qui reste large. Même un 6/10 ne vaut vraiment pas un 7/10.
Du coup maintenant je me force à en mettre, même si c'est souvent bien difficile.
(je commence à m'y faire en fait):P

Sinon pour ce film il ne me tentait pas trop, il est sur la liste des films à voir un de ces jours, mais pas dans les priorités.

"L'Exorcisme de Bridget Jones" aurait été un titre plus porteur. ;)
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar SUSPIRIA » 24 Mars 2010, 12:50

"mais maintenant que tu le dis c'est la première chose qu'on regarde avant de lire la chronique pour savoir si elle sera bonne ou non" dit-il Otto !

D'ou votre obligation d'avoir plus envie de me lire maintenant !!! mdrrrrrrrrrrr
(ouai j'me marre tout seul là ! :D )
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar ottorivers » 24 Mars 2010, 13:36

Tu sais bien que les gens sont feignants (moi inclus, bien que je soit généralement au dessus du commun des mortels :rolleyes: ) et qu'il leur faut une motivation, surtout pour la lecture que certains considèrent comme "Chiante".
Au vu des posts un peu partout sur le net, il semble que l'orthographe aussi les fait chier d'ailleurs. :D :D
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar GoreObsessed » 24 Mars 2010, 14:27

Oui y a une part de fainéantise j'avoue, mais surtout une grosse peur des spoiler en fait :joues rouges:
(c'est ce qui fait qu'à un moment je lisais presque mes Mad avec un mois de retard, histoire d'avoir vu les films avant de lire les critiques :P )

Mais merci pour la note pour celui-là ;)
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar SUSPIRIA » 24 Mars 2010, 15:17

Tu as raison Otto
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar mutation » 21 Septembre 2010, 07:02

Vu ce week end grâce à OMG :) et j'ai passé un agréable moment avec ce film, classique mais efficace. Classique car on devine aisément le cheminement du métrage jusqu'à la fin mais efficace du fait d'un suspense savamment distillé, sans fioriture, grâce à quelques scènes joliment tournées (cf le four, les frelons). Par contre, je trouve le début plus réussi que la fin, plus convenue et prévisible.
L'interprétation est solide, que ce soit Renée Zellweger à fleur de peau, la petite Jodelle Farland convaincante dans son jeu d'ange diabolique, ou encore le couple de parents, inquiétants et paumés.

Bref, un bon film sans surprise mais bien réalisé (qui me donne envie de voir Esther tiens )

07/10
Image
mutation
Oh My Gore ! Fan

Messagepar san » 21 Septembre 2010, 12:37

Oui, La scéne du four.... :jason: Je me suis dit la même chose! !!Pire que "Horrible".... :D Cette scène aurait pu...mais pas assez achevée aprés réflexion.
san
Oh My Gore ! Addict

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique