Incroyable, il n'existe aucun topic de ce film au sein du forum, après recherches, il en existe juste un (très ancien) sur le 2 !
chose réparée, je décide de vous parler de ce chef d'oeuvre intemporel, véritable perle noire du cinéma fantastique contemporain réalisée par le génie Brian de Palma !
Les mésaventures d'une jeune lycéenne dont la mère est adepte de sorcellerie (en décodé, elle est complètement marteau et rétrograde) et la gamine est la souffre douleur de ses "camarades" au lycée où la pauvre subit les multiples railleries et autres indélicatesses...
Elle croit trouver le grand amour mais en fait il n'en est rien !
Jusqu'à ce que Carrie découvre qu'elle a des pouvoirs de télékinésie, c'est à dire qu'elle peut déplacer des objets à distance, même de poids très lourds...
Tout va crescendo et le point d'orgue culminant se situera au bal de fin d'année où Carrie sera l'objet d'une ultime farce qui va tourner mal, mais alors très mal !

LE CHOC !
quand j'ai vu ce film pour la première fois, j'ai eu du mal à m'endormir après !
On est sur le cul littéralement du début à la fin !
L'intro et le générique d'ouverture, c'est un truc de malade, quelle raclée !
De Palma réécrit l'histoire du cinéma fantastique à sa sauce et le brio dont il fait preuve n'a d'égale que la maestria dont il témoigne au niveau de sa mise en scène, baroque, incroyable, d'une grandiloquence esthétique qui prend aux tripes pour l'éternité !
L'utilisation des ralentis lors de la scène du bal fout des frissons dans le dos, on a rarement atteint un tel degré de tension pulsionnelle et de poésie macabre dans un film de cette catégorie...
Piper Laurie (la mère sorcière) est à glacer le sang et la scène des couteaux est à cauchemarder grave !
Sissy Spacek au visage juvénile est incroyable de justesse et les seconds rôles sont impressionnants de cynisme et de méchanceté (Nancy Allen et John Travolta prouvent une nouvelle fois qu'ils sont d'excellents comédiens)

"Carrie" est un film qui marque les esprits et qui stimule l'imaginaire du cinéphile de façon foudroyante et stupéfiante, en utilisant le principe basique de peur comme outil de contrôle récurrent tout le long du métrage...
Astucieux dans la mise en scène, jusqu'auboutiste dans son propos (la toute fin nous fait sursauter de trouille comme des mômes !) et rigoureux dans l'exemplarité de son script, "Carrie" peut se targuer d'être un film incontournable du film fantastique d'angoisse et est devenu un classique indémodable qui, même plus de 30 ans après sa sortie, dépasse tous les " SCREAM" et les "Souviens toi l'été dernier", et fout VRAIMENT une trouille d'enfer !
On peut parler de meilleur film d'angoisse pour De Palma, sans conteste !
Une TUERIE !
10/10 sans hésitation !