Calvaire

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar j'met du sel dans ta plaie » 03 Mars 2005, 21:48

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de le voir?
In Philippe NAHON i trust!
j'met du sel dans ta plaie
Newbie

Messagepar darquos » 03 Mars 2005, 22:42

Ca ne me dit rien du tout :(
darquos
Loading...

Messagepar asath » 06 Mars 2005, 11:37

Date de sortie : 16 Mars 2005
Réalisé par Fabrice Du Welz

Avec Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon

Film français, belge, luxembourgeois. Genre : Thriller
Durée : 1h 30min. Année de production : 2004

Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l'hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté, le recueille.
C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.

Très remarqué au Festival de Cannes, où il a été présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique en 2003, Calvaire a été projeté l'année suivante au Festival du film fantastique de Gerardmer. Il y a obtenu le Prix du jury et celui de la critique internationale.
Calvaire a d'autre part décroché le Prix très spécial, une récompense, initiée par Jean-Claude Romer et Gérard Lenne, qui distingue chaque année un film dérangeant, iconoclaste : parmi les anciens lauréats, citons C'est arrivé près de chez vous .....

J'ai pas trouvé de siteweb mais voila un trailer en lien direct (attendre que la pub soit passée)

Un commentaire du realisateur :
"Ce film est très proche du rêve, de la métaphore. Lorsqu'ils sont réussis, les films fantastiques me semblent être les meilleures réalisations du monde. Je pense à L'Exorciste, à Evil dead, à Shining." Concernant plus généralement ses influences, il confie : "Je suis très friand de cinéma déviant, d'horreur, populaire, épique, burlesque, avec une préférence pour les productions américaines et asiatiques. Je suis un fanatique de Wong Kar Waï, comme de Larry Clark, Peckinpah, Buñuel, Ford, André Delvaux et tant d'autres... les cinéastes habités. Pour Calvaire, en particulier, il y a une oeuvre très forte qui m'a accompagné sur ce film : Massacre à la tronçonneuse. Ce film m'a traumatisé. C'est grâce à cette réalisation que j'ai découvert Hitchcock et tout le cinéma de la "haute solitude" des années 70. C'est un film qui m'a éveillé et m'a conduit à m'intéresser à beaucoup d'artistes, comme Bacon, Hopper, etc."

ps: au passage Larry Clark voir le post sur Ken Park

user posted image
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar darquos » 06 Mars 2005, 15:06

Y a dejà un truc dessus moins bien fait, profites-en pour les combinerc'est ici
darquos
Loading...

Messagepar asath » 06 Mars 2005, 17:16

CITATION (darquos @ dimanche 06 mars 2005, 16:06)
Y a dejà un truc dessus moins bien fait, profites-en pour les combinerc'est ici

je savais bienq ue y avait un truc dessus mais impossible de le retrouver avec ce moteur de recherche foireux
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar darquos » 07 Mars 2005, 10:44

Et perso, je ne l'avais pas encore rajouté à la liste des films ayant eu un thread car je doutais bien qu'il allais passer à la catégorie Horreur / Fantastique.

Je vous invite d'ailleur à consulter les post "A lire avant de poster" dans les catégories "Gore" et "Horreur" qui viennent juste d'être remis à neuf. B)
darquos
Loading...

Messagepar The Trooper » 07 Mars 2005, 10:44

2 fois l'affiche ! et deux fois le synops, ça le fait.
The Trooper
No social life

Messagepar darquos » 07 Mars 2005, 10:53

CITATION (The Trooper @ lundi 07 mars 2005, 11:44)
2 fois l'affiche ! et deux fois le synops, ça le fait.

Ah bon ? Ou c'est que tu as vu ça toi ?? :P :D Bon, ok, j'ai modifié mon post B)
darquos
Loading...

Messagepar gregore » 10 Mars 2005, 19:32

J'ai eut que des bons echos de ce film... des critiques toujours positive... je suis impatient de voir ça... enfin une bonne surprise francophone meme si depuis certains temps il y a eut qqs tentatives !
gregore
Member

Messagepar Epikt » 23 Mars 2005, 00:27

Un des rares films français que j'avais vraiment envie de voir (coup de bol, c'est un film belge !), et je suis aller le voir.

C'est plutôt pas mal, même si honnètement, je m'attendais à mieux.
Toutefois, ça fait toujours plaisir de voir ce genre de film sortir.

Et puis j'en dis du mal, mais qui aime bien chatie bien. La première partie, plutôt lente, installe admirablement les personnages, aussi bien qu'elle amorce la pression, qui grinpe petit à petit, imperceptiblement. Puis, tout se précipite, et notre ami est vraiment dans la merde : confronté à un fou, entouré d'autres fous. Calvaire décrit un monde oublié dans les limbes du temps et de l'espace (ces pagus tout droits sortis d'un fantasme de citadin), décadent (cf les cochons et les vaches que l'ont prend pour des chiens) et fantasque (les halucinations de Bartel). Ainsi, la deuxième partie rompt quelque peu avec la logique réaliste de la première, basculant doucement dans une ambiance fantastique (et parfois mystique). Et c'est tant mieux.
Sinon, violent, le film l'est, mais pas tant que ça en fait. Disons qu'ayant entendu l'autre de chez Ardisson parler d'"ultraviolence", je m'attendais à me faire secouer l'estomac. Mais la violence est plus suggérée que montrée face caméra (on voit surtout les concequences), mises à part deux ou trois scènes. C'est pas plus mal, l'ensemble se révélant plutôt cohérent, mettre du gore pour le gore n'aurait rien apporté.

Ah oui.
Il y a aussi une scène réellement fantastique [léger SPOILER] : après le départ de Bartel du "bar", un des villageois se met au piano et tous se mettent à danser de plus en plus vite, comme des possédés, sur une musique indescriptible mais néanmoins extraordinaire, uniquement composée de piano et de battements de pieds Grosse claque sur ces deux minutes.
Rien que pour cette scène, je ne regrette pas.
Epikt
doonaddict

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique