Ecrit par Seth Grahame-Smith
Avec Benjamin Walker, Rufus Sewell, Dominic Cooper
Année : 2012
Pays : USA
Durée : 105 min
L'HISTOIRE
Lorsque Abraham Lincoln découvre que des vampires assoiffés de sang se préparent à envahir le pays, il jure de les éliminer les uns après les autres, à coups de hache. C'est alors que se révèle un chasseur hors pair, menant une guerre secrète sans précédent, avant même de devenir l'illustre figure de la guerre de Sécession.


.: LA CRITIQUE
A l'instar de "L'OMBRE DU MAL" sorti un peu plus tôt cette année (qui mettait en scène une histoire fictive dans laquelle Edgar Allan Poe enquêtait sur une série de crimes inspirés de ses propres uvres), le dernier film de Timur Bekmambetov ("WANTED", "NIGHT WATCH"...) invente toute une mythologie autour du 16e président des Etats Unis, Abraham Lincoln, qui joua un rôle décisif dans l'abolition de l'esclavage, l'un des principaux enjeux de la Guerre de Sécession.
S'inspirant d'un certain nombre de faits réels, "ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES" qui a déjà droit à sa version made in Asylum fait de son héros un justicier émérite qui mène une double vie, d'abord commis d'épicerie puis politicien le jour et chasseur de vampire la nuit... De son enfance à la ferme marquée par la mort tragique de sa mère à son investiture en 1861, la vie du premier président républicain de l'histoire des USA se retrouve jalonnée d'épisodes fantastiques : un combat secret de toute une vie contre une race de créatures qui tente de prendre le contrôle du pays et de s'assurer, par la même occasion, un garde manger composé d'esclaves noirs...
De prime abord, l'idée adaptation du roman fantastique de Seth Grahame-Smith, auteur notamment de "Orgueil et préjugés et zombies" et scénariste du "DARK SHADOWS" de Tim Burton paraît aussi fun que farfelue ! Et bien que l'on soit déjà abonné aux présidents américains sauveurs du monde, ici, la chasse aux vampires confère une dimension légère et décomplexée à l'entreprise. Armé de sa hache, Abraham Lincoln interprété par un Benjamin Walker totalement crédible dans le rôle arpente le pays afin de protéger ses habitants d'une menace dont ils n'ont pas encore conscience.
C'est ainsi que toute la première partie du film se montre plutôt divertissante, retraçant avec humour l'improbable apprentissage d'Abraham, sorte de superhéros du 19ème, et les prémices de la quête secrète qu'il mènera en parallèle de sa carrière politique.
Une fois la chose établie, après ses premières missions et son union avec Mary Todd, "ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES" prend une tournure beaucoup plus convenue où se succèdent des scènes d'action aux proportions de plus en plus spectaculaires mais aussi, hélas, de plus en plus insipides. Dans cette course au sensationnel truffée de pénibles ralentis, les effets numériques ne se montrent pas toujours à la hauteur contrairement aux décors et costumes, tirant un peu trop vers le jeu vidéo...
Restent toujours les chorégraphies des combats et du maniement de la hache, qui, elles, sont assez harmonieuses, pourtant dans l'ensemble, on ressort un peu déçu par cette co-production Tim Burton qui manque de consistance mais constitue tout de même un honnête divertissement estival.
Note de Lan : 5.5 sur 10
Critique du film "ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES"