Date de sortie : 16 Mars 2005
Réalisé par Fabrice Du Welz
Avec Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon
Film français, belge, luxembourgeois. Genre : Thriller
Durée : 1h 30min. Année de production : 2004
Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l'hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté, le recueille.
C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.
Très remarqué au Festival de Cannes, où il a été présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique en 2003, Calvaire a été projeté l'année suivante au Festival du film fantastique de Gerardmer. Il y a obtenu le Prix du jury et celui de la critique internationale.
Calvaire a d'autre part décroché le Prix très spécial, une récompense, initiée par Jean-Claude Romer et Gérard Lenne, qui distingue chaque année un film dérangeant, iconoclaste : parmi les anciens lauréats, citons C'est arrivé près de chez vous .....
J'ai pas trouvé de siteweb mais voila un trailer en lien direct (attendre que la pub soit passée)
là
Un commentaire du realisateur :
"Ce film est très proche du rêve, de la métaphore. Lorsqu'ils sont réussis, les films fantastiques me semblent être les meilleures réalisations du monde. Je pense à
L'Exorciste, à
Evil dead, à
Shining." Concernant plus généralement ses influences, il confie : "Je suis très
friand de cinéma déviant, d'horreur, populaire, épique, burlesque, avec une préférence pour les productions américaines et asiatiques. Je suis un fanatique de Wong Kar Waï, comme de
Larry Clark, Peckinpah, Buñuel, Ford, André Delvaux et tant d'autres... les cinéastes habités. Pour Calvaire, en particulier, il y a une oeuvre très forte qui m'a accompagné sur ce film :
Massacre à la tronçonneuse. Ce film m'a traumatisé. C'est grâce à cette réalisation que j'ai découvert
Hitchcock et tout le cinéma de la "haute solitude" des années 70. C'est un film qui m'a éveillé et m'a conduit à m'intéresser à beaucoup d'artistes, comme Bacon, Hopper, etc."
ps: au passage Larry Clark voir le post sur Ken Park