Ecrit par Joe Davison
Avec Georgia Chris, Joe Davison, Raine Brown, Jack Amos, Kibwe Dorsey...
Année : 2007
Pays : USA
Durée : 90 min
.: L'HISTOIRE
Un clown psychopathe armé d'un immense hachoir sème la terreur dans une petite ville américaine depuis plus de vingt ans. Deux journalistes, Jenny et Mark, désireux d'écrire un bon article, s'intéressent de près à ce tueur en série... et vont découvrir ses réelles motivations.
.: LA CRITIQUE
Petite, toute petite production indépendante signée Marcus Koch (superviseur des effets spéciaux sur "TOXIC AVENGER 4", chez Troma), "100 TEARS" ne s'embarrasse pas de superflu. Du gore, du gore, et encore du gore, voilà ce qui compose le métrage (qui dure 1h30).
Les effets spéciaux, éléments indispensables pour ce type de film, sont plutôt bien réalisés (en tenant compte du budget bien entendu). Tout y passe : de la banale mutilation au rasoir, jusqu'au démembrement expéditif lors d'un déchaînement de violence, en passant par la décapitation ! Une chose est sûre, Koch s'est beaucoup amuser à imaginer des morts toutes plus gores les unes que les autres pour ses protagonistes.
Le film se démarque aussi par un scénario relativement poussé, comparé à d'autres productions du genre. Et même si on se doute de la fin au bout de vingt minutes, la suite se regarde sans difficulté et ce, grâce à une narration efficace ! Lorsqu'on sent le rythme s'affaiblir, Koch nous montre deux trois personnes se faire trucider, et c'est reparti !
Les acteurs, parmi lesquels figurent Raine Brown, Georgia Chris ("LA PROPHETIE DES ANDES") et Joe Davison ("FEARMAKERS") qui est aussi le scénariste du film, sont, quant à eux, très inégaux. En folle hystérique, Brown en fait des tonnes et finit par être carrément ridicule ! En revanche, Davison propose un jeu très honnête et parvient à cerner le caractère de son personnage avec précision (ce qui n'est pas très difficile tout de même puisque la psychologie de ces derniers n'est pas très travaillée...)
Les jeux de caméra sont eux aussi réussis. Le film est tourné en DV (budget oblige), cependant, les cadrages ne sont jamais laissés au hasard, alors que le recours à la steadycam est souvent un prétexte pour bâcler la réalisation. On peut donc dire que le travail réalisé par l'équipe technique est plutôt réussi!
Enfin, le principal défaut du film est sa musique ("composée" par Kristian Day) : un mélange de techno avec une petite incursion dans le rock, ils auraient pu faire mieux de ce côté. Mais ça gicle tellement dans les moments où on a une bande son, qu'au final, on n'y fait plus vraiment attention!
En bref, voilà un film on ne peut plus gore qui respecte parfaitement la tradition, c'est-à-dire : on dépiaute allégrement sans prise de tête !
Note de Cannibalor : 8 sur 10
Critique du film "100 TEARS"