Bruce Lee

-> L'actualité de vos acteurs/réalisateurs préférés
-> Un Topic par acteur/réalisateur

Messagepar Remy » 25 Février 2007, 08:16

Bruce Lee nous a quitté il y a tout juste 30 ans, mais cet artiste qui à l'heure actuelle est toujours considéré comme la référence dans le domaine des arts martiaux, n'était pas seulement un génie du combat, c'était aussi un philosophe, un acteur, un père de famille...!

Bruce Lee, né le 27 novembre 1940 - année du Dragon, à l'aube, au Jackson Street Hospital, dans le Chinatown de San Francisco. Son père Lee Hoi Chuen, Comédien vedette de l'opéra de Canton. Est en tourné à New York, à près de cinq mille kilomètres, à l'Est, et le reste de sa famille - Son frère, ses deux sœurs et ses grands-parents - se trouve à Hong Kong, à plus de huit milles kilomètres dans la direction opposée. On comprend alors que la petite eurasienne d'origine allemande, du nom de Grace Li, qui vient de mettre au monde son Bruce Lee bébé quatrième enfant, se sente perdue, isolée, fragile étrangère en terre étrangère, et qu’elle désire avant tout s’attirer la bienveillance des dieux: Elle lui donne le nom de Li Jun Fan. Li se transforme alors très vite en son homonyme américain Lee, Jun Fan, qui signifie «Protecteur de San Francisco». Le petit Lee se retrouve affublé d’un prénom féminin signifiant «petit Phénix». C’est une ruse imaginée par sa famille pour tromper les démons qui volent, aux premières heures du jour, les enfants mâles, et Lee le conserve, jusqu'à ce, des années plus tard, lui revienne le surnom, justifié par sa naissance, aussi bien que par son tempérament, de Hsui Loong, « le Petit Dragon » Quant au prénom, que Marie Glover: l'infirmière de la maternité lui avait donné pour l’américaniser, Bruce ne l’entend prononcer que treize ans plus tard, lors de son inscription dans une école anglaise de son pays.

Bruce apprend en même temps à parler, à marcher et à jouer la comédie. Il a trois ans quand ses parents décident de revenir habiter dans leur appartement de Kowloon au 218 Nathan Road, dans un quartier de Hong Kong. Influencer par son père, qui côtoie, le milieu cinématographique de Hong Kong, Bruce deviens très tôt un enfant star. Il enchaîne des films qui ont plus ou moins de succès, et toujours plus ou moins le même thème. Mais à seize ans, avec "The orphan" se termine la première carrière cinématographique de Bruce Lee. D’autant plus, qu’entre temps Bruce découvre la deuxième passion de sa vie : Les arts martiaux.
L'apprentissage des arts martiaux
C’est dans la soirée du 24 novembre 1954 que Bruce, fit la connaissance de celui qui allait devenir l’un de ses meilleurs amis, et qui surtout l’initia au Wing Chun Kung Fu : William Cheung. Durant la période où, William apprenait le Wing Chun, Bruce rejoignit un des nombreux gangs de Hong Kong ; Celui là s’appelait « Junction street, les huit tigres ». Un jour de 1953, le gang demanda de l’aide à Cheung, pour se battre contre une bande rivale. Bruce, très impressionnait par la démonstration de William, lui demanda à rencontrer son maître. Après quelques refus, il l’accepta et emmena Bruce, voir le vieil homme qui se prénommait Yip man. Bruce progressa très vite en Wing Chun ! Il n‘avait qu’une obsession : Progresser. Ses ennuis chez Yip Man commencèrent à cause de certains étudiants jaloux qui prirent le prétexte que Bruce n’était pas entièrement Chinois pour faire pression sur Yip Man et l’évincer du club. En effet, sa mère avait un quart de sang germanique et Yip Man avait toujours refusé d’enseigner aux étrangers. Yip Man, dépendant à l’époque de ce groupe d’étudiant, accepta donc à contrecœur de renvoyer le jeune Bruce. William succédant à son maître, apprit donc le Wing Chun à Lee jusqu’en 1957.

Bruce Lee arrive aux USA, à San Francisco en compagnie d'un ami de son père. Il exercera alors plusieurs petits boulots dans la communauté asiatique de San Francisco. Il se rendra ensuite à Seattle chez une amie de son père, Ruby Chow. Il habite alors dans une petite chambre située au dessus du restaurant, dans lequel il travaille comme serveur tout en continuant ses études. Il obtient son diplôme universitaire. C'est à cette époque qu'il commence à enseigner le Kung Fu dans les parcs.

Bruce intègre l'Université de Washington spécialisée en philosophie, il enseignera le Kung Fu aux étudiants. Bruce Lee retourne pour la première fois à Hong Kong. A son retour aux USA, il rencontre le 25 octobre 1963, Linda Emery, une jeune étudiante d'origine suédoise qui deviendra sa femme. Ils se marient à Oakland le 3 juillet 1964. Bruce commence à enseigner sérieusement les arts martiaux. Mais après avoir gagné un duel dont L'enjeu et la fermeture de son école de kung-Fu. Bruce met en doute l'efficacité de l'enseignement traditionnel et des arts martiaux en général. C'est alors qu'il commença à développer le Jeet Kune Do, qui est basé sur son expérience personnelle martiale et philosophique. C'est Le 1er février 1965 que né Brandon, leur premier enfant. C'est également cette même année que décèdera le père de Bruce. Le 19 avril 1969, Sa fille Shannon voit le jour. Bruce, Linda et Brandon

A cette période tout va très vite, Ed Parker (reconnu comme le père du Karaté américain) ayant entendu parler de Bruce Lee, l'invite à Long Beach, pour effectuer une démonstration à son premier tournoi international de Karaté. Bruce fait des pompes sur deux doigts. Il montra aussi son efficacité notamment grâce à son célèbre "One Inch Punch". Dans le Public, Jay Sebring, coiffeur du producteur de Batman, William Dozier qui recherche un acteur, voit en Bruce Lee de grandes capacités. Il donne à W. Dozier la vidéo de la démonstration de Bruce Lee.

Nous sommes en septembre 1965, Dozier souhaite réaliser une nouvelle série TV: "The Green Hornet" (Le Frelon vert). En 1966, La famille Lee déménage à Los Angeles, pour le tournage de cette série dans laquelle il tient le rôle de Kato: le justicier. Il tournera une trentaine d'épisodes qui eurent un succès retentissant en Chine (la série fut d'ailleurs rebaptisée sur place " The Kato Show"). Cette même année, il ouvre une troisième école de Jun Fan Gung Fu dans le quartier chinois de Los Angeles.

1967 - 1971 Durant cette période, Bruce Lee tourne beaucoup de séries et gagne avec ses cours près de 250 Dollars de l'heure en donnant même des cours particuliers à de nombreuses personnalités telles que James Garner, James Coburn, Steve McQueen, Sterling Siliphan ou encore Roman Polanski.

En 1970, Bruce subit une sévère blessure au dos, provoqué par une surcharge de poids à l'entraînement. Les examens cliniques révélèrent des lésions au quatrième nerf sacré. Les médecins recommandent à Bruce, de rester allonger pour avoir une chance de récupérer sa santé, et de cesser tout entraînement, car la puissance de tout nouveaux coup de pied ou coup de poing, risquerait d'augmenter l'étendu des dégâts. Ce fut probablement les moments les plus pénibles, les plus douloureux de sa vie. Bruce dû rester en pratique immobile pour six mois, incapable de détourner son esprit de son inlassable activité, il en profite pour peaufiner sa théorie et sa philosophie des arts martiaux. Bruce se rétablira.

