Breaking News

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Sir Gore » 25 Juillet 2006, 11:40

Image

Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu'il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l'immeuble et se préparer à lancer l'assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l'inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.

Image

Johnnie To assoit définitivement sa réputation de grand sachem du néo-polar hongkongais avec ce virevoltant pamphlet médiatique, dont la maestria globale nous prend au dépourvu, nous qui n'attendions sans doute de tout ceci qu'une série B bien troussée mais guère inoubliable. Breaking News se veut tout simplement la réponse la plus exemplaire envers ceux qui reprochaient à John Woo sa fascination pour le lyrisme parfois ou même souvent au détriment du réalisme.

Image

Le film s'ouvre avec une fusillade d'environ cinq minutes filmée en un plan-séquence, opposant une bande de malfrats et deux policiers. Un seul mot vient immédiatement à l'esprit: hallucinant. To a le goût de la véracité lorsqu'il met en scène, mais n'omet pas moins d'honorer le terme cinématographique propre en faisant preuve d'un grand et méticuleux sens de l'espace, tout en apportant un soin particulier à l'image (en d'autres termes, la photographie est magnifique); il se révèle par ailleurs très habile dans l'art des plongées et contre-plongées à partir de façades d'immeubles, dont on aura rarement vu aussi ample, aussi imposant. Pour résumer le tout, l'auteur de Le film s'ouvre avec une fusillade d'environ cinq minutes filmée en un plan-séquence, opposant une bande de malfrats et deux policiers. Un seul mot vient immédiatement à l'esprit: hallucinant. To a le goût de la véracité lorsqu'il met en scène, mais n'omet pas moins d'honorer le terme cinématographique propre en faisant preuve d'un grand et méticuleux sens de l'espace, tout en apportant un soin particulier à l'image (en d'autres termes, la photographie est magnifique); il se révèle par ailleurs très habile dans l'art des plongées et contre-plongées à partir de façades d'immeubles, dont on aura rarement vu aussi ample, aussi imposant. Pour résumer le tout, l'auteur de The Mission prouve qu'il est un cinéaste complet, capable de conjuguer intelligence, réalisme, élégance visuelle et priorité du spectacle sous un virulent fond anti-médiatique, et ce en un seul et même métrage. Que les homologues en prennent de la graine !

Image

Après cette introduction redonnant à elle seule ses lettres de noblesses au polar d'action chinois, Breaking News va osciller entre le huis-clos urbain enragé et paranoïaque et le film-live prétexté par une jeune inspectrice ambitieuse, pensant redorer le blason de la police de Hong Kong en mettant en scène leur opération actuelle qui consiste à épingler deux bandes rivales de truands finalement planquées dans le même building; en diffusant ceci en direct à la télévision, le but est de chambouler l'opinion publique et l'œil peu flatteur et confiant avec lequel celle-ci regarde les forces de l'ordre dans la façon de montrer qu'elles honorent leur fonction principale, celle de sécuriser le pays et de faire régner la loi. Tous les moyens sont bons, en particulier Internet et le portable, pour venir à bout de la mission. Pendant ce temps-là, les deux gangs s'octroient une pause et squattent tous ensemble l'appartement d'un père de famille et de ses deux bambins leur servant de planque, ce qui donne lieu à une formidable petite scène intimiste entre les deux chefs rivaux, se racontant mutuellement leur passion pour la gastronomie en préparant un repas pour les autres. Des détails qui font toute la différence et confèrent une touche d'humanisme dans un ensemble aussi brut, glacé et tendu.

Image

Le propos a beau ne pas être réellement neuf (John Herzfeld notamment avait déjà visité le film-live avec son détonnant 15 Minutes, et Breaking News apparaît d'ailleurs comme l'envers presque parfait de celui-là, puisque c'est la police et la presse qui filment ici, non pas les malfaiteurs), il permet de servir au canevas mécanique d'une œuvre policière majeure, dont le traitement, l'atmosphère, la réalisation et la densité dramatique en font tout simplement l'équivalent chinois de Heat. Une bombe.

10/10

Image
Image
Image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 26 Juillet 2006, 11:19

Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque

rien que pour ça j'accroche déjà sur le film !!! :woot: :woot:
faut vraiment que je le vois, il a l'air démentiel et les photos tuent!!! :nuke: :nuke:
merci Gunblast de nous faire découvrir ce film !! B) B) B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Maniak » 26 Juillet 2006, 11:27

yep excellent film que j'avais au ciné a sa sortie...

bon le 10/10 est un poil exagéré, mais le film est vraiment bon et prennant

si t'a aimé gunblast, matte toi aussi Infernals Affairs de Andrew Lau et Alan Mak B)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Sir Gore » 26 Juillet 2006, 11:31

Je t'en prie mon Killjoy !

Ce film est tout simplement une grenade dégoupillée qui t'arrive dans la gueule (bah oui, j'adore les métaphores bidon, pas ma faute :P), un polar exemplaire sur tous les points, qui relègue les homologues US dans une très mauvaise position ! Scénar, réalisation, interprétation, récit, ambiance, scènes d'action, tout y est monstrueusement parfait ! :woot:

Je sais que pas tout le monde n'est forcément aussi enthousiaste que moi après avoir vu ce film, mais franchement, il n'empêche que ça tue tout, faut que tu le mates ! :nuke: :nuke:
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Sir Gore » 26 Juillet 2006, 11:32

Maniak @ 26.07.2006 à 12:27 a écrit: si t'a aimé gunblast, matte toi aussi Infernals Affairs de Andrew Lau et Alan Mak B)

Infernal Affairs est de la trempe de Breaking News, également un magnifique polar pratiquement parfait à tous les niveaux, qui montre que le cinoche HK en a encore dans le bide dans les années 2000. B)
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar flex » 04 Août 2006, 21:39

On s'ennuie pas une seonde avec ce superbe film. vraiment un bon polar
user posted image
flex
Expert Member

Messagepar Killjoy » 02 Septembre 2006, 12:10

soyons clair d'emblée, ce film claque sa race et on passe un super moment en le mattant ! B)
La scène d'intro tourné en un seul plan de 8 minutes est tout bonnement phénoménale et on assiste à une débauche de maestria gunfightante du plus bel effet digne de "Hard boiled" ! :nuke:
La suite déménage et l'action pure est omniprésente avec comme point central un immeuble assiégé où se réfugient les belligérants.
Le pouvoir des médias est très restituée dans cette fable détonnante sur l'impact des images et non dénuée d'humour (la scène du vieillard sourd est à mourir de rire !)
On en arrive même à se demander comment l'équipe technique a réussi à synchroniser certaines séquences tant le timing caméra/intrigue est respecté de façon millimétrique (la scène finale de poursuite bus/moto, du grand art !) :woot:
Bref un super boulot pour ce film qui ne laisse nul répit au spectateur, on sort de là dedans heureux avec des images plein la tête...
INCROYABLE !!!! :woot:
9.5/10 B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 02 Septembre 2006, 12:26

Quel bel avis ! Ca fait plaisir d'entendre ça ! 100% d'accord avec toi, mon papounet ! B) B)

Maintenant, te reste plus qu'à voir PTU, The Mission et autre Running on Karma, d'autres bombes de Johnnie To du même acabit !!!! :P
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 02 Septembre 2006, 12:43

Gunblast @ 02.09.2006 à 13:26 a écrit: te reste plus qu'à voir PTU, The Mission et autre Running on Karma, d'autres bombes de Johnnie To du même acabit !!!! :P

et celui là aussi !!!!!!
il a été co réalisé par To ! B) B)
je l'ai vu, j'en ai fait un topic qui s'est pris un mini rateau !! :wacko: :wacko:
A toi de le remonter comme il se doit Fistounet !!!!!!!! B) B) :P :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar asath » 28 Mai 2008, 18:40

ah ouai alors je confirme que ca le fait carrément!

sauf que......avec tout ce gunfight (75% du film en gros), il faut attendre les 20mn de la fin pour que les flics arrivent a degommer un des truands....et ceci meme a 8 contre 6 dans la rue ou dans un corridor d'immeuble!

mise a part cette frustration d'invraissemblance....j'ai kiffé! mais ca vaut pas 10 ou 9 hein!

7.5/10
non mais..... :P
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Retourner vers Cinéma non fantastique