Ecrit par Chris Sparling
Avec Ryan Reynolds
Année : 2010
Pays : Espagne
Durée : 95 min
.: L'HISTOIRE
Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d'oxygène et pour seule connexion vers l'extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d'une morte certaine...



.: LA CRITIQUE
Lorsque l'on va voir un film avec un pitch tel que celui de "BURIED", on se dit ça passe ou ça casse". Une heure trente à observer un homme enterré vivant, ça peut en décourager plus d'un... ou créer le buzz. C'est ce qu'il s'est passé pour "BURIED", et le film le mérite.
Dès les premières secondes du film, on est immergé dans le caisson avec le malheureux Paul. Pendant quelques minutes, on a droit à un noir total et notre attention se concentre sur la respiration saccadée du héros. Paniqué, il prend conscience, en même temps que nous, de l'enfer dans lequel il se trouve. Enterré vivant, il dispose d'un zippo et d'un portable pour essayer de faire quelque chose. Le temps passe, et la batterie du portable ne va pas durer éternellement.
Ryan Reynolds, vu dans divers séries ainsi que dans "BLADE : TRINITY" ou encore dans le remake d'"AMITYVILLE", a ici l'occasion de prouver tout son talent. Stress, panique, pétage de plombs, l'acteur interprète un panel d'émotions extrêmes avec justesse. Autre point fort du film : le suspense. On ne ressent pas un seul instant l'ennui et on reste pendu aux lèvres de Paul pendant 95 minutes alors que l'on ne bouge pas du cercueil!
Rodrigo Cortés réussit une autre prouesse en jouant sur différents plans et angles de vue, en restant toujours dans le cadre si exigu du caisson. Il s'autorise une seule fois à sortir de cet espace pour une vue de haut qui ne fait que renforcer notre sentiment de claustrophobie.
"BURIED" se passe également en temps réel. Il n'y a pas de coupure, on partage une heure et demie en compagnie d'un pauvre américain coincé sous terre... raison supplémentaire de rentrer de plein pied dans le film!
Je vous laisse le soin de découvrir comment Paul s'est retrouvé enfermé. Sachez que grâce aux appels qu'il reçoit et passe de son portable - quand il arrive à avoir du réseau... - on apprend au fur et à mesure ce qui l'a amené ici. La communication devient le seul espoir d'être sauvé. Face à un tel enjeu, on bondit littéralement de notre siège lorsque ses proches ou des fonctionnaires mal embouchés le renvoient paître. La scène pleine de pathos lorsqu'il contacte sa vieille mère n'était peut-être pas obligatoire, mais ce n'est qu'un petit détail face aux autres conversations où on rit carrément jaune... Le suspense est tellement bien géré que jusqu'aux derniers instants du film, on ne sait pas comment tout va se terminer.
En bref, "BURIED" se révèle être une expérience, un film immersif, qui avec très peu de moyens, arrive à créer une énorme tension chez le spectateur. Si vous pouvez, allez le voir au cinéma, vous vous prendrez encore plus au jeu". Pour les angoissés de nature, veillez quand même à laisser un peu d'ongle sur vos doigts!
Note de Myrtle : 8 sur 10
Critique du film "BURIED"