BILBO LE HOBBIT Partie 1, de Peter Jackson, 2012

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

BILBO LE HOBBIT Partie 1, de Peter Jackson, 2012

Messagepar Oh My Gore » 01 Novembre 2012, 21:04

Image
Scénariste(s) : Fran Walsh, Philippa Boyens
Genre(s) : Adventure | Fantasy
Pays : USA | New Zealand

« Bilbo le hobbit » suit les aventures du personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.

Avec Benedict Cumberbatch, Hugo Weaving, Martin Freeman, Evangeline Lilly, Luke Evans, Cate Blanchett, Elijah Wood, Christopher Lee, Orlando Bloom, Ian McKellen
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Re: BILBO LE HOBBIT Partie 1, de Peter Jackson, 2012

Messagepar Oh My Gore » 01 Novembre 2012, 21:05

New Line Cinema et MGM viennent de diffuser un nouveau spot TV international pour "LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU".

http://www.ohmygore.com/media-bilbo-le- ... -9062.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Re: BILBO LE HOBBIT Partie 1, de Peter Jackson, 2012

Messagepar Oh My Gore » 02 Novembre 2012, 18:50

La promo s'enchaîne pour "LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU", et voici maintenant 14 nouvelles affiches avec les personnages du film !

http://www.ohmygore.com/media-bilbo-le- ... -9064.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Re: BILBO LE HOBBIT Partie 1, de Peter Jackson, 2012

Messagepar Oh My Gore » 15 Décembre 2012, 18:35

Plus que quelques jours a attendre avant la sortie du film "LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU", et voici maintenant 7 nouveaux extrait !

http://www.ohmygore.com/media-hobbit-un ... -9095.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Re: BILBO LE HOBBIT Partie 1, de Peter Jackson, 2012

Messagepar Oh My Gore » 15 Décembre 2012, 18:36

L'HISTOIRE
"Bilbo le hobbit" suit les aventures du personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d'Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l'improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d'orques, de wargs assassins et d'énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.

LA CRITIQUE
Dix ans après avoir achevé son adaptation monumentale de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson rempile avec celle du premier ouvrage de l'auteur à évoquer la Terre du Milieu, adaptation initialement prévue pour être réalisée par Guillermo Del Toro et qui devrait également se décliner en trois épisodes (bien que le roman ne soit constitué que d'un seul volume d'un peu moins de 500 pages).
Beaucoup moins fourni donc que les 3 tomes du "Seigneur des Anneaux", "Bilbon le Hobbit" conte les aventures fantastiques de Bilbon Sacquet, qui dans sa prime jeunesse a rejoint la Compagnie des Treize Nains dans une quête visant à reconquérir le royaume perdu d'Erebor.

Ce premier volet, intitulé "LE HOBBIT: UN VOYAGE INATTENDU", se concentre par conséquent sur le départ de Bilbon de la Comté – 60 ans avant celui de son neveu Frodon – jusqu'à ce que la joyeuse troupe approche dangereusement de la Montagne Solitaire jalousement gardée par le dragon Smaug, le tout étoffé par les archives écrites ultérieurement par l'auteur et publiées en annexe du "Retour du Roi".
Une odyssée extraordinaire à travers des contrées plus ou moins hospitalières, jalonnée de dangers terrifiants et de créatures maléfiques, portée à l'écran tout en restant relativement fidèle à l'ouvrage d'origine, malgré quelques partis pris qui feront peut-être sourciller les aficionados de Tolkien. Construit sur le même schéma narratif que "LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU", le film (tout comme le livre) se compose d'épisodes similaires : une visite de Gandalf, un Hobbit embarqué un peu malgré lui dans un voyage périlleux au sein d'un groupe, une escale chez les Elfes, des attaques de Trolls et de Gobelins, la rencontre de Gollum...
Bien que la structure du récit se révèle sans grande surprise et bien que l'on soit déjà familier de l'univers brillamment recréé par Peter Jackson, on se laisse volontiers embarquer dans cette épopée fabuleuse et riche en rebondissements. Pourtant, les enjeux émotionnels manquent cette fois un peu de profondeur, tout d'abord parce que la quête menée par la compagnie reflète la cupidité du peuple nain, mais aussi parce que l'ensemble est privé de la noirceur qu'apportait l'emprise de l'anneau de pouvoir sur ses porteurs dans la précédente trilogie.

Dans "LE HOBBIT: UN VOYAGE INATTENDU", le ton se veut donc un peu plus léger – même si l'on sent poindre une menace grandissante sur le Terre du Milieu, qui sera l'objet des films suivants – néanmoins les thématiques restent sensiblement les mêmes, en particulier dans le caractère initiatique que l'aventure revêt pour le héros.
On aurait pu craindre par ailleurs d'être déstabilisé par l'absence des personnages que l'on a aimé suivre tout au long du précédent triptyque (et aussi par l'omniprésence des nains et de leur bonhomie un peu agaçante à la longue), mais finalement cette immersion dans la mythologie imaginée par Tolkien se montre suffisamment palpitante pour y adhérer assez naturellement. Si Christopher Lee, Cate Blanchett, Elijah Wood, Ian Holm et Hugo Weaving ré-endossent brièvement leur rôle respectif, les personnages campés par Andy Serkis et Ian McKellen, quant à eux, se retrouvent au centre du récit, tandis que Martin Freeman se montre tout à fait crédible en Bilbon rajeuni.

