Aenigma

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 25 Mai 2006, 13:15

user posted image

Kathy est la souffre-douleur de ses camarades de lycée. Peu jolie, ringarde et mal dans sa peau, elle doit subir des moqueries sempiternelles, qui finiront par aller trop loin le soir où à la suite d'une mauvaise farce elle se fait renversée par une voiture et est déclarée cliniquement morte. Kathy va prendre l'apparence d'une nouvelle venue dans le lycée qu'elle fréquentait, afin de se venger dans les règles de l’art.

user posted image user posted image

Dernier métrage de Fulci à avoir bénéficié d'une distribution en France, Aengima se présente comme un bâtard de Carrie et de Patrick, deux valeurs sûres de l'épouvante des années 70, dont il pille les scénarii respectifs sans trop réfléchir. Pour autant, le film bénéficie d'une réalisation plutôt soignée et d'un rythme pas trop mou, même si la direction d'acteurs doit figurer parmi les plus immondes de l'histoire du cinéma; tous les personnages ont des tronches hallucinées et semblent sous l'effet de quelques verres de whisky en trop - et on ne parlera pas beaucoup de celui joué par Jared Martin, dans la peau d'un toubib d'opérette qui apparaît tantôt complètement coincé dans une scène, tantôt don juanesque dans l'autre, et drague une fille moins belle que la nouvelle venue après que celle-ci l'ait séduit sans qu'on en sache les raisons -. C'est à ne plus y croire. Car en dehors de cet aspect, ma foi gênant à un tel degré, Aenigma s'en sort avec les honneurs: de l'horreur baroque assez proche du Phenomena d'Argento sur le plan esthétique et un soupçon de comédie des années 80 volontairement stupide (à ce titre, la séquence avec le prof de sport macho et les lycéennes en plein aérobic sous une musique synthé typique de cette époque est ultra-jubilatoire). La bande-son s'avère même excellente, entre pop eighties dynamique et score à la Goblin parsemé de tonitruants riffs de guitare électrique.

user posted image

À l'étage du Gore en revanche, rien de bien marquant, mais une séquence-choc qui a fait date dans le genre, illustrant une jeune fille recouverte de la tête au pied par un essaim de gastéropodes avant de mourir étouffée. Pratiquement aucun trucage, de véritables bestioles utilisées, mais des bruitages absolument affreux, genre rots discontinus. À déconseiller aux estomacs sensibles.

user posted image

Un Fulci mineur, d'accord, mais un nanar sacrément jouissif et assez bien emballé, où l'on n'a guère le temps de s'ennuyer. Distrayant.

6/10

user posted image user posted image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar The Trooper » 25 Mai 2006, 13:42

c'est distrayant, y'a de bonnes scenes... mais je lui metterai un petit 5 ( soit un 4 puissance de la racine de deux trois quart ) :D
The Trooper
No social life

Messagepar Killjoy » 25 Mai 2006, 13:58

idem pour moi, je lui mets tout juste la moyenne à ce film, pas transcendant et loin, très loin du style auquel Fulci nous avait habitués précédemment...
Je lui préfère largement "Zombi 3", par exemple ! :devil: :devil:
ces réserves étant dites, clair que la scène des escargots charcle grave ! :sick: :sick: :woot: :woot:
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 25 Mai 2006, 14:04

Bon, on n'a jamais dit non plus que c'était du niveau de L'Au-Delà, L'Enfer des Zombies ou - pour ceux qui connaissent :P - Les Portes du Silence, mais le film est vraiment agréable à suivre je trouve, on a beau ne pas y reconnaître la vraie patte de Fulci, mais le maestro sait y faire pour nous divertir en l'occurrence.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 25 Mai 2006, 17:02

CITATION (Gunblast @ jeudi 25 mai 2006, 15:04)
Bon, on n'a jamais dit non plus que c'était du niveau de L'Au-Delà, L'Enfer des Zombies ou - pour ceux qui connaissent :P - Les Portes du Silence,

Nom d'une léchette de westie et d'une pelle d'Elisha !!!!, toi je t'ordonne de te matter sans plus tarder "Don't torture a duckling" à pied d'égalité avec "Beyond" et "Zombi 2" :P :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 25 Mai 2006, 17:03

Bah, j'ai pas encore eu l'occasion de le voir. :joues rouges:
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 25 Mai 2006, 18:30

vole le DVD, gaule le dans un cash, cambriole une boulangerie, fais ce que tu veux mais MATTES LE !!!!!!!!!!! :D :D :D :D B) B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 25 Mai 2006, 18:36

Je fais tout pour, mais vois-tu, je souhaiterais vraiment pouvoir le voir en VF, afin de comprendre l'histoire et les dialogues, qui m'ont l'air quand même importants. Et vu que le film n'a pas encore eu droit à un traitement en Zone 2 digne de ce nom... :angry:
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 25 Mai 2006, 19:06

t'as plus qu'à fouiller sur des sites comme E-Bay ou autres pour gauler la VHS Proserpine (à condition que ça rentre dans ton budget B) ) mais je te comprends : c'est mieux de le voir en français, non pas pour le doublage mais plus pour la compréhension du film qui est très dense scénaristiquement parlant ... :)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar The Trooper » 25 Mai 2006, 19:09

The Trooper
No social life

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique