Carrie au bal du diable

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Killjoy » 22 Juin 2007, 19:37

Image
Incroyable, il n'existe aucun topic de ce film au sein du forum, après recherches, il en existe juste un (très ancien) sur le 2 !
chose réparée, je décide de vous parler de ce chef d'oeuvre intemporel, véritable perle noire du cinéma fantastique contemporain réalisée par le génie Brian de Palma !
Les mésaventures d'une jeune lycéenne dont la mère est adepte de sorcellerie (en décodé, elle est complètement marteau et rétrograde) et la gamine est la souffre douleur de ses "camarades" au lycée où la pauvre subit les multiples railleries et autres indélicatesses...
Elle croit trouver le grand amour mais en fait il n'en est rien !
Jusqu'à ce que Carrie découvre qu'elle a des pouvoirs de télékinésie, c'est à dire qu'elle peut déplacer des objets à distance, même de poids très lourds...
Tout va crescendo et le point d'orgue culminant se situera au bal de fin d'année où Carrie sera l'objet d'une ultime farce qui va tourner mal, mais alors très mal !
Image
LE CHOC !
quand j'ai vu ce film pour la première fois, j'ai eu du mal à m'endormir après !
On est sur le cul littéralement du début à la fin !
L'intro et le générique d'ouverture, c'est un truc de malade, quelle raclée !
De Palma réécrit l'histoire du cinéma fantastique à sa sauce et le brio dont il fait preuve n'a d'égale que la maestria dont il témoigne au niveau de sa mise en scène, baroque, incroyable, d'une grandiloquence esthétique qui prend aux tripes pour l'éternité !
L'utilisation des ralentis lors de la scène du bal fout des frissons dans le dos, on a rarement atteint un tel degré de tension pulsionnelle et de poésie macabre dans un film de cette catégorie...
Piper Laurie (la mère sorcière) est à glacer le sang et la scène des couteaux est à cauchemarder grave !
Sissy Spacek au visage juvénile est incroyable de justesse et les seconds rôles sont impressionnants de cynisme et de méchanceté (Nancy Allen et John Travolta prouvent une nouvelle fois qu'ils sont d'excellents comédiens)
Image
"Carrie" est un film qui marque les esprits et qui stimule l'imaginaire du cinéphile de façon foudroyante et stupéfiante, en utilisant le principe basique de peur comme outil de contrôle récurrent tout le long du métrage...
Astucieux dans la mise en scène, jusqu'auboutiste dans son propos (la toute fin nous fait sursauter de trouille comme des mômes !) et rigoureux dans l'exemplarité de son script, "Carrie" peut se targuer d'être un film incontournable du film fantastique d'angoisse et est devenu un classique indémodable qui, même plus de 30 ans après sa sortie, dépasse tous les " SCREAM" et les "Souviens toi l'été dernier", et fout VRAIMENT une trouille d'enfer !
On peut parler de meilleur film d'angoisse pour De Palma, sans conteste !
Une TUERIE !
10/10 sans hésitation !
Image
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar The Trooper » 22 Juin 2007, 19:43

une tuerie qui me fait ni chaud ni froid. de tres bonnes scenes, mais loin d'etre le film indispensable a mes yeux..... je vous rassure, je l'ai dans ma collec ( un cadeau ) mais de moi même.... je l'aurai pas acheté !

5/10
The Trooper
No social life

Messagepar Killjoy » 22 Juin 2007, 19:46

:wacko: t'es fou ! :wacko:
:mellow: là sérieux, je te comprends pas ! :mellow:
moi j'ai trouvé ce film MAGNIFIQUE !!!! :woot:
t'as pas accroché sur la scène du bal, les ralentis ?????? :blink: :blink:
t'as le droit de pas avoir jubilé, mais quand même, remate le pour te faire un avis neuf, ce film c'est tout simplement :devil:
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 22 Juin 2007, 20:52

Excellent film, davantage un drame social poignant qu'un véritable film d'angoisse pour moi. :)
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar SUSPIRIA » 23 Juin 2007, 07:17

Je suis d'accord avec toi Killjoy dans l'ensemble sauf pour dire que c'est le meilleur film d'angoisse de De Palma (Soeurs de sang ou Pulsions en sont des sommets) et je suis d'accord avec sir gore quand il parle de drame social.

Pour moi Carrie est d'abord une émouvante histoire tragique, un drame de la puberté, le portrait bouleversant d'une jeune fille livrée à elle meme, à la solitude que personne n'essait de comprendre.
Les pouvoirs télékinésiques spectaculaires et efficaces ne sont qu'un prétexte, De Palma s'intéressant avant tout au caractère fragile, sensible du personnage de Carrie magnifiée par Sissy Spacek, entre mélancolie et romantisme (elle ne souhaite qu'aimer et rencontrer l'amour). L'une de mes scènes préférées reste d'ailleurs la scène de danse presque féérique entre carrie et son partenaire avec la caméra vertigineuse de De Palma tournoyant de plus en plus vite autour du couple.
La scène finale du bal est anthologique, un modèle de suspense et de mise en scène, inoubliable Carrie inondée de sang les yeux hypnotiques, elle sera cruelle et sans pitié dans le bal de l'enfer !
Un chef-d'oeuvre incontestable du cinéma fantastique et l'un des mes 50 meilleurs films (déjà vu 6 fois).
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar moviemaniac » 23 Juin 2007, 07:34

The Trooper @ 22.06.2007 à 20:43 a écrit: une tuerie qui me fait ni chaud ni froid. de tres bonnes scenes, mais loin d'etre le film indispensable a mes yeux..... je vous rassure, je l'ai dans ma collec ( un cadeau ) mais de moi même.... je l'aurai pas acheté !

5/10

sur le coup là je te trouve vraiment sévère, suaf si tu la joue carte de la provoc !!! :D :P

Je rejoins aussi Killjoy dans son enthousiasme et Suspiria sur le sommet qu'est Pulsion !!!

Ce film est un classique inévitable, du De Palma de la grande époque avec un final qui en a inspiré plus d'un !!!

8.5/10
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar The Trooper » 23 Juin 2007, 07:45

Killjoy @ 22.06.2007 à 20:46 a écrit:
moi j'ai trouvé ce film MAGNIFIQUE !!!!

ba, pas moi.

maintenant, si t'aimes.... tant mieux !
The Trooper
No social life

Messagepar Maniak » 23 Juin 2007, 08:21

aaah, ce film est très bon!

Et je trouve l'interprétation de Sissi Spacek vraiment excellente! Elle arrive à provoquer une forte empathie pour elle chez le spectateur durant tout le film, et à la fin elle devient soudain un personnage imprévisible et terrifiant! :blink:
Image
Comment ne pas être hanté à jamais par cette silhouette sanglante aux yeux exhorbités et aux mouvements raides? brrrr...

:)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Killjoy » 23 Juin 2007, 10:35

maintenant, si t'aimes.... tant mieux !

remate le pour te faire un avis neuf

essaie de le revoir dans des conditions optimales et je t'assure ton avis sera modifié ! B) :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar The Trooper » 23 Juin 2007, 11:09

heu......

non.

j'ai d'autres truc a voir avant..... et dabord... il est toujours sous cello !
et j'ai pas d'ongles ! :D
The Trooper
No social life

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique