hier soir, je me suis fait une soirée AMERICAN PSYCHO donc voici mon avis sur les films :
*************************************************
AMERICAN PSYCHO - 2000
Patrick Bateman travaille à Wall Street, pour la société de son père Pierce and Pierce
son quotidien morne et monotone va le diriger vers la démence meurtrière, sorte de rédemption cathartique empreinte de lubie obsessionnelle et de schizophrénie ludique et perverse
il tue gratuitement et kidnappe des gens ou les tue dans des circonstances paroxystiques, et ne ressent aucun plaisir lors de ses meurtres mais les réalise froidement et cliniquement, le tout dans une mise en scène complètement calculée au millimètre !
Un détective est sur ses traces (Willem Dafoe) mais l'issue réserve une grande surprise !
Un film qui se déroule au milieu des années 80 (la reconstitution est impressionnante de réalisme !) et qui restitue bien le côté paranoïaque et délétère de son héros psychopathe...
Certains passages sont phénoménaux ("Sussudio" de Phil Collins, les cartes de visite - ça tourne à l'obsession -, la scène du pauvre clochard noir est glaçante de cynisme et les passages avec Christy, la prostituée blonde sont très empreints d'ambiguïté limite sado-masochisme)
Bref, ce premier opus est tout simplement un chef d'oeuvre, un film qui a la classe et qui ne peut laisser indfférent !
9/10
****************************************************
AMERICAN PSYCHO 2 - 2002
avec Mila Kunis, William Shatner
Soyons clairs dès le début, ce film est une chiasse sans nom, on assiste à une heure et ving minutes de remplissage fade et complètement nul qui n'a aucun rapport avec le premier film dont il se réclame outrageusement et abusivement !
Mila Kunis est complètement à l'ouest dans son rôle de lycéenne et la qualité du 1 est ici complètement absente, et se traduit par un film de "djeunz" ridicule et répétitif (ah le serveur du restaurant, les meurtres des concurrents au poste d'assistant où la police n'intervient jamais, tout se passe comme si de rien n'était)
American Psycho 2ème du nom est outrageant pour le spectateur, qui est complètement lésé par tous les faux semblants et les incohérences scénaristiques qui pullulent !
Un film complètement "à la rue" réalisé sans le moindre talent et qui met avant tout en exergue la plastique de la jeune Kunis mais qui fait abstraction du charme du premier American Psycho et qui ne respecte jamais les codes et établissements scénaristiques instaurés par ce dernier !
Une suite purement mercantile sans le moindre intérêt et qui est honteuse quand on voit la qualité indéniable de l'original !
A oublier au plus vite et complètement en inadéquation avec le premier, ce qui est quand même un comble !
1/10