Avec Linda Miller, Mildred Clinton, Paula Sheppard, Niles Mc Master, Jane Lowry, Rudolph Willrich & Brooke Shields
SYNOPSIS:
Alice Spages, vivant avec sa mère et sa sur (jouée par Brooke Shields dont c'est là le premier rôle au cinéma), est une jeune fille d'une douzaine d'années un peu perturbée psychologiquement. Affublée d'un masque et portant un ciré jaune, elle aime terroriser sa sur Karen, la petite fille modèle, favorite de sa mère et du prêtre exerçant dans la paroisse avoisinante.
Ses autres passe-temps favoris : embêter le voisin obèse et jouer dans la cave où elle s'est aménagée tout un petit univers fétichiste constitué d'objets chapardés ici et là aux gens de son entourage. Tout bascule pour elle le jour où sa sur est assassinée à l'église pendant sa communion. Là commence alors un enchaînement d'évènements amenant la police à la suspecter fortement. Les soupçons sont d'autant plus grands que peu de temps après la tragédie de l'église, sa tante qui la déteste ouvertement, est agressée par une personne masquée et vêtue d'une parka jaune.
Qui est donc le mystérieux tueur ?
Est-ce Alice ou bien quelqu'un qui est proche d'elle ?
Mon avis :
Je me suis rematté cette rareté pour la 3è fois hier soir et autant j'avais déjà été impressionné à l'époque de mes 14 ans quand il fut diffusé à Canal ou sur la cinq autant aujourd'hui c'est carrément une révélation !!!
Putain mais quel film poisseux pour un slasher de haute volé plutôt original et sortant des sentiers battus !!!!
Ca commence fort avec un début suffocant qui surprend par sa violence sèche pourtant assez suggérée mais quand on a à faire à la mort d'une fillette le sentiment de malaise n'en n'est que plus fort surtout quand ce meurtre a lieu dans une église bondée en pleine cérémonie !!!!
La suite est du même accabit ! c'est pourri jusque dans les moindres recoins, l'ambiance est particulièrement malsaine misant sur un thème douloureux : l'enfance tourmentée, perturbée, dérangée, meurtrie dans un environnement catholique omniprésent par ses symboles et ses personnages ou Dieu est supposé protégé du Mal !
Les couleurs du film adoptent un jaune glauque et une odeur de souffre se fait désagréablement ressentir entre la galerie de personnages peu recommandables comme le voisin grossier aux tendances pédophiles, le mari trompeur qui ne sait toujours pas ce qu'il veut, la soeur hystérique qui crache sa haine contre Alice, le prêtre plutôt louche et effacé et la terrible et perverse Rachel fascinée par le mal ! Les décors sont insalubres et inconfortants comme l'usine désaffectée, l'appartement du voisin bedonnant ou on peut voir une énorme tache gris/jaune sur son pantalon et l'église étouffante inhabituellement baroque. Quand à l'enquête policière elle chemine vers des sentiers nauséeux quand on vise du doigt l'innocence de l'enfance et le suspense reste assez bien entretenu à savoir qui est vraiment l'assassin derrière le masque enfantin ? Et quand la mort frappe, elle se révèle brutale, gore et sans concession ! je vous recommande le cassage de dents à grands coups de pierre !!!
Même le final surprend encore par son dénouement imprévisible même connaissant le meurtrier au bout d'une heure et quinze minutes de métrage. Et reste encore ce dernier plan final qui fait froid dans le dos ! il vous hantera longtemps encore après le générique de fin ce qui ajoute encore au caractère cauchemardesque, claustrophobe auquel nous venons d'assister.
La petite gamine incroyablement expressive interprétée par Paula Sheppard crève littéralement l'écran. Son regard malsain créé vraiment le malaise et déstabilise alors qu'elle reste une jeune fille fragile et touchante malgré tout ! Petite anecdote : cette jeune comédienne avait 19 ans durant le tournage du film alors qu'elle est censée jouer le rôle d'une adolescente d'une douzaine d'années !
Mais pourquoi n'a t'elle pas autant jouée que Linda Blair ! elle est absolument incroyable et se révèle aussi talentueuse !
Killjoy et Gama vous pouvez donc foncer tête baissée sur cette petite perle horrifique qui n'a rien perdu de son impact 32 ans plus tard et ce malgré une qualité d'image mal définie. 1000 merci Mad malgré tout !
C'est un sacré cadeau que vous aurez entre les mains ! du moins pour les convaincus !

9/10