Arrivederci amore, ciao. 2006.
Origine : Italie
Genre : Policier
Réalisation : Michele Soavi
Avec : Alessio Boni, Michele Placido, Carlo Cecchi, Alina Nadelea...
Pas moins de dix ans séparent
Arrivederci amore ciao du précédent film de Michele Soavi,
Dellamorte Dellamore. Entre temps le réalisateur naura signé que quelques productions télévisuelles en Italie. Dix ans cest long, et lorsquon voit son dernier film, on se rend compte combien le fils prodigue du cinéma transalpin nous avait manqué à nous et au cinéma. Car
Arrivederci amore ciao fait office de bombe au milieu dun cinéma de genre plutôt moribond qui se contente dimages timorées et dune mise en scène hélas trop molle. Le dernier film de Soavi, nayons pas peur des mots, révolutionne et re-dynamise littéralement le polar grâce à son imagerie sombre et brutale qui vient parfaitement bien appuyer le propos du film, et grâce à sa mise en scène inventive et fraîche. Du grand art !
Ainsi le film nous raconte lhistoire de Giorgio, un militant dextrême gauche contraint de senfuir en Amérique centrale pour échapper à la justice. Après plusieurs années, il revient en Italie et sollicite la réhabilitation. Mais cest sans compter les projets dAnneda, un flic ripoux bien décidé à profiter de la situation de Giorgio
Lhistoire nous entraîne ainsi dans un monde très noir, un monde de braquages violents, de mensonges, de bar à putes et dargent sale. Un monde dur. Notre monde. Car le métrage se veut à la fois un polar musclé et une métaphore de notre société. La critique sociale est un rôle que le polar a souvent tenu, chose logique pour un genre qui se veut réaliste et qui permet dexplorer le coté sombre de lâme humaine. Ainsi Giorgio, le personnage principal du film, animé par sa quête de respectabilité sapercevra bien vite quil nobtiendra la réhabilitation quen nenfreignant les lois et en sombrant dans la violence et larrivisme. Dans une société au bord de lexplosion où même lintégrité nexiste plus et où les naïfs et les bons sont condamnés à nêtre que des victimes, la violence est lapanage des forts et le meilleur moyen de réussite. Le film, avec son message très dur et immoral, nous décrit ce monde là.
Il peut paraître étonnant de voir Michele Soavi à la barre dun tel projet quand on sait que le réalisateur, fils spirituel de Dario Argento et de Mario Bava, était jusquà présent plutôt interressé par les projets plus fantastiques. Il avait déjà uvré dans le giallo avec le magistral
Bloody Bird, et dans le film de morts-vivants poétique avec
Dellamore Dellamorte. Pourtant avec
Arrivederci amore ciao le jeune réalisateur fait preuve dun indéniable talent et dune capacité impressionnante à mettre en scène des images fortes pour servir le propos de son film. Sa mise en scène est constamment porteuse de sens et cest véritablement limage qui a un rôle narratif. Mais le talent ne sexprime pas uniquement derrière la caméra, et les acteurs choisis pour le film nous livrent tous de vraiment bonnes prestations, tout à fait dans le ton du film. Le visage dange dAlessio Boni sied parfaitement au rôle de Giorgio. Lacteur semble sêtre très bien investit dans son rôle, et il incarne un Giorgio très ambigu. Même si cest le pire des salauds, le spectateur peut sidentifier à lui, ce qui décuple encore le message du film ! Face à lui, Michele Placido, acteur célèbrissime en Italie et réalisateur du récent
Romanzo Criminale, sillustre dans un rôle à contre emploi. Habitué à jouer des rôles de personnages sympathiques, il campe ici une ordure de la pire espèce de manière très réaliste. Saluons aussi la prestation de la candide Isabella Ferrari qui sillustre dans le rôle de Flora.
Le jeu des acteurs et le ton réaliste du film en font une uvre très immersive, dans laquelle le spectateur naura aucun mal à se plonger et ressentir les mêmes émotions que ses personnages, pour finalement être anéanti par cette fin incroyablement forte et dune rare noirceur !
Bref, Arrivederci amore ciao est un film très intense, à la foi par son intrigue très bien menée que par sa réalisation qui ne souffre daucuns défauts. Un film quon aurait tort de louper !