Réalisateur : Denis Amar
Casting : Richard Berry, Richard Bohringer, Victoria Abril, Farid Chopel, Vincent Lindon, Jacques Sereys, Fabrice Eberhard, Daniel Sarky, Francis Arnaud, Charlie Nelson, Jacques Nolot...
Genre : Drame / Policier
Durée : 85 min.
Synopsis :
Se trouvant en prison pour un petit délit, Bruno Wynckler, un comédien, se trouve mêlé dans l'évasion d'un truand. Sous les balles, Lorca, un maton, est blessé. Il tiendra Bruno pour responsable de son infirmité. Condamné à deux ans de prison, Bruno se retrouve dans la prison de Lorca et il en devient la proie.
Mon exploration des 80's continue avec aujourd'hui ce p'tit film carcéral des plus sympathiques. On suit avec beaucoup de plaisir la descente aux enfers d'un Richard Berry, charismatique au possible, face à Richard Bohringer, un maton sadique à qui on a tout de suite envie de cracher à la gueule.
Le casting est des plus réussis avec entre autres, Farid Chopel et Vincent Lindon en détenus antipathyques et Victoria Abril, rayonnante comme jamais. Comme tous bons films de taulards, on a droit à la drogue, aux bastons (Richard Berry est le roi du coup de boule) mais on aurait tout de même attendu un peu plus de violence qui ici est beaucoup plus psychologique que physique. Néanmois, L'Addition est un film rare et sans prétention qui, même s'il n'est pas indispensable, mérite d'être vu.
De mon côté, comme vous vous en doutez, j'ai adoré.
7/10.