Bon alors ! Que dire de cet objet filmique identifié comme... Un navet ! Pour un Requiem c'est un Requiem, mais tenant plus d'André Rieux où de Rondo Veneziano que de Mozart. Et oui pourtant j'en attendais vraiment plus que le pitoyable précédent opus. Cette fois çi la réalisation est confiée à deux newbies venus des effets spéciaux, les frères Strause. Autant le dire tout de suite "AVP 2" surpasse la bousasse inter galactique de Paul Anderson, mais ce n'est pas pour autant que c'est un bon film. Le montage du film est catastrophique, les plans s'enchaînent sans aucune cohésion, les passages intéressants comme la naissance du Predalien sont bâclés, d'un plan à l'autre le Predalien a grandit. Pratiquement plus de gestation entre le moment où le Facehuger pond et celui où le Chestbuster jaillit de la poitrine de l'infortunée victime. Autant de suspense que dans un épisode de Oui Oui ce qui par moment nous fait presque penser que même si "AVP" premier du nom était infâme, il bénéficiait d'une meilleur réalisation. Les combats sont tous cadrés de trop prés ce qui les rends incompréhensible, surtout si l'on ajoute à cela une pluie torrentielle quasi perpétuelle, cela donne un triste résultat. En fait on sent que même si le film est certe moins putassassièr que le premier, il ne bénéficie que d'un budget restreint qui ne lui permet jamais de dépasser le stade d'un direct to Vidéo très moyen. Dommage car scénaristiquement il y a de bonnes idées et le film est assez sanglant, même chose assez rare, des enfants y passent même des nourrissons. Je vous rassure on en voit malheureusement pas assez. Peu être dans une éventuelle version longue. Même si le scénario possède certaines bonnes choses malheureusement mal retranscrites à l'écran, il pêche néanmoins grandement par la bêtise de certaines situations. Car si le Predator du film (oui il n'y en a qu'un les autres se faisant zigouiller dés les premières images) fait figure de héros au même titre que Shwarzy dans le premier. Il plonge connement lâchement et sans raisons apparentes dans le meurtre gratuit. En gros il vous sauve et vous butte après. La franchise originale de "Predator" nous avait habituée à plus de noblesse de la part du chasseur de galinette galactique. Dommage car même sans tomber dans la gaudriole de la fin du premier "AVP" où il sortait quasiment avec la jeune et belle héroïne. Les scénaristes aurait pu en faire le héros trash de celui çi. Seul bon point les SFX qui sont d'assez bonne qualité. Mais franchement cet épisode ne fait encore une fois pas vraiment honneur aux deux franchises. Comme je le disais ça ressemble vraiment à du Direct to DVD, où à un pilote de série TV façon "Blade". Pour comparer j'ai beaucoup pensé au "Retour des Morts Vivants 4 : Necropolis" pour sa structure scénaristique nimportnawesque et son côté raté et non attachant vis à vis des personnages. Mais j'ai aussi pensé au premier "Retour des morts vivants" premier du nom et aussi au "Blob" de Chuck Russel auquel cet "AVP 2" reprend pas mal de choses sans jamais parvenir à bien faire. Mais bon c'est tout de même mieux que le précédent, mais qui sait peu être un beau jour les producteurs donneront un "AVP" a quelqu'un de compétent et de vraiment amoureux des alien et des prédators... Dommage !