Un justicier masqué consacre sa vie à faire régner l'ordre sur Gotham City, une ville aux mains de dangereux criminels comme l'homme d'affaires Carl Grissom qui n'hésite pas à attaquer des passants pour les dépouiller.
Jack Napier, l'homme de main de Grissom, est également l'amant de la petite amie de ce dernier. Furieusement jaloux, Grissom décide de se venger et lui tend un piège : Napier va tomber dans une cuve d'acide qui le défigure à vie.
Quelques temps après, un nouveau criminel surnommé Le Joker fait son apparition dans la ville. Parallèlement, deux journalistes, Alexander Knox et la photographe Viky Vale mènent leur enquête pour découvrir l'identité réelle de Batman...
Voulant réitérer le succès de la décennie précédente avec Superman, la Warner décide de mettre en chantier en 1989, son frère du côté obscur en la personne de Batman. Le public américain répond massivement au film de Burton qui pulvérisa le box-office.
Trés éloigné de la série télévisée produite dans les années 60 qui cantonnait le héros dans la bande dessinée avec des onomatopées venant ponctuer les scènes de combat, le Batman de Tim Burton est un film farouchement noir et pessimiste. L'interprétation de Michael Keaton est à la limite de l'imperméabilité, sans doute pour mieux laisser en vedette le méchant du film : le Joker, sous les traits de Jack Nicholson, qui crève l'écran.
Visuellement trés réussi, le Batman de Burton est un être solitaire, à la limite de la schizophrénie, transformé en logo publicitaire sous un costume étriqué. Le scénario est largement inspiré de la bande dessinée de Frank Miller, "Dark Knight", notamment dans la scène où ses parents meurent sous ses yeux, victimes d'une agression dans les rues de Gotham City.
Source
c'est marrant, je l'ai revu dimanche apres midi, et j'ai trouve que ce film, qui curieusement n'avait pas de topic avait mal vieilli... j'avais gardé un bon souvenir lors de sa sortie y'a plus de 10 ans.... et là, ba je me suis surpris a plusieurs reprise a m'ennuyer, beaucoup de blablas, le charisme de Keaton est des plus discutable ( soit il a l'air niais, soit il a l'air trop sombre ) et beaucoup de second rôle ne sont pas exploités a leur potentiel pourtant élevé ( Knox et Descarte ) et le cabotinage de Nicholson, pique a lui seul la vedette a tout ce beau monde.
les effets speciaux paraissent bien cheap et certaines incrutes sont tout bonnement.... foirés. bref, le film que j'avais gardé en mémoire ressemblait pas a ça dans mes souvenirs.....
et vous ?