Réalisation : Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi
Année : 2000
Durée : 77 min
Acteurs : Karen Lancaume, Raffaëla Anderson, Céline Beugnot, Adama Niane, Christophe Claudy Landry, Tewfik Saad, Delphine MacCarty, Ouassini Embarek, Patrick Kodjo Topou, Lisa Marshall, Hacène Beddrouh, Patrick Eudeline, Ian Scott, Philippe Houillez, Steven Jhonsson.
Résumé :
Nadine et Manu, deux filles dingues appliquées au possible, entament un long et sanglant périple. Tout ce qu'elles cherchent, c'est à ne pas retourner d'où elles viennent. Et les problèmes n'existent pas pour qui les règle à coups de flingue. Résultat, nos deux furies sèment consciencieusement douilles et cadavres...
Film choc au titre très provocateur de Virginie Despentes, BAISE-MOI ne fait pas dans la dentelle... Sa reclassification en film X par le ministre de l'interieur le 26 mars 2001 lui aura été très profitable en lui offrant une très bonne publicité gratuite. Déjà, le casting est fort prometteur puisque les deux actrices principales, Raffaela Anderson et Karen Bach, sont toutes deux issues du porno tout comme Coralie Trinh Thi au palmares impressionant.
Les plans de caméra feront pensés à un reportage plutôt qu'un film... Mais quel film ! Deux femmes, quelque peu perdus, pêtent les plombs chacune de leur côté. Victimes de viols avec violences et, protagonistes chacune d'un meurtre de sang froid, elles glissent peu à peu vers le non sens et s'abandonnent à la déchéance. Rien ne laissait présager que ces deux destins finiraient par se rencontrer, mais c'était mal connaitre le plan machiavelique du scénario... Une fois ensemble, elles enchaineront des scènes de sexes et de violences extrêmes et gratuites comme on a rarement l'habitude d'en voir au cinéma.
Alors que beaucoup de réalisateurs auraient pratiqué l'auto-censure, ici, tout est montré sans aucune pudeur. La déviance sexuelle, la pénétration lors de la scène de viol, la fellation dans la boité échangiste, rien n'est caché et c'est ce qui fait toute l'honnêteté du film vis à vis du spectateur. Un film qui s'enchaine à cent à l'heure et qui ne vous laissera pas le temps de reprendre votre souffle ! On regrettera seulement l'absence d'une scène bi entre les deux "dégentées"
Un film français qui fait le tour du monde et qui est, de plus, très envié des réalisateurs étrangés de part son arrogance (cf l'interview de andreas Schnass sur Ohmygore!).
Note de Darquos : 8/10