Blade 2

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Blade 2

Messagepar BRUNO MATEI » 25 Octobre 2012, 06:42

Réalisateur: Guillermo Del Toro.
Année: 2002
Origine: U.S.A.
Durée: 1h57.
Distribution: Wesley Snipes, Leonor Varela, Kris Kristofferson, Ron Perlman, Luke Goss, Norman Reedus, Thomas Kretschmann, Matt Schulze, Danny John-Jules, Donnie Yen.

Sortie salles France: 19 Juin 2002. U.S: 22 Mars 2002

FILMOGRAPHIE: Guillermo Del Toro est un réalisateur, scénariste, romancier et producteur américain, né le 9 Octobre 1964 à Guadalajara (Jalisco, Mexique).
1993: Cronos. 1997: Mimic. 2001: l'Echine du Diable. 2002: Blade 2. 2004: Hellboy. 2006: Le Labyrinthe de Pan. 2008: Hellboy 2. 2013: Pacific Rim.

Oubliez le premier volet, sympathique série B d'action un peu trop mignarde et formatée pour combler les attentes, et plongez vous dans l'univers destroy de Blade II, concocté par l'omnipotent Guillermo Del Toro. Gigantesque actionner bourrin démesuré et flamboyant, ce second volet des aventures de notre héros technoïde, mi homme, mi-vampire, déploie un florilège de séquences homériques d'une fluidité émoustillante. Blade est cette fois-ci contraint de s'allier avec ses ennemis vampirisés pour déjouer le projet d'un antagoniste encore plus délétère que ces prédecesseurs ! Un vampire invincible car doué d'une force quasi imputrescible ! Avec sa clique d'équipiers aux dents longues et lunettes noires, d'un bricoleur et de son vieil ami Abraham, Blade va devoir se mesurer à ces nouveaux mutants pour empêcher la propagation furtive d'un virus irréversible.

Dans une photo sépia aux teintes fluos alternant l'azur et le safran, Blade II illustre avec soin formel la retranscription d'un univers high-tech rubigineux combiné à une architecture gothique dans ces localités ténébreuses. Que ce soit l'antre du repère des vampires et leur labo sujet à diverses expérimentations sur des foetus ou encore la planque localisée dans des égouts infestés de goules. L'attirail des armes à feu de taille disproportionnée et la sophistication des nouveaux gadgets conçus pour ruser nos vampires (les sphères régies par minuterie libérant des flashs aveuglants) sont des accessoires supplémentaires pour permettre à Guillermo Del Toro d'élaborer un univers hybride. Entre la modernité futuriste (le lieu high-tech de la boite de nuit tendance SM, la texture des sols vitreux en interne de la forteresse de Damaskinos) et l'académisme antique (certains tableaux de peinture mais aussi quelques façades murales ornés de sculpture historique chez le souverain des ténèbres). Cette harmonie visuelle prégnante nous dépayse sans fioriture et réussit d'autant plus à nous immerger que les personnages excentriques, perfides et délétères extériorisent une vigueur téméraire dans leurs querelles meurtrières.
En prime, sa structure narrative compromise à l'action incessante part d'un pitch ironique (Blade doit s'unir avec ses pires ennemis pour mieux parfaire un antagoniste encore plus ravageur !) pour ensuite nous surprendre dans quelques revirements agréés (subterfuge et rancoeur vindicative viennent relancer l'intrigue avec une efficacité accrue). Mené à train d'enfer et sévèrement violent dans son réalisme percutant, Blade 2 décuple sans rougir de monstrueuses séquences d'action ! Et on peut dire qu'à ce niveau, Guillermo Del Toro nous a transcendé des combats d'arts martiaux (chanbara à l'appui !) et cascades vertigineuses à la dimension épique singulière ! L'habileté des FX numérisés de façon circonspecte détonne et le réalisateur ne cesse d'alterner ses péripéties explosives dans un montage géométrique (une rixe renversante est interrompue par une autre baston pour revenir ensuite à sa précédente altercation !). Pour parachever, l'aspect terrifié imposé au faciès patibulaire de nos nouveaux vampires carnassiers (car pourvus d'une mâchoire entrebâillée !) nous exacerbent une furieuse épopée sanguinaire !

Extrêmement spectaculaire et limpide dans la lisibilité de l'action héroïque, Guillermo Del Toro fait voler en éclat le conformisme d'une franchise lucrative somme toute aseptisée. Sa richesse visuelle allouée à la société expressionniste de vampires contemporains, sa violence vigoureuse multipliant les estocades aériennes et la trogne virile de nos guerriers renfrognés embrasent la pellicule ! Jusqu'au crépuscule rédempteur d'une maîtresse immolée...
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BRUNO MATEI
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