.: L'HISTOIRE
Le Professeur Abronsius affublé de son assistant Alfred sillonnent les contrées enneigées d'un pays Balte en vue de rechercher une quelconque trace de « vampires ».
Après une halte dans une auberge, ils sont mis sur la voie d'un « mystérieux château », aussi énigmatique que maudit...
Les attendent bien des surprises, toutes plus funestes les unes que les autres...
Vont-ils survivre ?
Quelle est donc cette étrange population qui se presse pour venir au « bal » ?
.: LA CRITIQUE
En pleine réputation de réalisateur « satanique », Roman Polanski se fait plaisir avec ce film magnifique en rendant un hommage appuyé aux films de la Hammer.
Que dire pour vanter les qualités de chef d'uvre ?
Tout est très atmosphérique, les décors sont magiques, l'ambiance bluffante et la dérision omniprésente...
Certains passages sont un pur régal, transportant le spectateur dans un univers féérique et légendaire, avec une petite touche humoristique parfaitement bienvenue voire hilarante (les seconds rôles aux trognes hors du commun y sont pour beaucoup)...
On prend un énorme plaisir au vu de ce "BAL DES VAMPIRES" et pour une fois, l'issue s'avère malheureuse, ce qui est rare pour ce type de productions.
Le froid, la neige se voient subjugués par une photographie et un jeu de couleurs alternés du plus bel effet...
La scène de la poursuite dans les étages du château est, à ce titre, incroyablement maîtrisée et demeurera incontestablement dans l'esprit de tous les cinéphiles, même les plus exigeants.
Un pan du film de vampires, un renouveau pour cette catégorie qui n'a rien à envier aux films de la Hammer mais qui y apporte une certaine fraîcheur, très bien venue !
Tout simplement un régal, culte pour beaucoup et sans doute un film à la fois personnel et ouvert au public le plus large, en même temps !
A voir impérativement !
Note de Killjoy : 10 sur 10
Critique du film "LE BAL DES VAMPIRES"