
75 secondes pour survivre/7eventy 5ive (2007)
de Brian Hooks et Deon Taylor
casting:
Brian Hooks, Rutger Hauer, Jud Tylor...

Le semestre est bientôt fini à la prestigieuse université privée de Dreyskill. La Crew (bande), comme on l'appelle, est formée d'étudiants pas trop pressés de se préparer pour les examens de fin de session. Pour passer le temps, ils préfèrent au contraire inventer des jeux. C'est ainsi qu'ils créent "75" avec des règles bien simples: il suffit que les participants appellent une personne au hasard et lui fassent peur pendant 75 secondes. Si la personne au bout du fil décroche ou se met à rire, vous êtes perdant. Celui qui, au contraire, réussit le mieux à faire peur, gagne. Chaque soir, les dortoirs sont pleins d'étudiants venus parier. Mais qu'arrivera-t-il si la personne au bout du fil ne se laisse pas faire...
Putain de bonne surprises ce petit slasher dont je n'attendais pas grand chose au départ. Bien que j'adore Rutger Hauer, sa présence au générique devenait de plus en plus synonime de navet. Et bien contre toute attente, non seulement on ne se fait pas chier. Et le tueur dégage un maximum. Non pas qu'il ait un look original (sauf dans la scéquence d'intro), mais quand il débarque il éclate à coup de hache tous ceux qui se trouvent sur son chemin, et il y a du monde.
Pour une fois, on a droit à un peu plus que 5 ados en guise de proies, et on se dit que l'intro ou plusieurs familles se font dézinguer restera l'unique moment de folie. Et non, le tueur en écourtera une bonne dizaine de plus lors de la soirée des jeunots. sans être extrêmement gore, on a droit à plusieurs décapitations efficaces malgré des CGI somme toute convaincants.

Le final n'est pas trop surprenant, on le grille un peu plus tôt si on est perspicace et l'image de fin est bien inutile, mais bon ce ne sont que détails en vue d'un slasher simple et efficace qui ne cherche pas midi à quatorze heure et décanille un max: point barre.
Bande Annonce V.O
