Avec Sissy Spacek, Donald Sutherland, Howard Rosenstein
Film britannique, canadien, roumain.
Genre : Fantastique, Epouvante-horreur, Drame, Thriller
Durée : 1h 33min.
Titre original : An American Haunting
Synopsis
Une descendante de la famille Bell découvre le récit d'événements étranges survenus dans le passé, rédigé par une aïeule. Elle va ainsi revivre la terrible nuit où naquit l'Esprit et découvrir l'affreuse vérité qui l'a poussé à se manifester...
En 1817, des bruits étranges et des manifestations surnaturelles envahissent la ferme de la famille Bell.
L'Esprit qui hante la demeure agresse Betsy, la fille adorée de la famille : elle semble possédée dès que résonnent les douze coups de minuit. Les Bell tentent de comprendre pourquoi cet Esprit s'attaque à eux, mais ni les séances d'exorcisme, ni la tentative de fuite de Betsy loin de la maudite ferme ne parviennent à mettre fin à ces déferlements de violence. Au contraire, la terreur les envahit lorsque l'Esprit se met à leur parler, prenant des voix différentes. Toujours plus menaçant, il n'épargne plus aucun membre de la famille et va jusqu'à prononcer une sentence de mort à l'égard de l'un d'entre eux...
Nominations
Le film a été nommé aux Golden Trailer Awards dans la catégorie Meilleur film d'horreur, ainsi qu'aux Teen Choice Awards, avec deux nominations dont celui du meilleur cri pour la jeune Rachel Hurd-Wood.
Quand la réalité est plus forte que la fiction
L'histoire est basée sur de vrais documents et a été validée par l'Histoire officielle de l'Etat du Tennessee. Sa véracité a également été approuvée par le président Jackson il y a 150 ans. Plus d'une vingtaine de livres et essais ont été écrits pour tenter d'expliquer le phénomène mais aucun n'est parvenu à des réponses satisfaisantes.

Fort sympatique ce ghost movie sur fond de possession, avec une jeune actrice remarquable et une ambiance a faire palir les famtomes en pyjamas bridés.
6.5/10