Bruce devient Kato1971 : La série télévisé "Green hornet" fait un tabac et Bruce devient une SuperStar en Asie où la série à pour nom "Kato show". Lui qui était à l'origine d'une autre série appelé Kung Fu, il fut très déçu d'apprendre que David Caradine obtint le rôle à sa place. Il comprend alors rapidement que conquérir les USA ne sera pas choses facile. Aux yeux des Américains, le Chinois reste un bridé qui fait des arts martiaux. Déçu Lee retourne à Hong Kong pour voir sa mère, Raymond Chow (directeur des studios de la Golden Harvest), en profite et approche Bruce Lee qui signera un contrat de 2 films.

La véritable carrière cinématographique de Bruce va alors démarrer avec le premier film d'une série qui n'en comptera que cinq: dont le premier "Big Boss", qu'il tournera sous la houlette de Wu Chia Hsiang, puis de Lo Wei. Le tournage du film aura lieu en Thaïlande, à Pak Chong, près de Bangkok. Le film terminé dans l'année sera projeté pour la première fois le 31 Octobre à Hong Kong, et fera plus de 500 000 entrées et rapportera, dans les 3 premières semaines d'exploitation, 3.5 millions de dollars. Ce qui pour l'époque, et en aussi peu de temps, reste un record.

Bruce lee réalise sont 1er filmLe deuxième film du contrat de la Golden Harvest, dans le quel Bruce devient aussi Coproducteur, sera "Fist of Fury" (La fureur de vaincre) qui a marché aussi bien que le précédent. La même année, "The way of the Dragon" (La fureur du dragon) entre en chantier. Le multiple champion du monde de karaté de l'époque, Chuck Norris est de la partie. Le film est tourné en Italie. La Fureur de Vaincre, son second film bats tous les records au Box Office en Asie du sud Est, on est obligé d'annulé les projections a cause des embouteillages dans les cinémas. Il réclame et obtient le contrôle total de sont troisième film, il est le producteur, le réalisateur, le scénariste, le chorégraphe et la star de "La Fureur du Dragon" Ce fut son plus gros succès. 6 mois plus tard, il est engagé par la Warner pour tourner "Enter the Dragon" (Opération dragon) réalisé par Robert Clouse. Ce film est la première co-production Sino-Américaine. John Saxon prends un second rôle ainsi que Jim Kelly, ancien champion de Karaté, qui est révélé au public. La musique du film est réalisée par Lalo Schifrin (Bullit, Mission Impossible, Mannix, etc...).

1972: Le deuxième film se prépare, "Fist Of Fury"- La fureur de Vaincre (repris en 2000 par Jet Li). Raymond Chow offre alors à Bruce Lee le choix de devenir, en plus d'être acteur, coproducteur de ce film. C'est le succès total et Bruce Lee passe au rang de superstar en Asie. La même année il entame le tournage de "The Way of Dragon", "la Fureur du Dragon" avec Chuck Norris (à l'époque déjà champion d'arts martiaux, il accepte de se faire battre pour le film de Bruce). Le succès est encore plus grand que pour les deux films précédents.

1972 - 1973 : Tout va aller très vite pendant ses 6 derniers mois Bruce Lee tourne "Enter the Dragon" - "Opération Dragon", ce sera la première co-production Sino-américaine avec John Saxon. On trouvera en début de film une scène avec Sammo Hung et dans les tunnels de la base une des premières apparitions de Jackie Chan. La même année il tourne quelques scènes de "Game of Death" - "le Jeu de la Mort" qui a sûrement été le meilleur des cinq films. L'idée de Bruce Lee est de faire s'affronter les plus grands maîtres d'arts martiaux, issus des disciplines les plus efficaces: Aïkido, Kung-Fu, Jujitsu... Le guerrier monte les marches d'une pagode où à chaque étage se trouve un maître; Le film ne sera jamais fini. 1973 : Un mois après, le film "Enter the Dragon" sort à Hong Kong, le succès est phénoménal.

Le 20 juillet 1973, Bruce Lee doit rencontrer Raymond Chow pour discuter du casting du Jeu de La Mort, sur le chemin, il s'arrête prendre l'actrice Taïwanaise Betty Ting Pei, afin de lui proposer un rôle dans le film.
Le "petit dragon", est pris de migraine et ce soir là, il se couche tôt. Mais deux heures plus tard, on le découvre en sueur, suffocant et avec un pouls imperceptible. Appelé d'urgence, son medecin personne: Le Docteur Phohwye, juge son état très inquiétant et le fait conduire d'office à l'hôpital "Queen Elisabeth". Lee arrive aux urgences à 10h30 et, pendant de longs moments médecins tentes de le ramener à la conscience avec de l'oxygène et des massages cardiaques.

Mais à 11h30, Raymond Chow qui avait attendu avec Linda, se rend à l'entrée de l'hôpital est dit simplement aux journalistes présents: « Bruce Lee est Mort. »

Bruce Lee décède d'un œdème cérébral dû à une allergie à l'aspirine, selon la thèse officielle toujours très controversée. Un Mois après son décès a lieu la première d' "Opération Dragon". Bruce ne verra pas son triomphe se réaliser. Près de 20000 personnes s'amassent sur le trajet qui l'emmène à sa dernière demeure: Le cimetière de Lakeview à Seattle.



Mort il y a maintenant plus de 32 ans,bruce lee est toujours aussi vivant dans ma memoire,chaque jour qui passe accroît mon admiration pour ce grand homme et son oeuvre; il a dépassé les limites que la nature impose chez l'individu moyen,pour devenir un exemple vivant de ce qu'une volonté assidu peut réaliser sur le corps et l'esprit.

"le but de toutes connaissances et la connaissance de soit
il représente le dépassement de soi, et il faut se souvenir de l'un de ses leitmotivs: "Si tu dis qu'une chose est impossible, alors tu l'a rend impossible." Bruce Lee

respect a toi repose en paix et merci Sifu
Lunga vita a lucifero, all inferno satana
amituo fo amituo fo amituo fo

filmographie

* 1941 : Golden Gate Girl. Il joue un enfant.
* 1946 : The Birth of Mankind
* 1948 : Fu gui fu yun, ou Wealth is Like a Dream
* 1949 : Meng li xi shi, ou Sai See in the Dream. Il joue "Yam Lee"
* 1950 : Xi lu xiang, ou The Kid, ou My Son, Ah Chung. Il joue "Lee Siu Lung"
* 1951 : Ren zhi cue aka Infancy Plays "Ngau".
* 1953 : Qian wan ren jia
* 1953 : Fu zhi guo, ou Blame it on Father ou Father's Fault
* 1953 : Ku hai ming deng, ou The Guiding Light
* 1953 : Ci mu lei, ou A Mother's Tears
* 1953 : Wei lou chun xiao, ou In the Face of Demolition
* 1955 : Gu xing xue lei
* 1955 : Gu er xing
* 1955 : Ai aka Love
* 1955 : Ai xia ji, ou Love Part 2
* 1955 : Er nu zhai, ou We Owe It to Our Children
* 1956 : Zhia dian na fu
* 1957 : Lei yu, ou The Thunderstorm
* 1960 : Ren hai gu hong, ou The Orphan. Il joue "Ah San".
* 1966 : Le Frelon vert (série télévisée)
* 1969 : Winslow Wong dans La Valse des truands (Marlowe) de Paul Bogart
* 1971 : Cheng Chao-an dans The Big Boss (Tang shan da xiong) de Lo Wei. Le film qui fit de lui une star dans toute l'Asie puis l'Occident.
* 1972 : Chen Zhen dans La fureur de vaincre (Jing wu men, Fist of Fury) de Lo Wei. Film historique.
* 1972 : Tang Lung/Dragon dans La fureur du dragon (Meng long guojiang, Way of the Dragon) de Bruce Lee, avec Chuck Norris dans un de ses premiers rôles pour un combat au Colisée de Rome, où le héros défend un restaurant chinois.
* 1973 : Lee dans Opération dragon (Enter the Dragon) de Robert Clouse. Film « américain » de Bruce Lee, produit par Warner.
* 1978 : Billy Lo dans Le jeu de la mort (Game of Death) de Robert Clouse. Ce film ne contient que quelques scènes effectivement tournées par Bruce Lee, un sosie, de dos, se chargeant de joindre des morceaux épars dont on ne retiendra au fond que le combat avec Kareem Abdul-Jabbar.