Visuellement, difficile d'être déçu par les décors féériques constitués des superbes paysages naturels de Nouvelle-Zélande, de constructions en studio et d'images de synthèse particulièrement réalistes. Techniquement époustouflant (et résultat d'un travail infiniment minutieux), le film a bien entendu bénéficié des évolutions technologiques développées depuis la première trilogie, et cela s'en ressent sur les images. En outre, bien que la 3D permette par endroits d'impressionnants effets de perspective, le procédé relève sans doute davantage de l'effet de mode que d'une réelle condition sine qua non à la réussite du projet.
Quoiqu'il en soit, "LE HOBBIT: UN VOYAGE INATTENDU" est un film d'aventures fantastiques spectaculaire et d'une redoutable efficacité. Vivement la suite !

Note de Lan : 8.5 sur 10

http://www.ohmygore.com/critique-hobbit-un-voyage-inattendu-le-1055.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

LE HOBBIT, un voyage inattendu

Messagepar BRUNO MATEI » 18 Décembre 2012, 10:39

Titre d'origine: The Hobbit
Réalisateur: Peter Jackson
Année: 2012
Durée: 3h05
Distribution: Martin Freeman, Ian McKellen, Benedict Cumberbatch, Richard Armitage, Andy Serkins, Cate Blanchett, Christopher Lee, Hugo Weaving, Elijah Wood, Graham McTavish.

11 ans après sa légendaire trilogie des anneaux, Peter Jackson renoue avec l'héroïc fantasy de J. R. R. Tolkien pour nous narrer cette fois-ci une chasse au trésor préalablement survenue 60 ans avant la découverte de l'anneau !

Un soir, Bilbon Sacquet, paisible hobbit, est recruté par treize nains et le magicien Gandalf. Afin de récupérer l'or d'une forteresse gardé par un dragon, nos valeureux héros vont devoir traverser un périple semé d'embûches et d'antagonistes belliqueux pour accéder à la montagne solitaire.

De prime abord, si certains spectateurs auront à reprocher son côté puéril et conciliant, le roman originel rédigé à la fin des années 20 et au début des années 30 n'avait d'autre but que de divertir les enfants du célèbre romancier. Il s'agit donc d'un prélude à l'univers cher de l'écrivain, une première oeuvre explorant l'univers de la Terre du Milieu. Son succès fut d'ailleurs si fructueux qu'une suite, le Seigneur des anneaux, fut rapidement mise en chantier.
Ode à l'altruisme inscrit dans les valeurs de la fraternité et à l'autonomie de pouvoir transcender sa routine usuelle, initiation au courage, au goût du risque pour accéder à l'ultime victoire, Le Hobbit est une odyssée fantastique vu à travers la personnalité d'un paisible pèlerin. Un individu vertueux entraîné malgré lui par la main d'un cortège de nains à l'esprit d'équipe et d'héroïsme empli de frénésie. A la manière de son remake King-kong, Peter Jackson s'alloue d'une générosité sans égale pour nous illustrer avec bravoure une quête au trésor rempli d'aventures échevelée et d'action homérique. Que ce soit les attaques récurrentes des orques belliqueux, la traversée inquiétante d'une forêt empoisonnée, la première rencontre avec le schizophrène Gollum (dépouillé de son anneau invisible !), l'altercation des hommes de pierre, l'apparition du nécromancien et surtout le repère de l'antre des Trolls. Si la première partie pittoresque laisse présager une aventure futile plutôt attendrissante dans son humour bon enfant, la suite des enjeux se révèle beaucoup plus intense et captivante pour nos héros compromis aux rixes d'antagonistes toujours plus pugnaces et sanguinaires. A ce titre, la dernière heure étourdissante de vigueur épique laisse place à de furieux moments de bravoure proprement anthologiques sous la caméra virtuose d'un Peter Jackson totalement maître de son art !

Chaque protagoniste qui empiète le récit s'avère attachant dans leur sens de camaraderie, leur crainte d'échouer mais aussi et surtout leur entrain à combattre sans abdiquer des rivaux sans vergogne. Leurs ennemis patibulaires remplis de haine et de fiel sont caractérisés par des êtres monstrueux toujours aussi charismatiques dans leur physionomie fétide. Mention spéciale à la créature Gollum, encore plus impressionnante dans son réalisme famélique, et au chef ventripotent des Trolls, immonde leader plein d'orgueil et de gouaille insolente. Mais le personnage le plus attrayant s'avère sans nulle doute Bilbon Sacquet, incarné par l'excellent Martin Freeman. A travers son personnage indécis épris de contrariété pour s'engager dans une guerre sempiternelle et fuir la sérénité du cocon douillet, l'acteur laisse exprimer une capacité exutoire à réprimer les affres de l'angoisse pour mieux présager une singulière destinée.
Visuellement splendide dans ses immenses décors de paysages édéniques ou de contrées maléfiques et déployant avec une évidente générosité des séquences d'action gargantuesques (la bataille cinglante dans l'antre des Trolls), Peter Jackson réussit une fois de plus à enchanter sans fioriture le spectateur ayant su préserver son âme d'enfant.

En dépit d'un petit air de déjà vu, Bilbo Le Hobbit est suffisamment flamboyant, homérique et magique dans son sens du divertissement prodige pour contenter les plus réfractaires à cette nouvelle trilogie. S'il n'atteint pas le lyrisme, la grâce et la sombre densité du Seigneur des Anneaux, il véhicule néanmoins un pouvoir de fascination prégnant au cours des vicissitudes incessantes allouées à nos petits héros indéfectibles ! Grandiose et purement divertissant !
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités