Batman

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar The Trooper » 06 Juin 2007, 17:10

Image

Un justicier masqué consacre sa vie à faire régner l'ordre sur Gotham City, une ville aux mains de dangereux criminels comme l'homme d'affaires Carl Grissom qui n'hésite pas à attaquer des passants pour les dépouiller.

Jack Napier, l'homme de main de Grissom, est également l'amant de la petite amie de ce dernier. Furieusement jaloux, Grissom décide de se venger et lui tend un piège : Napier va tomber dans une cuve d'acide qui le défigure à vie.

Quelques temps après, un nouveau criminel surnommé Le Joker fait son apparition dans la ville. Parallèlement, deux journalistes, Alexander Knox et la photographe Viky Vale mènent leur enquête pour découvrir l'identité réelle de Batman...

Voulant réitérer le succès de la décennie précédente avec Superman, la Warner décide de mettre en chantier en 1989, son frère du côté obscur en la personne de Batman. Le public américain répond massivement au film de Burton qui pulvérisa le box-office.

Trés éloigné de la série télévisée produite dans les années 60 qui cantonnait le héros dans la bande dessinée avec des onomatopées venant ponctuer les scènes de combat, le Batman de Tim Burton est un film farouchement noir et pessimiste. L'interprétation de Michael Keaton est à la limite de l'imperméabilité, sans doute pour mieux laisser en vedette le méchant du film : le Joker, sous les traits de Jack Nicholson, qui crève l'écran.

Visuellement trés réussi, le Batman de Burton est un être solitaire, à la limite de la schizophrénie, transformé en logo publicitaire sous un costume étriqué. Le scénario est largement inspiré de la bande dessinée de Frank Miller, "Dark Knight", notamment dans la scène où ses parents meurent sous ses yeux, victimes d'une agression dans les rues de Gotham City.

Source

c'est marrant, je l'ai revu dimanche apres midi, et j'ai trouve que ce film, qui curieusement n'avait pas de topic avait mal vieilli... j'avais gardé un bon souvenir lors de sa sortie y'a plus de 10 ans.... et là, ba je me suis surpris a plusieurs reprise a m'ennuyer, beaucoup de blablas, le charisme de Keaton est des plus discutable ( soit il a l'air niais, soit il a l'air trop sombre ) et beaucoup de second rôle ne sont pas exploités a leur potentiel pourtant élevé ( Knox et Descarte ) et le cabotinage de Nicholson, pique a lui seul la vedette a tout ce beau monde.
les effets speciaux paraissent bien cheap et certaines incrutes sont tout bonnement.... foirés. bref, le film que j'avais gardé en mémoire ressemblait pas a ça dans mes souvenirs.....

et vous ?
The Trooper
No social life

Messagepar bertyran » 06 Juin 2007, 18:06

Je suis également de ton avis! A quand 1 VRAIi film de Batman, à la fois très sombre et violent avec des effets dignes de ce nom ? Parce que au secours Batman 3,4... (Clooney, retourne à tes Urgences!!) Mes préférences vont au 2 et au dernier en date Batman the beginning. (dommage que les bastons soient si fouillies et la fin véritablement bâclée dans ce dernier!)

Je comprends pas ce que font les réalisateurs dès fois, avec un univers aussi riche que celui de Batman, ils "pondent" des films mou du genou et trop gnan gnan, enfin ça n'engage que moi!
bertyran
Oh My Gore ! Addict

Messagepar The Trooper » 06 Juin 2007, 18:12

J'ai pas encore vu le BEGIN....lacune comblée ce week end.... ;)
The Trooper
No social life

Messagepar bertyran » 06 Juin 2007, 18:22

On en reparlera, mais je penses que tu devrais bien aimer. Je l'avais vu au ciné à sa sortie, alors ça remonte un peu, mais j'ai trouvé qu'il y a 2 films dans le film: le début est vraiment costaud et bien pensé, malheureusement, dès que Wayne enfile ses collants, rien ne va plus! En plus, tu verras, il a une voie qui colle pas du tout: on dirait que Batman a choppé une rynopharyngite ('xcuz pour l'ortographe!!)
bertyran
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Killjoy » 06 Juin 2007, 19:29

j'avais bien aimé le Batman version '1989 :)
clair qu'au jour d'aujourd'hui il a pris un sacré coup de vieux dans les gencives :P
je me souviens du foin qu'il avait fait à l'époque... :wacko:
en tout cas, c'est du cinoche honnête servi par de bons acteurs (Nicholson cabotine mais ça lui va bien) B)
NB : heureusement que le score avait zappé la musique de Prince :sick: de l'époque, tiens au fait qu'est ce qu'il devient celui là ? :wacko: :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 06 Juin 2007, 20:01

Perso, j'adore ce film ainsi que sa suite, tous deux signés Tim Burton. C'est vrai que pas mal reprochent au 1 un certain manque de rythme, mais en ce qui me concerne, ça m'a pas gêné.

NB : heureusement que le score avait zappé la musique de Prince :sick:  de l'époque, tiens au fait qu'est ce qu'il devient celui là ?  :wacko:  :P

Nan mais ça va pas ? :wacko: :wacko:
Prince est un musicien de génie, bougre d'andouille. :woot:
Actuellement, il donne un tonne de concerts à Las Vegas, il pète le feu comme dans les 80's ! Et son dernier album est pas mal du tout. ;)
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar mutation » 06 Juin 2007, 20:04

ouais c'est vrai qu'il est finalement pas génial ce 1er Batman : beaucoup de longueurs, l'apparition initiale de Batman est bien gay (on dirait Ballerina Man dans Mystery Men) et le tout manque singulièrement de souffle. Mais quelques scènes très bien torchées réveillent l'attention du spectateur et laissent présager du chef-d'oeuvre qu'est Batman 2, toujours du même Burton
Image
mutation
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Killjoy » 06 Juin 2007, 20:12

Nan mais ça va pas ? 
Prince est un musicien de génie, bougre d'andouille. 
Actuellement, il donne un tonne de concerts à Las Vegas, il pète le feu comme dans les 80's ! Et son dernier album est pas mal du tout.

Ravi de l'apprendre, je le croyais perdu ! :wacko: :D :P
en tout cas j'aimais bien l'album "Diamonds and pearls", pour tout t'avouer j'étais grave amoureux des 2 nanas ! :joues rouges:
Killjoy
HorrorDetox

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique