Bug

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 17 Mars 2007, 13:53

Image

Bug

Genre: Drame/Horreur
Pays: Etats unis
Année: 2007
Réalisateur : William Friedkin
Avec : Ashley Judd, Michael Shannon, Lynn Collins…

Agnès est une serveuse vivant dans la crainte du retour de son mari tout juste libéré de prison et dans le désespoir causé par la disparition de son fils. Elle vit seule dans une petite chambre d’un motel perdu. Lorsqu'elle accueille Peter, un étrange vagabond réservé, au discours énigmatique, elle croit trouver de la compagnie pour combler un vide existentiel. Mais bientôt d’étranges insectes qu’ils sont les seuls à voir viendront s’insinuer dans leur vie…

Pour son nouveau film, William Friedkin le réalisateur de l’Exorciste, film qui continue de hanter nos rétines plus de trente ans après, choisis d’adapter une pièce de théâtre qui l’avait particulièrement marqué. Ladite pièce est mise en scène par Tracy Letts, et son histoire se déroule entièrement dans la même pièce du motel. Friedkin reprend à la pièce à la fois sa trame générale, sa structure en huis clos, et son acteur principal : Michael Shannon.
Celui-ci se révèle par ailleurs excellent acteur, et en compagnie d’une Ashley Judd criante de vérité dans son rôle de femme à la fois forte et brisée, il crève l’écran. L’interprétation est à ce titre la qualité majeure d’un film qui repose presque uniquement sur ses acteurs. Des acteurs qui donnent véritablement vie à leurs personnages et rendent les dialogues particulièrement intenses.
Il ne faut pas s’attendre à une invasion de gros insectes répugnants dans ce film, ce n’est pas le propos. Car l’ambiguïté sur l’existence réelle des insectes qui pourrait subsister à la lecture du seul synopsis est rapidement levée dans le film. Il n’y a pas de twist, et sans toutefois que Friedkin n’aie eu le besoin de le dire explicitement le spectateur aura tôt fait de remarquer la schizophrénie du personnage principal. L’intérêt de Bug réside au contraire dans la manifestation progressive de la folie et son impact sur les différents personnages. Friedkin prend plaisir à explorer leur psyché et leur lente descente aux enfers. La folie gagne les personnages comme une sorte de contagion, allant jusqu’à les transformer totalement eux et leur lieu de vie.

Mais le plus saisissant c’est que le réalisateur parvient très rapidement à nous plonger littéralement dans le film, éliminant toute distance critique vis à vis des évènements décrits. Le jeu des acteurs y contribue grandement. Mais surtout c’est la mise en scène très organique et charnelle qui vient créer l’atmosphère désespérée et moite qui vient imprégner le film. Et ce sont les images du film, bien plus que les dialogues finalement, qui viennent à la fois raconter l’histoire et installer l’ambiance. Ainsi le réalisateur arrive à transcender la pièce de théâtre qu’il adapte et également à créer une aura de mystère autour du film, qui nous laissera un étrange goût dans la bouche bien après la fin du métrage.
Le film se révèle incroyablement immersif, et à ce titre il emprunte une structure similaire à celle de l’Exorciste : très lentement et dès le début, Friedkin distille un sentiment de malaise croissant qui explosera dans une scène finale dantesque (L’exorcisme proprement dit dans l’Exorciste, et ce final surréaliste et violent pour Bug). Mais il souffre du coup du même défaut à mon sens : par son atmosphère plus dense et son réalisme cru, la mise en situation devient plus intéressante que le final, qui au contraire pèche par son esthétisme trop travaillé quand bien même ladite scène reste très efficace et brutale. Mais si Bug perd un peu de l’ambiance qui faisait ça force sur la fin, les images qu’il crée dans notre esprit sont suffisamment fortes et marquantes pour faire du film une expérience finalement assez inédite dans le cinéma.

Image

Image
Maniak
Katana Orgy

Messagepar bertyran » 23 Août 2007, 14:41

J'avais vu ce film lors de sa sortie, comme y a pas de com' encore dessus je me lance!

J'ai franchement pas été déçu, c'est un bon film qui se laisse voir et qui ,comme tu dis le dis si bien Maniak, nous fait sombrer petit à petit dans la folie des 2 protagonistes!
L'histoire met un peu de temps à démarrer, et Friekin présente longuement les personnages et installe le climat petit à petit! Il fait une chaleur torride, le climat est moite et Judd est impeccable dans son rôle de femme seule et islolée.

Un "invité surprise" va mettre le feu aux poudres et suite à une scène torride entre Judd et ce-dit invité, le film va véritablement basculer jusqu'à nous conduire vers les abysses de la démence dans une dernière partie très barrée!
Le film n'est pas gore et est surtout psychologique, Friedkin cultive les sous entendus jusqu'au bout dans un final extrêmement bien trouvé, (pour ceux qui l'ont vu, j'ai bien aimé le coup du vrombissements des hélicos avec le coup des flics qui tappent à la porte, fichtrement bien pensé!)

J'ai une petite question, ça fait un an que je l'ai vu, et un détail m'avait chiffoné : l'image très rapide au début du métrage de la barraque remplie de papier allu est bien l'image de fin, non? Si oui, j'ai pas trop compris où voulait en venir friekin en agissant ainsi...

7.5/10
bertyran
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Maniak » 23 Août 2007, 16:39

bertyran @ 23.08.2007 à 15:41 a écrit: J'avais vu ce film lors de sa sortie, comme y a pas de com' encore dessus je me lance!

J'ai franchement pas été déçu, c'est un bon film qui se laisse voir et qui ,comme tu dis le dis si bien Maniak, nous fait sombrer petit à petit dans la folie des 2 protagonistes!
L'histoire met un peu de temps à démarrer, et Friekin présente longuement les personnages et installe le climat petit à petit! Il fait une chaleur torride, le climat est moite et Judd est impeccable dans son rôle de femme seule et islolée.

Un "invité surprise" va mettre le feu aux poudres et suite à une scène torride entre Judd et ce-dit invité, le film va véritablement basculer jusqu'à nous conduire vers les abysses de la démence dans une dernière partie très barrée!
Le film n'est pas gore et est surtout psychologique, Friedkin cultive les sous entendus jusqu'au bout dans un final extrêmement bien trouvé, (pour ceux qui l'ont vu, j'ai bien aimé le coup du vrombissements des hélicos avec le coup des flics qui tappent à la porte, fichtrement bien pensé!)

J'ai une petite question, ça fait un an que je l'ai vu, et un détail m'avait chiffoné : l'image très rapide au début du métrage de la barraque remplie de papier allu est bien l'image de fin, non? Si oui, j'ai pas trop compris où voulait en venir friekin en agissant ainsi...

7.5/10

ouéééé un post sur mon topic!

houlà je me rapelle plus bien d eça, mais avec ce que t'a l'air de dire je vois bien la cosntruction classique: début mystérieux et intriguant, puis long flashback durant tout le film qui raconte comment on en est arrivé là avant de retomber sur nos pieds à la fin...

j'ai pas relu ce que j'ai écrit mais quand j'y repense c'est dommage que le potentiel du film soit gaché par cette fin "papier alu hystérique"
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Oh My Gore » 23 Août 2007, 18:32

grrr toujours pas vu tiens ! va falloir que je m'y mette.
Oh My Gore
Administrator

Messagepar SUSPIRIA » 24 Août 2007, 10:57

Tu donnes sacrément envie de le voir Maniak; je te fais à 100 % confiance sur du Friedkin qui s'était enfin réveillé avec l'excellent TRAQUE !
Vivement la sortie dvd !
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar asath » 07 Janvier 2008, 12:42

Ah c'est quand meme un putain d'ovni ce film !

un huit clos avec 2 paranoiacs a la limite de la schyzophrénie...un bon film de barge comme on les aime !

certes c'est assez mou pendant la premiere partie du film mais ca va quoi, je suis resté accroché au fauteuil avant de basculer dans la folie démente des personnages.
Je trouve aussi que l'actrice se laisse un peu trop facilement entrainer dans cette paranonia...on peu comprendre qu'elle soit influencable ou fragile mais là on assite carrement à de la manipulation.
Les scenes où le mec pete un cable sont carrement jouissives...(je dirai rien pour pas spoiler), un grand moment qui decoiffe !!

Un crescendo névrosé qui vous fera sombrer dans un gouffre abyssal, impossible d'en ressortir indemne !

8/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar necrophie » 07 Janvier 2008, 18:02

oui pas mal ce film; l'évolution de la situation est bien mise en scènes quand au acteur, ils sont super dans leur rôle.
Sinon la BO du film est superbe et très spécial, je vous la conseille vivement pour ceux qui ecoute du Penderecki ou du Ligeti.
L'ambiance est lourd parfois grinçante et métallique. La BO est de Brian Tyler, dommage que dans le film elle ne soit pas très présente.
Image
necrophie
Member

Messagepar VoorheesX » 07 Janvier 2008, 19:12

Je l'ai vu et je n'ai pas du tout aimé.Un bonhomme qui surgit de nul part ramené par une amie chez ashley judd.Celui croit etre infécté par des insectes dont j'ai oublié le nom et ce n'est pas plus mal.Ashley nous a habitué à mieux.Bref j'en dirais pas plus si ce n'est à éviter.
Image
VoorheesX
Member

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique