Amer

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 17 Janvier 2010, 19:15

Image
Ecrit par Hélène Cattet & Bruno Forzani
Avec Marie Bos , Delphine Brual , Harry Cleven , Bianca Maria D'Amato , Cassandra Forêt , Charlotte Eugène Guibeaud , Bernard Marbaix et Jean-Michel Vovk

Année : 2010
Pays : France
Durée : 90 min

.: L'HISTOIRE
Une petite fille effrayée par une villa trop silencieuse.
Une adolescente attirée par de mystérieuses présences rôdant dans son village.
Une femme qui revient défier ses fantômes sur les lieux de son enfance.
Les trois âges clés de la vie tourmentée d'Ana. Entre désirs, réalité et fantasmes.

.: LA CRITIQUE
S'il y a une chose qu'il faut mettre au clair avant de commencer, c'est que "AMER" n'est Pas un Giallo.
Voila c'est dit. Un peu comme le "Canada Dry" (référence pour les vieux), ça a le gout du Giallo, la Couleur du Giallo, mais ce n'est pas un Giallo. "AMER" est plus proche du film d'auteur expérimental ou du projet "Arthouse" que du Thriller. C'est dans cet état d'esprit qu'il faut le voir de peur d'être surpris ou déçu, si on en croit une promo assez mystérieuse sur le sujet.

Évidement les deux réalisateurs en fans invertébrés (c'est volontaire) rendent un hommage à tout ce pan trop méconnu du ciné rital, il en emprunte les codes visuels, les scènes et les thèmes habituels pour en faire les uniques vedettes d'un spectacle émotionnel en bannissant toute narration et considérations scénaristiques.
Oui le film est réellement beau par endroits, et si je suis admiratif de cette tentative de mise en abîme du genre, je le suis beaucoup moins sur la manière.
Après une première partie intrigante, on se perd dans les méandres du vide, avec de longues scènes inutiles et la surabondance d'extrêmes gros plans devient vite lassante et facile et on déconnecte d'une histoire qui ne va nulle part.
Le problème est que l'overdose de gros plans donne l'effet inverse de celui prévu au départ. Ils ne soulignent plus rien et se résument à un patchwork d'images en perdant tout leur sens. On pense aux premiers Kenneth Anger par exemple. Mais le but ici étant ici de faire ressentir plus que de voir, ce procédé a eu sur moi l'effet inverse, et l'inexpression de certains acteurs parfois n'a rien fait pour arranger les choses.
De même le choix de mettre un fond sonore "industriel" avec des nappes incessantes façon film expérimental "type" (depuis "ERASERHEAD" de Lynch surtout) n'est pas novateur et cela rend l'intrusion des musiques originales de l'époque complètement gratuites voir déplacées et annihile tout leur potentiel poétique. Une cohérence sonore aurait tellement rendue le tout plus homogène et aurait pu nous faire partir dans le trip ultime tant espéré.
Si on sent bien l'amour du genre (que je partage) à travers cette expérience, on se demande pourquoi n'avoir pas été un plus loin dans la recherche des situations qui le caractérise.
Par exemple, il n'y a qu'un seul meurtre vers la fin (et encore, mais bon je ne peut en dire plus...), alors que c'est tout de même la composante majeure du Giallo. De même que le sexe est ici franchement éludé, bien que l'héroïne adolescente de la deuxième partie semble découvrir son corps et la réaction des hommes à son égard, nous n'auront droit qu'à quelques gros plans de genou, de cheville, de poignet ou de jupe au vent bien gentilles en comparaison des classiques des seventies. Les protagonistes des gialli étaient également tous des crapules et des types louches, ce qui en faisait des coupables en puissance, et c'était la marque de fabrique de ce type de Thriller. Ici on ne retrouve pas cette ambiance un peu malsaine et les gros plans trahissent souvent un manque d'émotion plus que d'en apporter. C'est un système à double tranchant.
Le choix de renier tout semblant d'histoire au profit des fantasmes d'Anna est trop évocateur de "RéPULSION" et de ses succédanés. Lynch ou Bunuel n'ont pas eu besoin de justifier leur univers par une quelconque maladie mentale ou imaginaire d'un personnage. C'est ce qui rend le plus étrange et encore plus affirmé. On l'accepte ou pas.
Vous l'aurez deviné, je n'ai pas accroché à "AMER" et pourtant je ne peut pas le haïr pour autant.
De la même manière je ne vous déconseillerais pas de vivre cette expérience, qui sera sans nul doutes vécue différemment par chaque spectateur selon sa sensibilité, sa connaissance du genre ou ses gouts cinématographiques.

