Alien, le 8ème passager

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 09 Juin 2007, 15:57

Image

S'il y a bien dix films de science-fiction à regarder dans sa vie de cinéphile, Alien fait partie intégrante du lot. Ce chef-d'œuvre d'atmosphère, de tension dramatique et de modernisme visuel, mis en bouteille avec génie par l'un des grands maîtres du genre, ne semble en rien souffrir du nombre des années et tend même à se bonifier au fil du temps. Confrontant l'art du gros spectacle à une approche mature et réaliste de la survie humaine, Alien trouve de cette façon une analogie avec The Thing de John Carpenter, outre que les deux œuvres possèdent pour chacune d'elles un traitement narratif similaire. En effet, Scott et Carpenter réduisent l'intrigue à sa plus simple expression, faisant au mieux ressortir le climat suffocant qui découlent de leurs métrages respectifs. Certains pourront alors déplorer cette action minimaliste et ces nombreux temps morts qu'ils assimileront à des longueurs; là réside pourtant l'une des principales prouesses des deux films. La lenteur « hypnotisante » d'Alien permet non seulement de distiller un infrangible suspense (les scènes de traque de la créature et de course contre la mort sont un modèle d'angoisse) mais encore d'apporter aux personnages tout le relief nécessaire. À l'évidence, que serait l'œuvre de Ridley Scott sans la présence d'acteurs aussi convaincants ? Sigourney Weaver en tête, les protagonistes consolident la crédibilité d'un récit à caractère paradoxalement fantastique — notons que dans les volets suivants, le jeu des comédiens donnant la réplique à Weaver se révélera nettement plus caricatural et superficiel.

Image

Synonyme de réussite atmosphérique comme plastique, Alien jouit des extraordinaires décors de Michael Seymour, qui rendent son environnement spatial et futuriste proprement subjuguant. Tout ceci a beau dater de 1979, rien ne semble être menacé par le syndrome de l'obsolescence, excepté un ou deux détails (le fonctionnement de l'ordinateur, par exemple). Et si Ridley Scott filme le moins possible l'extraterrestre — né de la morbide imagination de H.R. Giger —, c'est dans un but de vraisemblance. Ainsi, ses apparitions, aussi brèves demeurent-elles, ne prêtent en aucun cas à rire et suscitent un réel saisissement. Servie par la somptueuse et très chromatique photographie de Derek Vanlint, la mise en scène de Scott force le respect par sa finesse et son exactitude. Mouvements de caméra parfaitement agencés, montage et découpage tirés au cordeau, nous voici en face d'un authentique travail d'orfèvre. James Cameron répondra à cette approche subtile par un sens de l'efficacité maximale ainsi qu'un esprit plus bourrin dans son non moins génial Aliens, le Retour. Qui dit œuvre remarquable dit fort souvent musique remarquable. Et le score d'Alien ne déroge guère à cette devise. Jerry Goldsmith signe une bande-son riche et diversifiée, qui conserve aujourd'hui tout son impact et à laquelle le film doit en grande partie son ambiance oppressante. À y regarder donc de plus près, ce classique tient son succès d'une brillante collaboration d'équipe technique plus que du talent de son auteur en soi.

Image

Alien ne vieillit pas. Il procure encore et toujours cette même plénitude qui fait parfois tout le secret d'un vrai film culte. Un thriller de SF sophistiqué, intelligent, captivant et imparable, à découvrir et à redécouvrir sans la moindre hésitation possible.

9/10

Image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Maniak » 09 Juin 2007, 17:05

bé oué Alien c'est supra über bien!
Un film de science fiction qui prend le contre pied de tous les star wars & co:
-à l'univers de métal aseptisé lisse et lumineux, Alien oppose son Nostromo, sombre, étouffant, et terriblement organique (de l'eau coule sur les murs, les personnages transpirent, saignent, vomissent du liquide blanc...).
-à la vitesse de la lumière rendue possible par les technologies futuristes, Alien oppose un monde pataud, ou tout est lent: les voyages dans l'espace prennent du temps et les actions humaines sont engluées par de sprocédures administratives très lentes...
et enfin à l'aventure et à la découverte de mondes toujours plus vastes, Alien oppose un univers terriblement claustrophobique et oppressant...

En plus de ça c'est un vrai film d'ambiance, sombre et pesant, comme on savait les faire dans les années 70.

Le film fonctionne aussi sur plusieurs aspects très différents: le coté science fiction, aventure dans l'espace avec tout un attirail de robots et d'armes futuristes, les aliens, créatures fascinantes à la fois par leur morphologie (Giger je t'aime) que par leur capacités et leur univers (le simple plan du vaisseau alien écrasé sur la planète excite déjà notre imagination et on se prend à rêver de planêtes peuplées d'aliens, de technologie alien... fantastique!) et enfin Ripley! Une über-éroïne de comic book, qui fait fantasmer tous les mecs (rememebr la petite culotte blanche de la fin!) et qui explose des aliens à coups de lances-flammes dans des combats homériques! Cameron a parfaitement compris ça, et son Alien 2 a une dimension sauvage et épique que n'atteindrons jamais des trucs pâlichons tels que 300 ou Pirates des caraïbes, Ripley explose tous les Léonidas du monde!
D'ailleurs à ce titre Alien est un veritable survival: certes il ne se déroule aps dans la jungle, mais pour vaincre l'alien le seul moyen c'est de devenir soi même un animal. Ripley devient bestiale pour vaincre. C'est la seule à y parvenir, c'est pourquoi elle survit (et le chat aussi, cqfd).
Tous ces éléments sont combinés en u nseul film, ce qui donne une oeuvre riche et passionante qu'on peut revoir maintes et maintes fois!

Saluons aussi la mise en scène exceptionnelle, qui fait grimper le trouillomètre sans aucun problème avec l'utilisation d'élèments a priori tout bêtes mais sacréemnts efficaces (le bip bip du detecteur de mouvement: dès qu'il retentit l'angoisse s'installe! terrible!)
la peur fonctionne aussi sur l'inconnu: N'oublions pas qu'à sa sortie, le look de l'alien n'était encore connu de personne et il était impossible de deviner quelle serait la prochaine métamorphose de la bête.
Alien repose aussi sur le concept alors relativement inédit du film d'horreur dans l'espace (même s'il y avais les vampires de l'espace de bava, le script de O'Bannon était alors plutôt novateur et très efficace)

Enfin, Alien n'est pas dépourvu de sous-texte social, et cela participe aussi au sentiment d'angoisse que crée le film:
La peur la plus grande dans Alien c'est pa stellement la bestiole en elle même mais finalement l'humain:
Je m'explique: Le film raconte finalement le combat entre le capital et le personnel humain.
Ripley et les autres ne sont que des ouvriers, que la société toute puissante, inaccessible et invisible (on nage en plei nKafka là) qui les emploie peut sacrifier pour capturer l'alien, source de revenus pour elle.
La veritable peur moderne, c'est d'être ejecté du systhème, de ne plus en faire partie. Aussi c'est plus l'alien qui est dangeureux, mais le milieu en lui même (et on rejoint ma thèse du survival là)...
Scott exploite parfaitement bien tous ces aspects et on peut disserter des heure sur son film, avancer pleisn de théories, mais une seule conclusion en ressortira toujours, ce film est un putain de chef d'oeuvre!

Sinon Alien 2 est un pur actionner des 80' gonflé à la testostéronne et sacrément joussif, dans lequel on retrouve d'ailleurs pas mal d'éléments du un (notamment son sous texte, masi appliqué à la classe sociale des militaires).
Idem dans le 3, où cette fois-ci c'est dans le milieu des prisonniers (les exclus du système par excellence, et donc les plus facilement sacrifiables au profit du capital). On retrouve aussi dans le trois cette ambiance étouffante et claustro, et le retour à la bestialité (les prisonniers n'ont pas d'armes pour vaincre l'alien)...

Par contre Alien 4 est une belle merde qui passe complètement à coté de tous ses enjeux pour nous livrer une surenchère de pyrotechnique et d'effets dégueux au moyen de raccourcis scénaristiques assez hallucinants... et je parle même pas de son ambiance aseptisée digne d'un supermarché, de ses personnages stéréotypés et idiots... Pourtant l'idée de départ sur le clonage aurait pu être excellente si le scénar avait été à la hauteur et si les idées visuelles avaient été mieux utilisées...

wow, je pensais pas écrire autant :P , mais cette trilogie est veritablement passionante et fascinante, faudrais que je emtte en forme tout ça un jour...
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Killjoy » 09 Juin 2007, 18:07

qu'on me fusille sur le champ et honte à moi, mais je l'ai pas encore vu !!!! :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges: :wacko: :wacko:
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 09 Juin 2007, 18:08

Maniak @ 09.06.2007 à 18:05 a écrit: Par contre Alien 4 est une belle merde qui passe complètement à coté de tous ses enjeux pour nous livrer une surenchère de pyrotechnique et d'effets dégueux au moyen de raccourcis scénaristiques assez hallucinants... et je parle même pas de son ambiance aseptisée digne d'un supermarché, de ses personnages stéréotypés et idiots... Pourtant l'idée de départ sur le clonage aurait pu être excellente si le scénar avait été à la hauteur et si les idées visuelles avaient été mieux utilisées...

Alors là, pas d'accord ! J'ai beau ne pas avoir revu ce quatrième volet depuis un bail, je l'ai trouvé efficace et stylisé. Jeunet a su apporter sa pierre à la saga et y imposer son esthétique personnelle. Sinon, je ne trouve pas l'ambiance aseptisée, bien au contraire, il y a des scènes bien glauques telles que la découverte des clones ratés... brrrrr.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar bertyran » 09 Juin 2007, 18:48

Maniak @ 09.06.2007 à 18:05 a écrit: bé oué Alien c'est supra über bien!
Un film de science fiction qui prend le contre pied de tous les star wars & co:
-à l'univers de métal aseptisé lisse et lumineux, Alien oppose son Nostromo, sombre, étouffant, et terriblement organique (de l'eau coule sur les murs, les personnages transpirent, saignent, vomissent du liquide blanc...).
-à la vitesse de la lumière rendue possible par les technologies futuristes, Alien oppose un monde pataud, ou tout est lent: les voyages dans l'espace prennent du temps et les actions humaines sont engluées par de sprocédures administratives très lentes...
et enfin à l'aventure et à la découverte de mondes toujours plus vastes, Alien oppose un univers terriblement claustrophobique et oppressant...

En plus de ça c'est un vrai film d'ambiance, sombre et pesant, comme on savait les faire dans les années 70.

Le film fonctionne aussi sur plusieurs aspects très différents: le coté science fiction, aventure dans l'espace avec tout un attirail de robots et d'armes futuristes, les aliens, créatures fascinantes à la fois par leur morphologie (Giger je t'aime) que par leur capacités et leur univers (le simple plan du vaisseau alien écrasé sur la planète excite déjà notre imagination et on se prend à rêver de planêtes peuplées d'aliens, de technologie alien... fantastique!) et enfin Ripley! Une über-éroïne de comic book, qui fait fantasmer tous les mecs (rememebr la petite culotte blanche de la fin!) et qui explose des aliens à coups de lances-flammes dans des combats homériques! Cameron a parfaitement compris ça, et son Alien 2 a une dimension sauvage et épique que n'atteindrons jamais des trucs pâlichons tels que 300 ou Pirates des caraïbes, Ripley explose tous les Léonidas du monde!
D'ailleurs à ce titre Alien est un veritable survival: certes il ne se déroule aps dans la jungle, mais pour vaincre l'alien le seul moyen c'est de devenir soi même un animal. Ripley devient bestiale pour vaincre. C'est la seule à y parvenir, c'est pourquoi elle survit (et le chat aussi, cqfd).
Tous ces éléments sont combinés en u nseul film, ce qui donne une oeuvre riche et passionante qu'on peut revoir maintes et maintes fois!

Saluons aussi la mise en scène exceptionnelle, qui fait grimper le trouillomètre sans aucun problème avec l'utilisation d'élèments a priori tout bêtes mais sacréemnts efficaces (le bip bip du detecteur de mouvement: dès qu'il retentit l'angoisse s'installe! terrible!)
la peur fonctionne aussi sur l'inconnu: N'oublions pas qu'à sa sortie, le look de l'alien n'était encore connu de personne et il était impossible de deviner quelle serait la prochaine métamorphose de la bête.
Alien repose aussi sur le concept alors relativement inédit du film d'horreur dans l'espace (même s'il y avais les vampires de l'espace de bava, le script de O'Bannon était alors plutôt novateur et très efficace)

Enfin, Alien n'est pas dépourvu de sous-texte social, et cela participe aussi au sentiment d'angoisse que crée le film:
La peur la plus grande dans Alien c'est pa stellement la bestiole en elle même mais finalement l'humain:
Je m'explique: Le film raconte finalement le combat entre le capital et le personnel humain.
Ripley et les autres ne sont que des ouvriers, que la société toute puissante, inaccessible et invisible (on nage en plei nKafka là) qui les emploie peut sacrifier pour capturer l'alien, source de revenus pour elle.
La veritable peur moderne, c'est d'être ejecté du systhème, de ne plus en faire partie. Aussi c'est plus l'alien qui est dangeureux, mais le milieu en lui même (et on rejoint ma thèse du survival là)...
Scott exploite parfaitement bien tous ces aspects et on peut disserter des heure sur son film, avancer pleisn de théories, mais une seule conclusion en ressortira toujours, ce film est un putain de chef d'oeuvre!

Sinon Alien 2 est un pur actionner des 80' gonflé à la testostéronne et sacrément joussif, dans lequel on retrouve d'ailleurs pas mal d'éléments du un (notamment son sous texte, masi appliqué à la classe sociale des militaires).
Idem dans le 3, où cette fois-ci c'est dans le milieu des prisonniers (les exclus du système par excellence, et donc les plus facilement sacrifiables au profit du capital). On retrouve aussi dans le trois cette ambiance étouffante et claustro, et le retour à la bestialité (les prisonniers n'ont pas d'armes pour vaincre l'alien)...

Par contre Alien 4 est une belle merde qui passe complètement à coté de tous ses enjeux pour nous livrer une surenchère de pyrotechnique et d'effets dégueux au moyen de raccourcis scénaristiques assez hallucinants... et je parle même pas de son ambiance aseptisée digne d'un supermarché, de ses personnages stéréotypés et idiots... Pourtant l'idée de départ sur le clonage aurait pu être excellente si le scénar avait été à la hauteur et si les idées visuelles avaient été mieux utilisées...

wow, je pensais pas écrire autant :P , mais cette trilogie est veritablement passionante et fascinante, faudrais que je emtte en forme tout ça un jour...

Ton analyse sur les ALIEN est assez percutante! J'étais passé un petit peu à travers du côtè social de la série!
Je ne sais plus dans quelle revue j'avais vu ça, mais le Alien serait aussi une métaphore du cancer-sida et des maladies organiques en général. C'est à dire d'un mal inconnu qui conduit à la fin...
A l'époque du premier Alien, ces maladies venaient seulement tout juste d'être autentifiées. :crying:

Par contre, moi aussi, je te trouve sévère avec le 4! Jeunet a su conserver l'essence même de la saga en ajoutant quelques nouveautés (les aliens aquatiques, par exemple) et les acteurs sont quand même de sacrées "gueules" du grand écran, il y a de l'action et pas de temps mort, c'est déjà pas mal! :P
Y a peut être la fin avec l'alien batard qui serait ratée, mais c'est du jeunet! Kleenex...

Pour ma part, le 2 est mon préféré (gros film bourrin de guerre transposé dans l'espace!)

On pourrait peut être pondre un ouvrage à nous deux, Maniak!
bertyran
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Killjoy » 09 Juin 2007, 19:00

Pour ma part, le 2 est mon préféré (gros film bourrin de guerre transposé dans l'espace!)

ça tombe bien !
j'en avais fait un T O P I C
N'hésites pas à le remonter ! :D :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar bertyran » 09 Juin 2007, 19:43

Killjoy, je te renvoie directos à mon dernier message dans le topic SERIAL KILLERS! Parce que c'est la même réponse!
bertyran
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Maniak » 09 Juin 2007, 21:00

Sir Gore @ 09.06.2007 à 19:08 a écrit: Alors là, pas d'accord ! J'ai beau ne pas avoir revu ce quatrième volet depuis un bail, je l'ai trouvé efficace et stylisé. Jeunet a su apporter sa pierre à la saga et y imposer son esthétique personnelle. Sinon, je ne trouve pas l'ambiance aseptisée, bien au contraire, il y a des scènes bien glauques telles que la découverte des clones ratés... brrrrr.

la séquence des clones ratés est en effet la seule que je sauve du film (avec le chouette générique du début), mais tout le reste manque sacrément d'ambiance et de cohérence... y'a évidemment des alien dégueu mais les montrer comme jeunet le fait, en pleine lumière et avec un coté fun des plus déplacé (la scène sous l'eau entre autres) c'est jamais que de la surenchère visuelle artificielle et sans fondement... rien à voir avec les trois premiers films

la scène des trois alien enfermés et la manière dont ils s'échappe et se vengent atteint des sommet de bouffonerie, c'est quoi le but de cette scène? nous montrer "lintelligence" des bestioles comme si c'était des singes savants? c'est idiot et ça n'apporte rien au film, au contraire...

Et je passe sur l'idée d'une Ripley-alien, complètement sous exploitée et qui n'a rien à voir avec ce que présentait les films précédents, ça sert juste à désamorcer la tension...

Bon c'est pas "une merde" c'est vrai, mais quand bertyran dit que Jeunet à gardé "l'essence même de la saga" ben non, on a pas du voir le même film, Alien 4 c'est juste deux trois scènes sympa, de l'ation certes, un scénario original certes mais justemment il manque l'essence de la saga pour que ce soit bien...

Sinon le coup du sida, moui, idée interessante mais je rapprocherais plutôt ça des films de cronenberg comme "La mouche" que de Alien... même s'il "passe par le corps humain" l'alien me semble quand même une bestiole "exogène" donc qui n'est pas tout à fait comparable avec la maladie (qui nous bouffe de l'intérieur)

quand à Killjoy!!! D'abord il nous avait fait le coup avec Lantre d ela folie, et maintenant il le refait avec Alien! dépèche toi de réparer cette bourde! :P
Maniak
Katana Orgy

Messagepar bertyran » 09 Juin 2007, 21:35

Le 4 est surement moins "étouffant" et éprouvant que les autres, et. on parle bien du même film, je te rassure! B)

Je pense que Jeunet, tout en ajoutant son univers (qui plaît ou pas, mais c'est un autre sujet), a très bien su intégrer celui d'alien et y a apporté du neuf, voilà tout!
Les aliens sont toujours là à roder, et l'idée de Jeunet était de les humaniser en montrant la cruauté des humains!

J'ai 1 portée d'aliens qui cherche 1 maître, si ça tente quelqu'un! :P
bertyran
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Killjoy » 02 Décembre 2007, 14:00

je l'ai enfin vu hier soir !
Sir Gore et Maniak ont tout dit, un chef d'oeuvre absolu !
il n'a pas vieilli !
9.5/10 :alien:
Killjoy
HorrorDetox

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique