Wouhouh...j'ai acheté le DVD de ce film avec un dvd de bonus et toutes les scènes censurées de la version française....
Et putain...je suis bien obligé d'avouer que ce film est une bombe...
Le concept n'est finalement pas si original, quatres journalistes partent dans la jungle amazonienne : "L'enfert vert" pour faire un reportage sur les tribus cannibales et bizarrement ils disparassent (...fallait pas s'y attendre...). La dessus un charmant professeur decide de partir a leur recherche et de comprendre ce qu'ils leur est arrivé.
Pourtant, meme a partir d'un scénario basique, ce film pousse tres loin la perversité. Les scenes de rituel de punition, pour adultere ou pour etre tombée enceinte sont tous simplement abominables et tellement jouissives. Et on ne cesse pas de se demander pendant toute la partie du reportage des quatres jeunes journalistes...mais Qui sont les vrais sauvages ??
En effet, je ne crois pas qu'un homme civilisé fasse vraiment entasser tout un village dans une hutte et puis les fassent tous cramer, dans la simple intention de leur faire peur et d'engager : (je cite la phrase de la jeune demoiselle journaliste...) "Des Relations Diplomatiques avec les sauvages." (soulignons d'ailleurs que cette remarque est assez mythique)
Jusqu'où doit on pousser le vice pour que l'homme se rende compte qu'il n'est pas necessaire de voir l'enfer des autres pour savoir apprécier son propre bonheur... c'est aussi ce que se demande le professeur à la fin et je vous invite carrément à y reflechir. Observer avec quel professionalisme les journalistes continuent à filmer leurs propres amis se faire dévorer dans un soucis de celebrité...c'est assez impressionant.
Mais au dela de l'aspect anthropologiqe de ce film, il ne faut manquer à aucun moment les fameuses dégustations cannibales qui ponctuent Cannibal Holocaust. Se retrouver à la place du professeur et devoir manger un autre etre humain dans le simple but de pactiser avec les indigènes...quel plaisir...!!!
Enfin bon, pour tous ceux qui n'ont jamais vu ce film, régaler vous (dans tous les sens du terme).