bibliographie
* Pensées Percutantes ou la Sagesse du Combattant Philosophe, par Bruce Lee,Traduction(Serge Mairet), (Budo Editions).
* Hommage au Dragon Eternel (Textes de Bruce Lee),Traduction(Serge Mairet),(Budo Editions).
* Bruce Lee's Fighting Method 1-4, écrit par Bruce Lee.
* Chinese Gung-Fu: The Philosophical Art of Self Defense, écrit par Bruce Lee.
* The Tao of Jeet Kune Do, écrit par Bruce Lee.





Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Ego Ego sum Sacerdos Lucifer
 
Messages: 1881
Inscription: 05 Novembre 2003, 16:39
Localisation: crystal lake

Messagepar Killjoy » 25 Février 2007, 13:44

plus qu'un acteur, une LEGENDE !!!!!!!! :woot: :woot: :woot:
Excellente initiative d'avoir créé un sujet sur ce mythe qui nous a quitté prématurément ! :( :(
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar asath » 26 Février 2007, 07:20

yep ca tombe bien je viens de récuperer un coffret 4 dvds de bruce lee!
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar moviemaniac » 26 Février 2007, 19:13

En effet super hommage et initiative !!! Là encore une légende mainte fois imitée mais jamais égalée !!!
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar Mitchthe » 27 Février 2007, 18:33

Une légende...respect
Les morts vivant ont la côte !!!
http://www.film-critik.net/ Mon petit site sur le cinéma : V2 ENFIN EN LIGNE
Mitchthe
Expert Member
 
Messages: 121
Inscription: 31 Janvier 2007, 09:00

Messagepar JOULE » 22 Mars 2007, 15:33

Bravo pour ton contrendu, bel hommage au seul et unique maître jamais égalé pour moi aujourd'hui.

Par contre tu m'en a apris une bonne avec un des élèves de bruce....alias Roman Polanski ça c'est dingue !!! j'aurais jamais pensé
Avatar de l’utilisateur
JOULE
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 250
Inscription: 15 Mai 2006, 13:17

Messagepar Remy » 24 Mars 2007, 07:54

bel hommage en video
ici
et ici
Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Ego Ego sum Sacerdos Lucifer
 
Messages: 1881
Inscription: 05 Novembre 2003, 16:39
Localisation: crystal lake

Messagepar bertyran » 18 Juin 2007, 19:42

Après avoir vu un film de Bruce lee, on a envie de sauter partout, en criant des TAAAAAH et on répète plusieurs fois son célèbre mouvement du pouce avec lequel il effleurait son nez! B) Si je le dis c'est que je l'ai déjà fait! :P ... et je ne dois pas être le seul dans ce cas, je pense!

Bruce Lee, à l'écran avait une classe folle et un sacré charisme et les scènes de combat toutes sublimes nous faisaient, et nous font encore rêver!

Merci d'avoir pensé à lui Remy!
Avatar de l’utilisateur
bertyran
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 464
Inscription: 14 Mai 2007, 09:14

Messagepar selena » 19 Octobre 2007, 14:38

Magnifique hommage mon amour pour cet homme d'exception qu'est et sera pour l'éternité Bruce Lee.
Image
Avatar de l’utilisateur
selena
Expert Member
 
Messages: 210
Inscription: 18 Octobre 2007, 08:27
Localisation: paris

Messagepar Alex W » 04 Novembre 2007, 21:55

Connais pas mais merci beaucoup et bien beau travail de recherche. Ses films ont l'air bien, Je m'en vais de ce pas louer "Police Story" et "le Dragon des mers de chine" dans lequel me dit on qu'il est formidable...
:P :tallman: Hihihi ! Non mais sans deconner beau boulot mon Remy !
Avatar de l’utilisateur
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 633
Inscription: 06 Février 2006, 11:09

Suivante

Retourner vers Acteurs / Réalisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités