Maniak @ 26.12.2009 à 23:17 a écrit: j'ai vu Avatar
et bien...
bof.
enfin, c'est du divertissement, et à ce titre on ne s'ennuie pas, les images sont sublimes et c'est la première fois que je vois des effets spéciaux virtuels qui font totalement illusion! Il faut avouer que c'est vraiment bluffant, pas à un seul instant on ne vois les trucages, pour une fois c'est vraiment photo réaliste et fluide, et comme l'histoire est simple, ça emporte bien, donc jamais on ne se pose de questions "comment ils ont fait la forêt, etc". Sur ce plan là, c'est beau c'est réussi, rien à dire... en plus y'a Sigourney Weaver qui a un vrai rôle!
mais...
Dieu que c'est niais et tout public! Le scénario est vraiment bancal... c'est la partie la plus faible du film. Autant les poncifs ça ne me gène pas, le héros qui gagne, et le méchant vraiment méchant, ça fait partie du genre, et ça rajoute "des couleurs" à l'ensemble, que le méchant soit une sorte de "fils de pute d'ancien nazi" ça fait too much, et donc pas fade, et donc divertissant, ça fonctionne hyper bien dans pleins de films d'actions que j'adore...
mais ici on les poncifs ne sont pas "too much" justement, mais vraiment trop gentils, et le tout est contrebalancé par tout un tas d'éléments politiquement corrects, new age et écolos d'une mièvrerie confondante:
le méchant n'est plus qu'un guignol balafré qui ricane en fronçant très fort les sourcils "bouh je suis le méchant" tandis que le gentil, svelte, beau et gracieux s'interpose "nooon ne fait pas de mal à la nature, elle est gentille"...
Ajoutons à cela des raccourci scénaristiques convenus (la nature qui prend parti au dernier moment...) et un message pas toujours clair (Cameron critique la politique va-t-en guerre des humains, à laquelle il oppose... un discours héroïque et guerrier chez les N'avis... Cameron explique bien que la religion des N'avis est fondée sur la neurtalité de la nature et l'équilibre, paf la nature prend parti contre les méchants humains... bref...)
et pour couronner le tout, le seul élément du scénar' qui m'intéressais moi, à savoir le fait très Brazilesque que le héros rêve quand il est dans son avatar, et l'obligatoire schizophrénie qui s'en suit, est traité en 2 secondes et pas du tout exploité... Avatar n'est pas un film pour moi, et ce film me rappelle pourquoi je peux pas piffer les blockbuster: tout y est tellement lisse que ça en perds tout intérêt à mes yeux...
Paradoxalement, même si tout ces reproches font que pour moi Avatar n'est vraiment rien d'autre qu'un film simpliste pour enfants, faut avouer qu'on ne s'ennuie pas, Cameron, à défaut de faire quelque chose d'intéressant et cohérent, sait gérer les rebondissements de son histoire et propose un univers suffisamment joli pour captiver. Sauvé par la technique pourrait-on dire, c'est peu, mais ça suffit parfois...
Aliens c'était quand même autrement meilleur!
Je trouve que ce que tu dis est assez juste Maniak! !!!
Moi je me suis éclaté tout le long du film comme un gosse mais là ou je suis gêné aux entournures c'est que quelques jours après le film il n'en reste rien! C'est le vide intégral... J'explique ceci par le coté spectaculaire et forcément fugace de la 3D, par la finesse du scénario et l'absence de profondeur des personnages! C'est la première fois qu'il ne me reste si peu d'émotions, d'impressions d'un film ou je me suis amusé! Sentiment étrange!
Je n'attaquerai pas Avatar sur le fait que le scénario ne tient pas la route! Pour moi il est maigre mais il tient parfaitement la route! Mais je me demande: quelle route au fait?
Allez il faudra que je revois ça en 2D pour chercher enfin sur le scénario!