ARTHUR PENN: MORT D'UN MONUMENT DU CINEMA AMERICAIN.
Le réalisateur américain Arthur Penn est mort à l'âge
de 88 ans. On lui doit notamment Bonnie et Clyde et Le Gaucher.
Arthur Penn avait réalisé peu de films tout au long de sa carrière. Treize longs métrages à son actif mais parmi lesquelles quelques perles du cinéma américain. Dès le début de sa carrière, il s'impose avec Le Gaucher, une nouvelle biographie de Billy The Kid qui donnera un sacré coup de vieux aux précédentes. Venu de la télévision, le réalisateur a apporté avec lui des techniques jusque-là ignorées sur grand écran. Nous sommes en 1958 et Arthur Penn compte déjà parmi les gros espoirs et place définitivement en orbite Paul Newman. Il enchaîne uatre
ans plus tard avec Miracle en Alabama puis Mickey One avec le jeune Warren Beaty (1964) et La poursuite impitoyable (1965).
L'année 1967 marque la sortie du film devenu culte, qui compta certainement le plus dans la carrière d'Arthur Penn, Bonnie et Clyde. Le film est un succès international et propulsera le couple Faye Dunaway et Warren Beatty au rang des mythes. C'est d'ailleurs Warren Beatty qui a convaincu Arthur Penn de faire le film. Après Alice's Restaurant, Arthur Penn signe une nouvelle fois un grand film avec Little Big Man (1970) avec Dustin Hoffman. Suivront La Fugue et Missouri Breaks dans les années 70. Il revient dans les années 80, moins inspiré, mais signe tout de même le thriller Froid comme la mort en 1987.
Avec la mort dans la nuit de mardi à mercredi, d'Arthur Penn, à l'âge de 88 ans, c'est toute une page du cinéma américain qui se tourne. Parmi les premières réactions à sa mort, celle de Paul Schrader qui estime que Arthur Penn a ouvert la voie à des metteurs en scène comme Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola.
Venise l'avait célébré en 2007 en lui attribuant un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.