Cette critique a surement été l'une des plus dures à faire pour moi, car j'attendais beaucoup de celui ci, peut être trop, et je n'avais pas envie d'écrire de mal d'une tentative audacieuse comme celle la.
Le pari était osé à tous les points de vues et Hélène Cattet et Bruno Forzani ont accouchés d'une œuvre atypique et iconoclaste dans le paysage du cinéma mondial (oui carrément) et c'est déjà énorme.
Qu'on l'aime ou non, on ne pas nier que des images restent gravés dans votre mémoire et qu'il a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur ce que l'on vient de voir.

Note de ottorivers : 5 sur 10

Critique du film "AMER"
Oh My Gore
Administrator

Messagepar ottorivers » 17 Janvier 2010, 21:17

Merci de corriger mes fautes JM, mais mise en Abyme avec un "Y" c'est la bonne orthographe apparemment, ça vient d'un truc mathématique donc Grec.
Je sais c'est bizarre. :blink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_abyme
http://www.etudes-litteraires.com/figur ... -abyme.php

Par contre j'ai mal placé l'article comme un con vers la fin dans "C'est ce qui rend le plus étrange":D
Sinon tu fais bien de les corriger merci. ;)
T'es mal barré avec une équipe d'Autistes...

On se met l'affiche parce qu'elle est belle quand même.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar Oh My Gore » 17 Janvier 2010, 21:27

ok, corrigé, désolé, c'était pour moi celle là (comme le cuni, private joke :P)
Oh My Gore
Administrator

Messagepar asath » 28 Décembre 2010, 11:27

voilà un film qui innove dans sa réalisation mais qui fait passer le scenario au second plan sans parler des dialogues inéxistants.
Au final on frole le cinéma expérimental qui tout desuite m'évoque le video art bien connu du milieu artistique contemporain.
Je pense que ce film interessera surtout les réalisateurs et le connaisseurs du genre au détriment du spectateur lambda.
Donc un film tres spécial qui artistiquement parlant reste tres reussi mais tellement loin d'un vrai film de grenre.
Au moins meme si les longueurs rendent le film soulant, on en ressort pas indifférent.
5/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar san » 31 Décembre 2010, 18:51

asath @ 28.12.2010 à 12:27 a écrit: voilà un film qui innove dans sa réalisation mais qui fait passer le scenario au second plan sans parler des dialogues inéxistants.
Au final on frole le cinéma expérimental qui tout desuite m'évoque le video art bien connu du milieu artistique contemporain.
Je pense que ce film interessera surtout les réalisateurs et le connaisseurs du genre au détriment du spectateur lambda.
Donc un film tres spécial qui artistiquement parlant reste tres reussi mais tellement loin d'un vrai film de grenre.
Au moins meme si les longueurs rendent le film soulant, on en ressort pas indifférent.
5/10

Oui assez d'accord avec cette critique je dirais! ! ! :)
san
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Maniak » 01 Janvier 2011, 13:51

asath @ 28.12.2010 à 13:27 a écrit: sans parler des dialogues inéxistants.

tres reussi mais tellement loin d'un vrai film de grenre.

Et c'est quoi un "vrai film de genre" alors? Un film avec des tunnels de dialogues interminables et pas de mise en scène?

Pour moi Amer c'est 10/10 et le meilleur film vu cette année. Et surtout un vrai film de genre B)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar san » 02 Janvier 2011, 21:16

Maniak @ 01.01.2011 à 14:51 a écrit:
asath @ 28.12.2010 à 13:27 a écrit: sans parler des dialogues inéxistants.

tres reussi mais tellement loin d'un vrai film de grenre.

Et c'est quoi un "vrai film de genre" alors? Un film avec des tunnels de dialogues interminables et pas de mise en scène?

Pour moi Amer c'est 10/10 et le meilleur film vu cette année. Et surtout un vrai film de genre B)

"Film de genre"...ça ne veut rien dire déjà! ! ! ! ! ;) car chacun aura sa petite idée sur la question...

Sans parler pour "Asath", je dirais que ce film ne donne pas aux spectateurs ce qu'ils attendent, ou en tout cas donne l'impression de faire son truc sans se soucier de celui ci! ! ! !tout le contraire de l'exploitation en fait! ! ! !Au lieu de s'ouvrir au publique , le film est assez hermétique! ! ! !En conséquence, (et c pas grave hein) le film ne peut être considéré à mon sens comme un film d'horreur "lambda", quelque soit le genre....IL y a un gouffre entre ce film et, "halloween" par exemple, ça parait assez évident ;)
san
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Maniak » 02 Janvier 2011, 21:44

san @ 02.01.2011 à 23:16 a écrit: Sans parler pour "Asath", je dirais que ce film ne donne pas aux spectateurs ce qu'ils attendent, ou en tout cas donne l'impression de faire son truc sans se soucier de celui ci! ! ! !tout le contraire de l'exploitation en fait! ! ! !Au lieu de s'ouvrir au publique , le film est assez hermétique! ! ! !En conséquence, (et c pas grave hein) le film ne peut être considéré à mon sens comme un film d'horreur "lambda", quelque soit le genre....IL y a un gouffre entre ce film et, "halloween" par exemple, ça parait assez évident ;)

Bof.
Tous vos arguments n'incriminent pas le film je trouve... depuis quand c'est à un film de s'ouvrir aux spectateurs? C'est aux spectateurs d'entrer dans le film pas l'inverse...

Les films d'exploitations ça existe plus depuis les années 80, et le fait d'être différent du "film d'horreur lambda" c'est une putain de qualité... parce que bon retrouver toujours la même chose bof. Pour une fois qu'on a un film original, surprenant, c'est con de cracher dans la soupe pour des préjugés déçus...

quand à ce que les spectateurs "attendent" vous attendiez quoi au fait? Les courts métrages de Cattet et Forzani sont encore plus expérimentaux et hermétique que Amer, faut voir aussi à pas se tromper d'attentes sur le film (c'est comme attendre du gore dans une comédie romantique)...
Maniak
Katana Orgy

Messagepar ottorivers » 03 Janvier 2011, 12:11

Comme je l'avais si bien dit dans ma critique (quel talent), AMER bien qu'inspiré des giallis n'en est pas un et se rapproche plus d'un film d'auteur/artiste que de quelque genre que ce soit.
Et je trouve ça plutôt positif comme le dit Maniak, maintenant on adhère ou pas à cette expérience.
Pour moi c'est beau mais sans intérêt.
C'est là ou se situe tout le problème. :wacko:
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar san » 03 Janvier 2011, 20:08

...bin, je pense que la réponse est là : Tu dis que c'est un film de "genre"! ! !Or, le "publique" de ces films là (à mon avis), est resté plus que sur sa faim....tout simplement parce que "AMER" n'en est pas un, en effet! ! ! ;) C'est + un film "d'art et essaie"! ! !!!

Qu'est ce que les spectateurs attendaient ???? :rolleyes: bin, (à mon avis) la même chose ...se laisser embarquer, évoluer certainement en effet, sur un terrain connu, c à d dans un film régi par certains codes je dirais! ! ! !(ce qui n'empêche pas d'être original ds sa mise en scéne, son sujet...etc ;) )!! !!!Et là....c quand même autre chose! ! ! !Il y a un fossé! ! !Trés difficile d'avoir de l'empathie pour les perso toussa par exemple!!!!

Perso, j'ai aimé AMER ;) c juste pour tenter d'y voir plus clair! ! ! !
san
Oh My Gore ! Addict

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique