ANTS (It Happened at Lakewood Manorde)
de Robert Sheerer.
1977 U.S.A 1H31
Starring: Lynda Day George, Suzanne Somers, Myrna Loy, Brian Dennehy, Bernie Casey
Le Sujet : 2 ouvriers de chantier sont mystérieusement retrouvés morts enfouis sous un amas de gravas de terre. Après enquête il s'avère qu'un mystérieux produit toxique serait à l'origine du drame.
Avis: Il s'agit en faite d'un télé-film des années 70 plutôt sympathique et assez efficacement réalisé pour maintenir l'intérêt du spectateur en éveil jusqu'au bout un peu dans le même style télévisuel mais en plus distrayant quand même que "Tarantula, cargo de la mort", autre télé-film des années 70 non dénué de charme non plus.
Le bon point de ce petit film assez bien joué par des comédiens de seconde zone est sa crédibilité à authentifier la menace insecticide (avec jeu de mot) car nous avons à faire ici à de véritables milliers (que dis-je, milllions !!!) de petites fourmis bien réelles et vivantes devant nos yeux et non d'une mutation faramineuse à base d'FX kitchs ou autres monstres atteint de gigantisme comme pouvaient l'être "L'empire des fourmis géantes" de Bert I. Gordon ou le célèbre "Des Monstres attaquent la ville" de Gordon Douglas.
Le réalisateur se débrouille assez bien de jouer avec notre phobie inconsciente ou non, notre répulsion/fascination/dégout de voir envahir un bout de terrain et une demeure infestés de minuscules authentiques petites fourmis non digitalisées comme la plupart de nos nanars actuels d'invasions animales à la Spider, Skeeter, Moskito, Skeletor man, Repticilus, etc...
L'histoire au message écolo qui nous est contée ici se révèle un peu plus convaincante et surtout plus frissonnante car certaines scènes amusantes font leur petit effet de répulsion quand les comédiens sont investis par ces chères petites charmantes fourmis minusculements dangereuses grâce à un mystérieux influx chimique, ces insectes étant immunisés contre les poisons véhiculés par l'air et les pesticides toujours plus toxiques créés par l'être humain peu soucieux du respect de la nature et de son environnement animalier. Cette colonie mystérieuse ayant évolué dans un secteur toxique depuis longtemps elles se mettent alors à mordre sans piquer leur proie grâce à leur mentibule et leur machoire, le poison injecté se transmettant alors dans le sang de la victime atteint soudainement de paralysie.
2/3 scènes peuvent préter à sourire aujourd'hui par son effet choc envisagé, par leur maladresse à en vouloir en faire un peu trop mais d'autres moments chocs comme cette habitation parsemée de longs manteaux rugueux d'insectes noirs rampants sur les murs font leur petite impression. Il y a aussi un moment proprement vertigineux (sans que les fourmis n'en soient les stars visuellement parlant) quand cette femme perchée au bout d'une échelle risque de tomber à tout moment dans le vide, un effet de tension génialement réalisé et qui fout vraiment un effet de panique du fait aussi que l'échelle doit se lever de plus en plus vers la verticale pour que la jeune femme les jambes suspendues en l'air évite à tous prix de lacher prise en raccrochant ses jambes aux barreaux de l'échelle. Effet haletant d'autant plus efficace si vous êtes atteints du sens du vertige comme moi !
La scène de l'hélico qui envoie de la poussière (emplie de nos chères petites bestioles) aux civils en attente est aussi une idée foutrement inventive et très amusante entre 1er et second degré.
La fin gardera le meilleur quand on voit les comédiens inondés de fourmis sur leur corps et leurs vetements obligés de respirer par des tubes en carton sans essayer de bouger d'un yota (les fourmis ne se sentent pas agresser et ne mordent pas si le corps humain reste immobile et si aucune respiration ne se fait entendre). Un moment génialement jouissif, stressant et vraiment impressionnant.
Un bon p'tit B movie tout à fait agréable et charmant sans être inoubliable qui commence doucement mais surement et qui reste cependant beaucoup plus distrayant et convaincant que la plupart de nos nanars qui pululent dans nos vidéo-clubs mals torchés en produits dérivés.
Rien de tel que l'ancienne école !
A noter: Brian Dennehy fait une petite appartion durant les 20 dernières minutes du film dans le rôle d'un flic venant porter secours aux victimes emprisonnées dans la maison.
Disponible en dvd zone 2.