Ecrit par Laura Collini, Brian Miller, Cory Goodman
Avec Warren Christie, Lloyd Owen, Ryan Robbins, Michael Kopsa
Année : 2011
Pays : USA | Canada
Durée : 86 min
L'HISTOIRE
Officiellement, Apollo 17 fut le dernier voyage sur la lune organisé par la Nasa en 1972. La mission Apollo 18, "annulée pour des raisons budgétaires", a en fait eu lieu secrètement l'année suivante. Les images qui en furent rapportées, et qui ont été retrouvées, révèlent une réalité que la NASA essaie de nous cacher depuis 40 ans... C'est pour ça qu'aucun autre astronaute n'y est retourné depuis cette époque.


.: LA CRITIQUE
Enième docu-fiction d'horreur, "APOLLO 18" pouvait attirer l'attention du spectateur, même blasé, de par son pitch original. Exit les morts-vivants, sorcières ou encore possédés, ici il s'agit d'entités extra-terrestres lunaires.
Un groupe de trois astronautes, en mission secrète sur la lune pour y placer des radars anti-missiles soviétiques (l'action se déroule en pleine Guerre Froide), se retrouvera très rapidement en mode survie, persécuté par une menace aussi invisible que dangereuse.
Gonzalo Lopez-Gallego emballe son premier long-métrage de manière honnête. Techniquement irréprochable, "APOLLO 18" se veut un montage de séquences "réelles" d'époque, provenant des diverses caméras embarquées lors de la mission. Un soin tout particulier a été porté au rendu des images entre autre grâce à des effets de vieillissement de la pellicule, mais aussi grâce à un travail sur la colorimétrie (style Kodachrome). De plus, le film bénéficie d'effets visuels et de décors convaincants.
Hormis la technique, "APOLLO 18" s'avère décevant. Entièrement prévisible, Gonzalo Lopez-Gallego peine à installer un climat d'angoisse. Les acteurs donnent vie à des personnages insipides n'incitant pas à l'empathie. Le rythme mal géré court-circuite la tension, qui à défaut d'aller crescendo, s'estompe au milieu du métrage, une fois le danger révélé. La suite du film n'est qu'une succession d'invraisemblances. Les personnages n'ont de cesse de plonger les pieds joints dans le danger. Pas du tout prenant, "APOLLO 18" est ennuyeux.
Bref, entreprise mercantile surfant sur la vague surexploitée du documenteur, "APOLLO 18" n'est à voir que pour son coté technique.
Note de killg : 4 sur 10
Critique du film "APOLLO 18"