Black Hole - Charles Burns

-> Parlez ici des Magazines, Fanzines, Bouquins, BD.....

Messagepar Epikt » 02 Novembre 2005, 18:53

Je profite du coup que son adaptation au cinéma a été annoncée (voir ici - j'ai peur)) pour vous parler d'une BD qui claque littéralement sa chatte, j'ai nommé Black Hole de Charles Burns.
D'autant plus approprié que Panthéon books vient de sortir une intégrale de fort belle tenue :

user posted image

Plutôt belle édition, qui rassemble les 12 numéros du comics, dont on regrettera quand même les splendides illustrations de couv (chez fantagraphics tout ça) :

user posted image user posted image

Mais vous allez me dire, ça parle de quoi ?

Bah dans les années 70, dans une petit bourgade au fin fond des Etats Unis, se développe une étrange MST qui provoque toutes sortes de mutations sur les ados qui en sont atteinds, de la petite bouche qui pousse sur la gorge à la défiguration complète. Rejetés, ils sont forcés de se cacher dans les bois et de vivre en parias.

Mais ici pas de gros gore qui tache, ni de survival horror, mais au contraire une oeuvre intimiste et portée sur l'introspection. Car Black hole est (pour moi en tout cas) une histoire d'amour (vous comprenez pourquoi j'accueil la nouvelle d'une adaptation ciné avec scepticisme). Pas une histoire d'amour nian-nian, pour qui me prenez vous ? mais un amour qui marque et s'inscrit dans la douleur. Et dans la beauté aussi, car y a pas de raison pour que l'horreur ne soit pas belle.

Et beau, Black Hole l'est assurément, tant dans ce dessin qui brille par l'ambiance indéfinissable qu'il ancre instantanément et ses jeux de clair-obscur que dans sa mise en page, époustoufflante.

user posted image

Notons aussi que Delcourt édite une traduction française, malheureusement assez mauvaise (rien à voir avec la trad, ce sont les livres en eux même qui sont mal fichu). Espérons pour les francophones irréductibles qu'ils aient l'idée de republier ce chef d'oeuvre dans des conditions décentes.
Epikt
doonaddict

Messagepar The Trooper » 02 Novembre 2005, 19:00

merci ! je le note.....
The Trooper
No social life

Messagepar Maniak » 24 Novembre 2005, 22:03

wahou! ça a l'air très sympa!!!

les dessins "claquent littéralement sa chatte" :woot:
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Epikt » 24 Novembre 2005, 22:30

Un peu mon neveu ! B)
Epikt
doonaddict

Messagepar darquos » 25 Novembre 2005, 09:19

Clair que "ça débourde grave" :)
darquos
Loading...

Messagepar chienvert » 27 Février 2007, 18:21

Personnellement je suis fan, je m'étais procuré les numéros quand ils étaient sortis en France, par contre je ne suis pas surpris d'apprendre que la traduction est mauvaise... Ca reste une superbe BD et un auteur à découvrir absolument... Burns, Charles Burns... pour ceusses qui connaissent point encore!
Dire que Jules Verne est du steampunk revient à dire que la bible c'est de l'héroic-fantasy!!
déviation BD
chienvert
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Harsenik » 04 Mars 2007, 23:46

haaa burns un des papes de l'alternatif !! auteur discret mais bien sympatique au passage que j'ai eu la chance de rencontrer :P

je profite de l'apparté pour signaler une interview du gars dans le comic box de fevrier/mars !! toujours sympas a lire on y apprend qu'il est entrain de taffer sur un nouveau projet qui de ses propres mots serrais vachement barré !! le monsieur renoue avec les couleurs pour tenter d'experimenter de nouvelles choses ... bref on a pas finis d'en entendre parler !!

je profite egalement de ce tit passage pour signaler quepour les amoureux du graphisme de burns on a un clone français du nom de mezzo qui pond lui aussi des tueries comme "le roi des mouches"

voili voilou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Harsenik
geekos du forum

Retourner vers La librairie