L'Antre De La Folie

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar couille_de_rat » 17 Novembre 2006, 09:49

trooper a oublié son traditionnel "un up, une news". Vous faiblissez mon cher, vous faiblissez. :)
user posted image
couille_de_rat
zombieachien

Messagepar jeepers » 17 Novembre 2006, 12:33

le meilleur de carpenter ce film est une bombe atomique, il vous embarque dans un monde de folie avec un sam neil monstrueux ,c'est le genre de film qu'on a envie de regarder en boucle et une fin qui vous laisse sur les fesses ,tout est bon pas un seul moment à jeter .
juste une scene que je decris qui est pour moi à mourir : sam neil est interné dans un asile ,ils le mette en cellule et pour calmer les patients le directeur de l'hopital met de la musique et sam neil avec un air desabusé nous sort " ho , non, pas les carpenter ". voilà je sais c'est pas terrible comme description mais ça vaut ce que ça vaut.il faut voir ce film, vous ne sortirais pas indemne de cette experience.
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Sir Gore » 19 Janvier 2007, 19:50

Image

Il serait un doux euphémisme de dire que des films de cet acabit, on n'en trouve pas à tous les coins de rue. Thriller horrifique d'une perversité dédaléenne, effrayant et sinueux à l'image du personnage joué par Jürgen Prochnow, L'Antre de la Folie instaure un procédé novateur dans la carrière de Carpenter pour faire régner la peur. Cette dernière ne résulte plus d'un vulgaire boogeyman invincible (Halloween), d'un objet maléfique se retournant contre l'usager (Christine), ni même d'une incernable entité extraterrestre (The Thing); elle se diffuse grâce au mystère, à l'incertitude, puis à l'omnipotence sournoise et dangereuse d'un artiste à sensations. Pas étonnant que l'œuvre de Lovecraft ait titillé à ce moment-là la curiosité de Big John, qui exploitera d'ailleurs un concept similaire dans son premier épisode de Masters of Horror, le prodigieux Cigarette Burns, modifiant certaines bases du thème mais conservant le même canevas narratif.

Image

L'Antre de la Folie raconte ainsi le tortueux parcours de John Trent, un détective chargé par un éditeur de retrouver la trace d'un écrivain d'épouvante à succès ayant curieusement disparu. Roué, sûr de lui, habitué à déceler en un clin d'œil les supercheries de clients profiteurs au sein de la compagnie d'assurance pour laquelle il travaille, Trent ne se laisse de prime abord guère impressionner par les rumeurs douteuses qui entourent l'univers de l'écrivain, y compris sa plume en elle-même. Il finit par se persuader de l'existence d'Hobb's End, un endroit isolé représentant le lieu-clé des romans du mystérieux auteur, ce qui lui fait entreprendre un voyage en automobile avec l'assistance de la secrétaire principale de la maison d'édition, admiratrice de premier ordre de ce rival de Stephen King et superstitieuse à ses heures. Arrivé à bon port, le duo d'enquêteur va rapidement être victime de drôles d'événements, que Trent n'hésite pas au départ à mettre sur le compte d'une vaste supercherie orchestrée par la maison d'édition dans le but de trahir la rationalité de son caractère. C'est le début d'une inextricable descente aux enfers qui va peu à peu plonger le détective dans la folie pure.

Image

Mettant généralement son savoir-faire au service de scénarii soit puérils, soit d'une grande linéarité, Carpenter bénéficie pour l'occasion d'un script solide, vaguement inspiré de Lovecraft, qu'il adapte à une intrigue captivante et particulièrement bien ficelée. Le cinéaste semble par ailleurs signer là son plus beau travail de réalisation: la mise en scène, d'une rare fluidité, magnifiée par la présence du format scope, détient quantité de plans qui pourraient bien renvoyer la plupart des homologues de Big John au stade de vulgaires apprentis. Certes, les innovations visuelles d'Halloween sont désormais révolues, mais le cinéaste se surpasse ici en matière de perfection technique, optant pour une rigueur formelle absolue, chose que l'on a du mal à discerner dans ses derniers métrages, Ghosts of Mars en tête de référence.

Image

Pourtant, la vraie force de L'Antre de la Folie ne réside point tant dans ses prouesses filmiques, mais en premier lieu dans son atmosphère démentielle, confinant à l'hystérie totale dans la seconde moitié du récit, et qui suscite un malaise sourd et indicible. Carpenter limite les scènes d'exposition et laisse planer le doute, l'irrésolu. Cette sensation se densifie lorsque le spectateur se demande si, à l'instar de L'Échelle de Jacob d'Adrian Lyne, ce qui arrive au personnage principal tient bien de la « réalité » ou se veut alors tout simplement le fruit d'une défaillance psychique dont il fait les frais. Sam Neill prouve qu'il vaut nettement mieux que les rôles simplistes qui lui furent généralement attribués, limitant les capacités de son jeu d'acteur. Une interprétation maîtrisée et tout en nuances, qui atteint son apogée lors d'une crise de rire finale à vous glacer le sang.

Image

En association avec Jim Lang, Big John s'occupe comme à l'accoutumée de la bande-son, livrant un mélange explosif de rock à la AC/DC, de thèmes au tempo rapide et de compositions plus standard. Les aficionados du maître savent pertinemment que la musique s'octroie une importance difficilement négligeable dans ses œuvres, et la règle n'est ici guère dérogée; plus qu'essentielle, la bande originale de L'Antre de la Folie sert parfois même de vecteur rythmique à la narration du film, faisant en ce sens écho au style de The Thing, Halloween, Fog et les autres. Parcimonieux, souvent délaissés au profit d'un plus grand développement du suspense et de la suggestion, les effets spéciaux du trio KNB (à savoir Robert Kurtzman, Gregory Nicotero et Howard Berger) n'en demeurent pas moins d'une redoutable efficacité: monstres en animatronics des plus effrayants, représentation géante d'une faille textuelle, porte mouvante et autres extravagances biscornues balisent cet univers morbide et surnaturel dirigé par l'écrivain Sutter Cane.

Image

Outre le fait qu'elle se veuille l'œuvre la plus surprenante de son auteur, L'Antre de la Folie en est également la plus magistrale, sans le moindre doute possible. Un film d'horreur profondément dingue, passionnant et audacieux, qui joue sur les limites du rationnel et de l'irrationnel pour distiller l'effroi et ne manque par ailleurs pas d'humour. Marquant.

10/10

Image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar mutation » 19 Janvier 2007, 21:44

Critique géniale cher Gunblast, très bien écrite et qui va complétement dans la direction des sentiments que j'éprouve pour ce film !
Carpentzr signe là un chef d'oeuvre absolu, inaltérable, qui nous fait entrevoir les vraies racines de la peur, tout en étant d'une intelligence rare.

Chapeau bas, ami gunblast et faites que Big john nous refasse rapidement un film de cette trempe !!!!! :mike:
Image
mutation
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Killjoy » 19 Janvier 2007, 21:52

vous allez vous calmer les gars, j'ai la big honte de chez honte because je l'ai pas vu !!!!! :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges:

Gunblast flagelle moi !!!!!!! :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges: :crying: :crying:
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 19 Janvier 2007, 21:57

Merci pour tes compliments, mutation, ça me fait plaisir ! :)

Tout comme toi, je souhaite que Carpenter nous refasse un film de cette trempe... mais, que dis-je ? Il l'a fait récemment, avec son génial Cigarette Burns !

Killjoy: avec plaisir !
Image
:D :D
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar moviemaniac » 19 Janvier 2007, 22:59

Félicitations Gunblast effectivement une excellente chronique !!! Bravo !!! Une oeuvre maitresse de Big John qui est enfin parvenu par chez nous !!! Je ne rajouterai aucune remarque qui risquerait d'entaché celle de Gunblast !!! Tout a été dit !!!

PS : Killjoy, je te jure qu'il faut te le mettre dans tes priorités !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar SUSPIRIA » 20 Janvier 2007, 07:46

Chapeau bas Gunblast, ta critique vaut tous les éloges !
Killjoy, je ne te dirai qu'une chose: LA HONTE !!!! :woot:

L'ANTRE DE LA FOLIE que j'ai revu il y a à peine 2 semaines n'est pas mon préféré de Big John, The Thing, Halloween ou Assaut étant mes gros coup de coeur éternels (j'ai aussi oublié New-York 1997, Prince des Ténèbres et les autres :D ). Mais l'Antre de la Folie est aussi un absolu chef-d'oeuvre, une oeuvre indispensable d'une force visuelle exceptionnelle. Ensuite relisez l'article de Gunblast, il a tout notifié le bougre ! B)
10/10
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Sir Gore » 20 Janvier 2007, 10:00

Suspiria et Moviemaniac, merci à vous, les gars !

Sinon, Suspiria, L'Antre de la Folie est vraiment le point d'orgue du maître Carpenter pour ma part, tout droit suivi par Halloween, Le Prince des Ténèbres et son Masters of Horror Cigarette Burns. Je n'aime pas New York 1997 et Fog qui m'ennuient et que je trouve sacrément surestimés. The Thing est culte, je l'ai revu dernièrement, une vraie bombe, ce film ! Quant à Assaut, tu dois moi aussi me flageller, car je l'ai même pas encore vu ! :joues rouges:

J'oubliais encore, dans la filmo de Big John: Vampires, oeuvre mineure mais sympathique déconnade sous fond de musique country et de bourrinages efficaces, Ghosts of Mars, véritable déchet cinématographique, LE film de trop, ainsi que ses deux segments de l'excellentissime téléfilm Body Bags que j'apprécie énormément... Ma parole ! J'allais omettre Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, sympathique petite série B d'aventures, sorte de pastiche d'Indiana Jones certes pas inoubliable mais qui a le mérite de divertir. :)
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 20 Janvier 2007, 10:42

Quant à Assaut, tu dois moi aussi me flageller, car je l'ai même pas encore vu !

tu vas me faire le plaisir de rectifier cette erreur illico !!! ce film est une bombe !! :P :P

Je n'aime pas New York 1997 et Fog qui m'ennuient et que je trouve sacrément surestimés

:mellow: là j'ai du mal à te comprendre ! :wacko: :wacko: :D :D

J'allais omettre Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, sympathique petite série B d'aventures, sorte de pastiche d'Indiana Jones certes pas inoubliable mais qui a le mérite de divertir

dans ce film (qui a été un bide pour Carpenter) le bougre a mis tout son coeur, il avait 20 ans d'avance sur le cinéma d'action et fait référence direct aux films de son enfance des "Shaw Brothers"

et puis faut pas oublier l'excelelnt "Invasion Los Angeles" qui est vraiment important dans la carrière du Maitre

je vais m'acheter rapidos le DVd de "l'antre de la folie" !!! B)
Killjoy
HorrorDetox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique